Abonnez-vous

L’utilisation d’un logiciel pour de l’email marketing pour votre blog est obligatoire. On ne parle pas d’envoyer un email de temps en temps mais d’une certaine quantité qui va augmenter chaque jour.

Un peu comme le bon élève qui doit avoir de bons outils, vous devez choisir le logiciel qui correspond à vos besoins.

Sur internet, il y a beaucoup de logiciels qui n’ont pas tous la même utilité, ni même les mêmes particularités ou services supplémentaires.

Vous allez pouvoir faire le bon choix grâce à quelques points à vérifier que je vous indique.

 

Définir les types d’email

 

Il faut déjà commencer par savoir quels types d’email vous allez envoyer.

Pour votre blog, vous allez envoyer ces 3 types de mail :

  • Emails transactionnels qui correspondent aux emails des confirmations de commande ou d’envoi de facture,
  • Les mails personnalisés pour diffuser vos contenus auprès de vos contacts en fonction de leurs particularités,
  • Emails en masse c’est à dire l’envoi d’un email à une grande quantité de destinataires comme la newsletter ou l’annonce de la sortie d’un nouveau produit.

Votre choix de logiciel doit alors prendre en compte le fait que vous puissiez envoyer ces 3 types de mails.

 

Les critères

 

Il y a plusieurs types de plateformes. D’abord, il y a celles qui vont permettre d’envoyer une grande quantité d’emails. Elles vont faire office de routeur donc envoyer des mails par le biais de leur structure d’envois. Puis il y a celles qui vont permettre d’avoir en plus une gestion des contacts et vous permettre de programmer les envois de mails.


Envie de vivre d'un business sur internet ?

24H D’ACCES OFFERTS

Pour gagner plus et être libre de tout faire...

Et profiter de la vie

Inscrivez votre prénom et votre email puis cliquez sur le bouton.

 

privacy Données confidentielles.


Je suppose que vous avez deviné immédiatement que c’est la deuxième catégorie de plate-forme dont vous avez besoin.

À l’intérieur de cette catégorie, vous pouvez encore améliorer la sélection de votre logiciel.

Il y a quelques critères que vous devez évaluer.

D’abord, la langue utilisée doit être une langue que vous connaissez. Cela vous paraît idiot, n’est-ce pas ? Pourtant comment comprendre et bien utiliser un logiciel en anglais alors que vous ne comprenez pas cette langue ??? Si vous devez constamment faire appel à un outil de traduction pour prendre en main votre logiciel d’emailing, vous allez perdre beaucoup de temps.

Ensuite, votre logiciel doit remplir ces critères :

  • Création de formulaires
  • Gestion des contacts et éventuellement du lead nurturing,
  • Gestion des campagnes,
  • Programmation de mails autrement dit un auto répondeur (envoi automatique et http://fdvconseil.com/quest-ce-que-le-drip-marketing/)
  • Envoi en masse

Il faut que votre logiciel d’emailing possède ces critères car l’email marketing ne peut être bien utilisé que si tout est centralisé, analysé au même endroit, par le même outil.

 

Les spécificités

 

Vous pouvez être plus à l’aise dans l’utilisation de votre logiciel s’il est dans votre langue natale ou du moins une langue que vous maîtrisez. Si vous perdez du temps avec un site anglais alors que vous ne connaissais pas cette la langue, c’est contre-productif.

Certains logiciels fournissent des templates qui peuvent égayer, améliorer le visuel de vos envois. Ce n’est très nécessaire mais c’est un plus intéressant.

La délivrabilité est une qualité essentielle. C’est le fait que la plateforme d’envoi d’email ait la capacité de délivrer vos mails directement dans la boite de réception de vos destinataires. Et je peux vous dire que toutes n’ont pas les mêmes qualité dans ce domaine.

On trouve de plus en plus de logiciels qui fournissent des statistiques et plus elles sont détaillées mieux ce sera pour analyser vos envois et vos campagnes.

Un petit plus, non négligeable, c’est la possibilité de faire des tests, de l’AB testing. Cela va vous permettre de faire des tests sur plusieurs mails et voir quel mail converti le mieux.

 

Tarif des logiciels

 

Le prix des logiciels se calcule selon différents critères. Chaque plateforme a son mode de tarification. Le prix veut énormément varier et c’est un critère important lorsque vous lancez votre blog.

Les prix peuvent être évalués selon :

  • le nombre de contacts,
  • la quantité de mails envoyés,
  • une base de crédits.

 

Il y a un tas de comparatif de logiciel d’email marketing. Cela peut vous aider à décortiquer toutes les caractéristiques des différents logiciels sur le marché.

Je vous déconseille toutes les solutions gratuites. Il y a de très fortes chances que vos mails soient considérés comme des spams. En général, ces solutions ont une qualité d’envoi médiocre qui abime le spamscore de vos emails et risquent de faire blacklister l’ip de votre nom de domaine. Autrement dit, salir la réputation de votre nom de domaine !! Vaut mieux payer et être certain que vos mails arriveront directement dans la boite de réception. En voulant faire des économies, vous risquez de voir vos mails en spam et d’avoir beaucoup de plus de mal à rectifier cette erreur.

J’en ai essayé plusieurs et dans des buts différents. Mais pour un démarrage, je vous conseille Getresponse. Il a, à mon avis, ce dont vous avez besoin. Par la suite, vos besoins et attentes vont évoluer. Il vous faudra alors changer de logiciel.

 

Petits trucs

 

Pour que le titre du mail donne envie à vos prospects de l’ouvrir, il va falloir faire des tests afin de trouver le titre le plus déclencheur d’ouverture. Et ça, c’est à faire pour tous vos mails.

Passons maintenant aux contenus de vos messages. C’est aussi grâce à des tests que vous allez pouvoir optimiser vos mails pour qu’il y ait plus de prospects qui cliquent sur le lien contenu.

L’optimisation de vos messages est un peu comme améliorer le discours d’un commercial sur le terrain.

Dans toutes ces parties, il y a des bonnes pratiques à avoir.

Il y a des choix à faire et de la réflexion à avoir. Dites-vous bien que vous allez vous améliorer avec le temps, en pratiquant et analysant les résultats.

De plus, certaines plateformes ont des outils bien plus pointus que d’autres. Mais pour démarrer, faites simple. En utilisant Getresponse vous aurez un logiciel emailing qui vous permettra d’avoir un autorépondeur efficace et facile.



CONTINUEZ A LIRE :