Vous voulez gagner de l’argent sur Internet.

Je suis sûre que vous avez découvert mille et une techniques, mille et une méthodes pour pouvoir gagner de l’argent sur le Web, en ligne.

Et il y en a une en particulier, l’affiliation, qui vous permet en plus de gagner de l’argent sur Internet.

Ça vous permet de créer des revenus passifs.

Autrement dit, vous allez mettre un système en place qui va vous prendre du temps au départ, mais qui va pouvoir par la suite vous permettre de gagner des revenus passifs.

Le système fonctionnera quasiment tout seul.

Alors, je vais vous parler d’affiliation.

Aujourd’hui, j’aborderai la partie « définition » et la partie « fonctionnement ».

Plus tard,  j’y reviendrai en vous parlant de comment vous pouvez faire, comment vous pouvez débuter, comment vous pouvez commencer quand on est débutant, comment vous allez pouvoir développer ce système-là.

Je vous donnerai aussi différentes plates-formes d’affiliation, et différents programmes d’affiliation qui peuvent vous intéresser.

Et à travers les différentes facettes de l’affiliation que j’aborderai, vous pourrez vous lancer dans l’affiliation assez facilement.

 

 

 

Définition de l’affiliation

 

Alors, d’abord, qu’est-ce que c’est que l’affiliation ?

L’affiliation, c’est une technique de marketing qui permet de mettre en lien une entreprise et un particulier, ou une autre société.

La première est l’affilieur, c’est elle qui possède les produits ou les services.

La deuxième, c’est l’affilié.

Donc ça peut être une personne physique, ou ça peut être une entreprise, ou une personne en profession libérale, ou un autoentrepreneur, qui elle est donc l’affilié.

Et l’affilié va promotionner, recommander le produit ou les produits, ou les services de l’affilieur.

En échange de quoi l’affilié sera rémunéré avec un pourcentage, en fonction des ventes qu’il aura pu générer en envoyant du trafic sur le site de l’affilieur.

Autrement dit, quelque chose de beaucoup plus simple, vous devenez le commercial d’une entreprise.

Vous allez vendre en promotionnant et en recommandant des produits, vous allez vendre les produits d’une société, et vous serez rémunéré par les ventes qui vont être faites des prospects que vous allez envoyer à cette entreprise.

Alors en général, c’est un pourcentage sur les ventes, mais ça peut être un montant sur les inscriptions par exemple.

Les modes de rémunération peuvent être différents en fonction des affilieurs.

Donc ça, c’est à voir au cas par cas.

 

 

L’affiliation coté affilié

 

Le but pour l’affilié, c’est de promotionner les produits ou les services par le biais de liens textuels, par le biais d’URL, par le biais de bandeaux publicitaires, et autres outils de promotion qui peuvent être éventuellement fournis par l’affilieur.

Peut-être que vous faites déjà de l’affiliation sans le savoir.


Envie de vivre d'un business sur internet ?

FORMATION OFFERTE

Pour gagner plus et être libre de tout faire...

Et profiter de la vie

Inscrivez votre prénom et votre email puis cliquez sur le bouton.

 

privacy Données confidentielles.


Quand vous vous retrouvez avec des amis, et que vous parlez du fameux plat de spaghettis carbonara que vous avez mangé dans un restaurant le week-end dernier, et que ce plat était extraordinaire, fabuleux, vous êtes déjà dans la promotion d’un produit.

Si en plus, il y a de fortes chances que la personne en face de vous, vous demande « où est-ce que vous l’avez mangé ce fameux plat », vous allez indiquer le restaurant dans lequel vous êtes allé.

À ce moment-là cette personne-là, éventuellement la semaine d’après, va y aller, elle va aller manger ce plat.

Sauf que le restaurateur, lui, ne sait pas que c’est vous qui l’avez envoyée, cette personne-là.

Donc, il ne peut pas vous rémunérer, mais sur la démarche, vous avez promotionné ce fameux plat de spaghettis carbonara, vous avez promotionné un restaurant, et il y a une personne qui est allée sur votre recommandation.

Donc, vous êtes déjà dans l’affiliation, vous êtes déjà dans un système où vous savez promotionner quelque chose qui vous a plu.

Ça, c’est une chose importante, le fait de promotionner un produit qui vous plaise.

Mais j’en parlerai plus tard.

Donc pour gagner de l’argent en affiliation, vous devez être un apporteur d’affaires, un affilié.

L’apporteur d’affaires, on l’utilise beaucoup plus dans la vie réelle, quand on veut par exemple promotionner des entreprises physiques, ou un commerce.

Alors, ça peut être les banques, ça peut être les assurances, ça peut être des photocopieurs.

Une espèce de bouche-à-oreille, de recommandations, de dons d’infos de bons plans à quelqu’un qui a besoin de quelque chose, et où vous, vous connaissez une société qui vend ce dont a besoin la personne.

