Comment monétiser votre blog?

Alors, aujourd’hui peut-être que vous avez déjà un blog en place ou vous avez l’intention d’en mettre un en place.

Donc aujourd’hui, je vais partager avec vous les différentes possibilités que vous avez pour pouvoir gagner de l’argent ou du moins évaluer le potentiel de monétisation de votre blog ou du moins de la thématique que vous souhaitez aborder.

Alors je vais tout d’abord, vous parlez de ce que vous pouvez vendre en mode passif, c’est-à-dire que vous allez mettre en place un système qui vous permettra de ne pas avoir à gérer les ventes générées par votre blog.

Et ensuite, je vous parlerai d’une vente plutôt en mode actif où là, vous allez pouvoir gagner bien plus d’argent, mais l’approche est différente.

 

 

 

Monétiser un blog en mode passif

 

Alors tout d’abord, vous avez la vente en mode passif, ça va être tout simplement d’utiliser l’affiliation, mais l’affiliation c’est large.

Prenons l’exemple, vous faites un blog ou vous avez un blog ou vous avez l’intention de faire un blog concernant la maternité par exemple, donc il s’adresse aux mamans ou aux futures mamans.

Votre potentiel de monétisation concernant votre blog va se diriger dans plusieurs directions.

D’abord, vous allez avoir l’affiliation concernant des produits physiques, ça va être des couches, ça va être du linge pour bébé, ça va être des jouets ou des choses comme ça.

Alors là, vous allez chercher des sites internet qui proposent un programme d’affiliation avec ce type de produits là.

Vous allez mettre à l’intérieur de vos articles et de vos différents contenus, par exemple vidéo, des liens qui vont mener à des produits bien spécifiques sur ces différents sites de vente.

Vous pourriez tout aussi bien utiliser l’affiliation avec Amazon, mais vous risqueriez de prendre qu’un tout petit pourcentage.

Alors qu’avec un programme d’affiliation directement avec un site e-commerce qui vend ces produits-là pour bébé ou d’ailleurs des produits pour maman, le pourcentage de rémunération peut être bien plus élevé.

Donc, c’est beaucoup plus intéressant.

En plus de ce type de produit physique, donc vous allez avoir la partie service.

Rien ne vous empêche par exemple de vous affilier à une plateforme qui permet de trouver une nourrice parce que les mamans ou les futures mamans vont en avoir besoin.

Parce qu’en général maintenant les femmes travaillent ou du moins peut-être une femme et vous travaillez.

Vous allez passer un temps à la maison et puis après vous allez vous remettre au travail, donc vous risquez d’avoir besoin d’une nourrice.

Ça, ça peut être une prestation annexe fournie une fois de plus par le biais de liens dans vos différents contenus de façon à ce que les parents, qui viennent sur votre blog, puissent trouver cette fameuse plateforme, ce fameux site qui propose des nourrices par exemple à travers la France, pourquoi pas.

En termes de service vous pouvez aller regarder les crèches privées

Ca aussi ça peut être intéressant.



Alors il faut en avoir peut-être plusieurs pour pouvoir couvrir votre secteur géographique ou la France si vous faites un blog destiné aux francophones, du moins aux personnes habitant en France.

Mais ça peut être aussi une source de revenus parce que là une fois de plus, vous mettez un lien, ça va sur le site.

Les gens s’inscrivent ou pas, font appel ou pas à la crèche privée, mais ce n’est pas vous qui gérez la livraison du service.

 

Donc, peu importe le type de service que la crèche peut proposer.

Bien évidemment je vous invite aussi à vous creuser un petit peu la cervelle.

Il y a tout un tas de services qui peuvent être proposé.

Alors je ne suis pas maman, je n’ai pas l’intention d’être maman.

Je me dis qu’il peut y avoir peut-être des stages pour apprendre à faire nager ses enfants, donc ça aussi ça peut être un service supplémentaire à proposer.

Donc, voyez en vous creusant un petit peu la cervelle, il y a sûrement tout un tas d’idées que vous pouvez rajouter sur votre blog par le biais de liens des systèmes de programme d’affiliation, mais directement avec les prestataires ou les vendeurs de produits.

Ne passez pas par des intermédiaires et je vous dis une fois de plus Amazon c’est bien.

Sauf que vous risquez d’avoir un très faible pourcentage sur les produits qu’il propose, alors qu’en direct avec un vendeur, le programme peut vous proposer un pourcentage de rémunération bien plus important.

Donc ça c’est tout un système de vente passif parce que vous ne mettez que des liens à travers vos différents contenus et vous ne gérez absolument rien.

Une fois que c’est en place, vous ne vous en préoccupez plus, si ce n’est une fois par mois pour faire le point sur les différents back-offices de vos programmes d’affiliation pour voir combien vous avez gagné et rapatrier l’argent sur votre compte bancaire.

 

 

Monétisation d’un blog en mode vente active

 

La deuxième possibilité que vous avez, c’est une vente plutôt active.

Ce mode-là va être un petit différent.

Alors, la première approche que vous pouvez avoir c’est vendre directement des produits adressés à ces mamans ou à ces futures mamans.

Donc, ça peut être une fois de plus les mêmes produits, ça va être des couches, des jouets, des vêtements que ce soient pour le bébé ou la maman, ça peut être du meuble, il y a tout un tas de produits physiques que vous pouvez proposer à ces mamans ou à ces futures mamans ou du moins à ces futurs parents.

