Abonnez-vous

Aujourd’hui, il n’y a rien ni personne qui vous empêche de créer votre entreprise. Votre envie, votre motivation vous permettront d’arriver à finaliser votre projet d’entreprise. Servez-vous de votre volonté pour apprendre, réfléchir, construire, entretenir et développer votre entreprise.

Prenez vos échecs et les refus comme des obstacles à surmonter ou à contourner pour arriver à ce que vous voulez. Développez cette faculté à réfléchir pour dépasser ce qui vous barre la route. Mais avant tout, regardez ces 10 points.

Voici des conseils avant de créer une entreprise.

 

1. Quels sont vos atouts et vos faiblesses

 

 

Et oui, il faut en passer par là. Non seulement c’est nécessaire mais en plus c’est bénéfique. Connaître vos motivations, vos atouts, vos faiblesses, votre capacité à la vente ou à gérer… Voilà autant d’informations qui vont vous permettre d’avancer.

C’est en mettant le doigt sur vos manques et vos faiblesses que vous allez chercher comment y remédier. Grâce à vos atouts et forces, vous allez pouvoir préciser votre activité. Vous saurez aussi ce dont vous vous occuperez et ce que vous devez déléguer.

 

2. Évaluez bien votre situation financière

 

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, étudiez bien votre situation financière. Peut-être que vous ne pourrez pas vous rémunérer les premiers mois. Si vous vivez chez quelqu’un, restez-y pour l’instant.

Si vous êtes en poste, vous avez la possibilité de demander un temps partiel pour création d’entreprise. Cela peut être une solution pour conserver une partie de votre rémunération.

Si vous n’avez aucun revenu et que personne ne peut vous héberger, avez-vous des économies qui vous permettront de faire face aux premières charges fixes de l’entreprise ? Vous pourriez aussi bénéficier d’aides, il faut vous renseigner avant.

 

3. Trouvez des associés

 

Trouver des associés n’est pas facile. Par contre, créer à plusieurs est une bonne chose car cela permet de créer un regroupement de compétences. Chacun ayant des atouts et compétences, cela assure plus de forces.

Vous devez quand même tous avoir une même vision de l’entreprise. Assurez-vous d’être tous sur la même approche concernant le développement de votre entreprise. Définissez la place de chacun ainsi que les responsabilités et les décisionnaires. Il vous faut aussi être clair sur le temps, l’engagement, l’argent que chacun concèdera.


Envie de vivre d'un business sur internet ?

24H D’ACCES OFFERTS

Pour gagner plus et être libre de tout faire...

Et profiter de la vie

Inscrivez votre prénom et votre email puis cliquez sur le bouton.

 

privacy Données confidentielles.


Le statut juridique de l’entreprise et des associés est à étudier avant créer sa boîte.

Quand tout sera précisément établi, vous pourrez alors avancer en toute sérénité.

 

4. Parlez de votre projet autour de vous

 

Celui qui réussit n’est pas le plus intelligent, c’est celui qui sait s’adapter. Voilà comment se définit un chef d’entreprise. Parlez de votre projet à vos proches, à des personnes dans le business, à vos futurs clients.

Toutes les réponses, arguments et autres questions, vont vous permettre d’améliorer votre projet ou de vous repositionner. Il est important que vous soyez à l’écoute et que vous puissiez vous adapter. De plus, vous aurez peut-être des informations sur des points auxquels vous n’avez pas pensé.

Quand on a un projet de création d’entreprise, on a aussi son lot de détracteurs. Ne vous laissez pas abattre et servez-vous de leurs arguments pour être plus fort et surtout pour réussir. Passez du groupe des porteurs de projets à celui de l’entrepreneur individuel.

 

5. Faites-vous accompagner

 

Ne restez pas seul et faites-vous aider au début. Internet vous fournira beaucoup d’informations mais toutes n’auront pas de réponses précises pour votre projet. Contactez les organismes et les réseaux spécifiques.

Il y a aussi les entrepreneurs que vous connaissez. Ils seront ravis de vous conseiller.

Démarrez avec toutes les informations et les accompagnements que vous pouvez. Un bon chef d’entreprise sait s’entourer des bonnes personnes pour atteindre ses objectifs.

 

6. Participez à des concours de jeunes créateurs

 

Il y a de nombreux concours organisés pour les jeunes entrepreneurs. Ils ne sont pas uniquement réservés aux inventeurs en herbe. Profitez-en car vous pourriez être en contact avec des médias et être rapidement repéré. Il faut faudra vous préparer à être en contact avec les journalistes car ils n’ont pas de temps à perdre et vous demander rapidement de répondre à leurs questions.

Je ne vous apprends rien sur l’impact que peut avoir un article sur vous dans un quotidien ou la presse spécialisé dans votre thématique.

 

7. Soyez très professionnel

 

Si vous manquez d’expérience, que vous êtes jeune ou encore récent sur votre marché, montrez du sérieux et du professionnalisme.

Ce sont ces qualités qui compenseront vos faiblesses et permettront d’être pris davantage au sérieux et de créer des liens de confiance avec vos interlocuteurs.

Soyez fiable, honnête, intègre, respectueux, à l’écoute, montrez vos compétences et améliorez-les. Voilà quelques points qui vous permettront de montrer votre professionnalisme. Devenez entrepreneur et non pas le stagiaire de votre entreprise.

 

8. Osez

 

Osez, ayez du culot !! Manifestez-vous auprès de journalistes, de médias, d’entrepreneurs… C’est tout autant de réseaux qui peuvent s’ouvrir.

Il y a surement des clubs de créateurs d’entreprise, des associations de dirigeants ou encore des groupements de chefs d’entreprise oeuvrant pour un développement économique régional.

N’attendez pas que les autres viennent vers vous. Il est important d’aller au-devant des personnes qui peuvent vous apporter quelque chose. Que ce soit un article, un réseau de contact, des conseils… Allez chercher ce dont vous avez besoin. Vous allez bien faire vos courses pour pouvoir cuisiner à la maison… Le frigo et les placards ne se remplissent pas tous seuls… ! Pour une entreprise, c’est le même concept.

 

9. Soyez persévérant

 

Pas facile d’être chef d’entreprise… Cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Il y aura des hauts et des bas, quelques mauvaises nouvelles et un peu de fatigue pourront vous démotiver. Mais croyez en votre projet et ne baissez pas les bras !

Sachez vous entourer de personnes (conjoint, amis, famille, associés, conseillers…) qui croient en vous et savent vous rebooster dans les moments difficiles.

Pour créer une entreprise, il y a des étapes clés. Le monde fiscal et social, les formalités administratives, le business plan, le prévisionnel et autres recherches de financement peuvent être épuisants. Pour concrétiser, mieux vaut avoir de la motivation et une furieuse envie de réussir.

 

Arrêtez-vous à temps

 

Il n’y a pas vraiment de bon ou mauvais moment pour arrêter.

Quelques indices peuvent vous pousser à vous poser des questions.

Tout d’abord, si vous n’avez pas d’argent, que vos comptes sont dans le rouge et que vous n’arrivez plus à payer vos factures, votre priorité n’est pas votre projet.

Ensuite, si vous n’avez plus d’entrées d’argent, cherchez un job. Un projet ne génère pas d’argent immédiatement.

Enfin, si vous n’êtes plus motivé, passez à autre chose. Il n’y a rien de pire que de faire des choses sans motivation et pire, sous la contrainte.

Donc, il sera temps soit de tout arrêter soit de trouver un nouveau projet.