Vous êtes déjà sur cette démarche-là d’être apporteur d’affaires.

Mais sur le Web, on appelle ça un affilié.

C’est juste une histoire de mots, mais le principe est exactement le même.

Le restaurant vers lequel vous avez envoyé votre ami, le restaurant lui, ne sait pas que vous lui avez envoyé un client.

Pour le restaurant, vous donnez éventuellement des cartes ou des flyers que vous avez pris sur place, mais il y a pas l’information vous concernant.

Donc le restaurateur lui, ne sait absolument pas d’où vient ce nouveau client.

Sur Internet, donc en tant qu’affilié, ce qui permet d’informer le commerçant que vous lui avez envoyé un client, un prospect, et vous particulièrement, c’est un lien qui vous est propre;

C’est un lien personnalisé, un lien affilié qu’il va vous transmettre pour que vous puissiez promotionner son produit, ses produits, ses services, son entreprise.

Si vous aviez mis par exemple sur la carte ou le flyer du restaurant, si vous aviez mis votre nom par exemple, c’est exactement la même chose, le restaurateur aurait pu identifier de qui vient ce nouveau prospect, ce nouveau client ce soir-là.

Donc, ce que vous allez faire quand vous devenez affilié, c’est faire la promotion du/des produits ou du/des services d’une entreprise, auprès de personnes qui souhaitent éventuellement l’acheter, auprès de personnes qui ont éventuellement besoin de ce type de produits, de ce type de services.

En contrepartie, vous percevez de l’argent.

Généralement, je vous le dis, c’est un pourcentage des ventes.

Pas toujours, mais majoritairement.

En bref, vous allez gagner de l’argent sans créer de produit, sans gérer de produit, sans expédier des produits, et éventuellement sans aucun site.

Là vraiment, vous êtes sur de l’affiliation pure et dure, où vous n’intervenez qu’entre le prospect et l’entreprise qui vend les produits ou les services, dans une moindre mesure parce que vous n’intervenez quasiment pas sur le processus d’achat du prospect à l’entreprise.

Pour être affilié, vous devez vous enregistrer à des programmes d’affiliation, ou des programmes partenaires, voire même à des plates-formes d’affiliation.

Là aussi, j’en parlerai un peu plus tard.

L’enregistrement, c’est ce qui va vous permettre de vous faire connaître auprès de l’entreprise, de vous identifier auprès d’un ou plusieurs commerçants, qui vont vous transmettre à ce moment-là votre lien affilié.

Ce lien affilié ne vous est fourni que dès l’instant où vous faites une inscription à un programme, ou à une plate-forme.

Vous ne pouvez pas l’inventer comme ça, et dire « je me crée un lien avec la base de l’URL du commerçant, et j’y rajoute mon nom et prénom » par exemple.

Ça ne fonctionne pas comme ça, vous devez d’abord être identifié, vous inscrire à un programme, ou sur une plate-forme, afin qu’eux puissent vous délivrer votre lien affilié.

Et c’est donc ce lien affilié, qui vous est personnel, qui est personnalisé, il n’y a que vous qui avez ce type de lien.

Donc en général, il est constitué de l’URL du site, par champ, avec éventuellement une suite de chiffres, de lettres, un mot… etc., peut-être que vous avez défini au départ, qui a été validé ensuite par la plate-forme ou le programme.

Et c’est donc ce lien-là que vous allez communiquer pour pouvoir amener du trafic sur le site marchand.

Alors, il y a différentes stratégies pour faire de l’affiliation, pour gagner des revenus avec l’affiliation.

Mais il y a une démarche au départ, que vous devez faire.

Je rentrerai dans les détails du processus un peu plus tard, mais les grandes lignes sont qu’avant tout, vous devez chercher des produits, des produits qui se vendent bien, donc des produits physiques, des services ou des produits numériques, qui se vendent bien certes, et surtout de bonne qualité.

Il va vous falloir trouver des programmes ou des plates-formes qui vous permettent d’être rémunéré pour la vente et la promotion de ces produits-là.

Ensuite, vous allez chercher des prospects ciblés, susceptibles d’acheter des produits en leur communiquant votre lien personnalisé, votre lien affilié.

Et ce qu’il vous restera à faire, c’est tout simplement d’encaisser les revenus générés par cette démarche.

 

 

L’affiliation côté affilieur

 

Si vous êtes un commerçant, vous allez créer un programme d’affiliation.

C’est vous qui avez les produits physiques, les services ou les produits numériques.

Vous allez créer un programme d’affiliation, un système qui permette de recruter des affiliés, de leur apporter de quoi pouvoir travailler, donc des bannières, des liens textuels, des promotions, etc.

Et c’est avec ce programme d’affiliation et ces affiliés que vous allez pouvoir avoir davantage de trafic et générer davantage de ventes.