Il faut bien que j’englobe aussi les papas.

Donc vous pouvez proposer tout un tas de produits physiques sur votre blog.

Alors, vous avez la possibilité soit de transformer légèrement votre blog en site e-commerce, soit de greffer un site e-commerce que vous allez construire, par exemple sur dropizi ou Shopify, pourquoi pas.

Dropizi propose du dropshipping, ça peut être bien, ça vous évitera de la gestion de produits, etc.



Et donc, vous avez la possibilité soit de modifier votre blog en site e-commerce, soit de rajouter une boutique à votre blog.

Dans ce cas-là, vous allez donc pouvoir vendre directement ces produits-là, physiques à votre cible.

Vous avez aussi la possibilité de vendre des prestations de services.

Alors dans la prestation de service, vous allez pouvoir, par exemple, proposer une formation pour aider les papas dans les premières semaines avec leur bébé.

Vous pourriez aussi proposer une formation aux parents pour pouvoir sécuriser leur environnement.

Vous savez là ces petits objets qu’on met dans les prises pour pas que les enfants mettent les doigts.

Vous avez aussi ces petits angles en plastique qu’on met sur le coin des placards.

Il y a aussi ce même type d’embout qu’on met aussi sur les angles de la table basse par exemple, pour éviter que l’enfant se fasse mal.

Il y a tout un tas de choses à prendre en considération, des fils qui trainent, etc.

Alors, une fois de plus, je vous dis, je ne suis pas maman et je n’ai pas l’intention de l’être, donc il y a plein de petites choses que je ne sais pas.

Mais si vous faites un blog destiné aux parents, je pense que vous connaissez toutes les astuces et toutes les méthodes pour pouvoir sécuriser un appartement ou une maison quand il y a un enfant qui arrive dans un foyer ou qu’il est à naître.

Il y a des précautions à prendre et je pense que ça vous pouvez le vendre sous forme de formation.

Vous pourriez aussi par exemple, pourquoi pas, vous spécialisez, vendre une formation en ligne concernant l’éducation du papa.

Le papa est bien souvent laissé en aparté.

Ca peut être intéressant de lui montrer en vidéo comment on peut changer une couche, comment on nettoie un enfant, comment on le baigne, les précautions à prendre au niveau de son cou, la façon dont on lui brosse les cheveux, quel type de brosse on utilise…

Il faut penser aussi qu’il y a des parents qui divorcent très tôt après la naissance d’un enfant.

Un papa qui se retrouve seul n’a pas été celui forcément qui s’est occupé de l’enfant dès ses premiers jours.

Il n’a pas forcément les bons gestes, les bons réflexes, vous pourriez lui apprendre ça par exemple, ça peut être une bonne chose.

En termes de service, vous pourriez aussi proposer un coaching, un suivi ou une « alerte bébé », une espèce de ligne ouverte où les papas pourraient appeler par exemple de 6 heures du matin à 18 heures pour régler les problèmes de bébés qui crient, de bébés qui ne mangent pas, etc, ou les mamans d’ailleurs, peu importe.

Mais, il y a tout un tas de possibilités.

Il faut absolument réfléchir à tout ce dont peut avoir besoin votre cible.

Et en fonction de ce dont elle a besoin, il va vous falloir trouver des solutions pour pouvoir leur proposer ce dont elle a besoin et qu’elle puisse les acheter bien évidemment sur votre blog.

 

 

Autres potentiels de monétisation d’un blog

 

J’ai volontairement hormis la partie publicité avec Google adsense, pourquoi? Parce qu’il vous faudrait des millions de vu pour que ça vous génère vraiment un revenu intéressant.

Et dans le but de monétiser son blog, on entend par là, avoir aussi un revenu qui soit suffisamment intéressant, suffisamment conséquent.

Si c’est pour gagner 20 € par mois sur votre blog avec la publicité à adsense, c’est sûr que si vous avez une grande quantité de visite, mais il y a une déperdition d’argent, une perte de chiffre d’affaires, une perte de revenus sur votre blog.

Parce que vous n’aurez pas été capable de fournir à votre cible ce dont elle a besoin, si ce n’est que quelques lignes d’écriture et des pubs sur lesquels elle a de temps en temps aléatoirement plus ou moins cliqué et pour lequel vous aurez récupéré des miettes.

N’hésitez pas à réfléchir à tout ce dont votre cible a besoin, votre potentiel de monétisation sur votre blog peut être hyper intéressant dans la mesure où vous êtes capable de réfléchir et de trouver des solutions pour apporter les produits et les services dont a besoin votre cible.

À ce moment-là, vous serez sur une monétisation de blog intéressante et vous pourrez gagner suffisamment d’argent de manière passive ou active, ça c’est à vous de voir comment vous voulez développer votre blog et votre activité.

Et à ce moment-là bien évident avec les revenus qui vont générer, vous allez aussi pouvoir améliorer votre mode de fonctionnement, votre mode de travail, la façon dont vous allez générer des revenus sur votre blog et vous pourrez peut-être profiter largement de ces revenus générés par votre blog et la monétisation que vous en aurez faits.

Je vous souhaite de gagner beaucoup d’argent.