Alors, vous pouvez soit créer votre programme d’affiliation avec un outil spécifique, un outil en ligne spécifique, qui va gérer tout le système d’affiliation, de recrutement des affiliés, donc de leur identification, de la création d’un lien affilié, de la gestion des clics, du calcul des commissions, du versement, etc.

Ou alors, vous pouvez adhérer à une plate-forme d’affiliation, qui est en fait une société qui va gérer plusieurs programmes d’affiliation, de plusieurs commerçants, qui a déjà une longue liste d’affiliés qui peuvent potentiellement en plus être intéressés par vos produits ou vos services.

Et c’est cette plate-forme qui va gérer toutes les facettes de votre système d’affiliation, vos affiliés, et le commissionnement inclus.

L’avantage avec les plates-formes d’affiliation, c’est qu’effectivement, comme ils ont déjà un grand nombre d’affiliés dans leur escarcelle, ça vous permet d’avoir des affiliés beaucoup plus rapidement que si vous montiez vous-même votre programme d’affiliation avec un outil tiers.

Là aussi, vous avez différentes stratégies d’animation et de gestion de votre programme, en fonction du type de produit ou de service que vous vendez, en fonction des tendances, des saisonnalités, des mises à jour, des nouveaux produits, etc, que vous sortez.

Donc il y a différentes approches, j’en parlerai une autre fois, pour vous apporter davantage d’informations concernant l’affiliation.

Vous n’avez pas forcément besoin d’un site, mais ça peut être utile et ça peut être un support non négligeable.

Vous n’avez pas besoin d’audience au départ, parce que vous allez chercher l’audience ciblée en fonction des produits que vous désirez vendre.

Donc, si vous n’en avez pas, ce n’est pas non plus une nécessité.

Bien évidemment, c’est beaucoup plus facile si vous avez déjà une mailing liste, mais si vous en avez pas, ce n’est pas pour autant qu’il faut vous arrêter là.

L’affiliation, elle est destinée à tout le monde ou presque, dans la mesure où il faut savoir un minimum utiliser son ordinateur, et un minimum savoir naviguer sur le net, accéder à certaines informations, rechercher certaines informations, naviguer sur certains sites, pour pouvoir mettre en place le système et le développer.

Il est important de ne pas rester sur une seule source de revenus.

C’est-à-dire qu’il ne faut absolument pas se concentrer sur un seul produit en affiliation.

Mais il faut plutôt en avoir plusieurs, de façon à ne pas vous retrouver lésé, si jamais pour x raisons, vous ne pouvez plus travailler avec un programme d’affiliation en particulier, ou si vous ne voulez plus travailler avec un programme d’affiliation en particulier.

Vous pouvez couper cette affiliation-là, ce ne sera pas un problème, puisque vous aurez d’autres inscriptions ailleurs qui vous permettront de générer vos revenus, et de manière passive avec le temps.

Vous pouvez très rapidement gagner vos premiers euros, ça va nécessiter quand même du travail au départ, parce qu’il faut le mettre en place.

Et dites-vous bien que ce n’est pas en travaillant une heure par semaine que vous y arriverez.

Par contre, si vous êtes assidu, si vous êtes motivé, si vous faites ce qu’il faut, si vous transpirez un petit peu, vous allez pouvoir gagner vos premiers euros entre 3 et 6 mois, et même si ce n’est pas des grosses sommes au départ, c’est un début qui va vous permettre petit à petit d’avoir une démarche beaucoup plus « agressive », dans votre technique d’affiliation, et de vous faire augmenter vos revenus mensuels.

Alors, il y a certains produits qu’il vaut mieux acheter avant, pour pouvoir mieux les vendre.

Certains produits, comme par exemple les logiciels, sont effectivement plus intéressants à acheter avant, pour pouvoir les manipuler, pour pouvoir entrer dedans, pour pouvoir l’utiliser, voir ce qui est intéressant ou pas.

Une prise en main de l’outil vous permet forcément de mieux vendre le produit.

Quelques fois, il vaut mieux acheter les produits avant de les vendre.

Enfin, vous pouvez faire de l’affiliation avec 0 euro au départ.

Vous n’avez absolument besoin de rien.

Lorsque vous vous inscrivez à un programme d’affiliation, ou sur une plate-forme d’affiliation, on ne vous demande pas d’argent.

Si on vous en demande, faites demi-tour, allez voir ailleurs.

Donc, c’est vraiment une activité secondaire que vous pouvez avoir tout de suite, que vous pouvez développer à votre rythme, et qui va vous permettre à un moment donné de générer un revenu complémentaire.

Et c’est dans l’analyse de vos chiffres, et de vos méthodes pour faire de l’affiliation que vous allez pouvoir améliorer le processus, et augmenter de façon exponentielle vos revenus d’affilié.