Comment créer une chaîne YouTube aujourd’hui, c’est le défi que vous vous êtes peut-être lancé, c’est de mettre en place une chaîne YouTube parce que vous avez envie de devenir youtubeur ou youtubeuse ou vous avez peut-être quelque chose à vendre et vous avez décidé d’utiliser ce support-là, ce canal-là pour récupérer du trafic et des clients.

Alors, avant même de vous lancer dans la création d’une chaîne YouTube, il y a quand même plusieurs choses à préparer au préalable et c’est ce que je vais voir avec vous pour que vous puissiez ensuite monter très rapidement votre chaîne et mettre en ligne vos premières vidéos.

 

 

 

Choisir la bonne thématique

 

Alors la première chose qu’il faut décider, c’est effectivement le sujet, l’idée, la thématique de votre chaîne.

Si par exemple vous avez envie de faire une chaîne de divertissement, il faut que vous soyez très clair avec vous-même, vous ne ferez que du divertissement et vous n’aborderez pas d’autres sujets en décalage ou du moins pas au début, mais ça c’est une autre histoire.

Et si vous avez décidé que votre chaîne parlera plutôt de cuisine, il faut bien déterminer la thématique, voire définir même une niche sur laquelle vous allez définir vos discours, vos vidéos, vos scripts, vos contenus de façon à rester dans la thématique et à bien effectivement avoir une communauté, avoir des abonnés qui correspondent à la cible que vous voulez toucher.

 

 

L’importance du nom de la chaine

 

Maintenant que vous avez bien défini votre niche et votre thématique sur votre chaîne YouTube, il va falloir quand même penser au nom, ça c’est une chose importante.

Pourquoi je vous parle de choisir votre nom après avoir choisi la thématique parce que quelquefois on peut partir par exemple sur une idée de cuisine et en réfléchissant un petit peu et en déterminant une niche ou du moins une cible plus précise, on s’aperçoit que la chaîne prend une autre tournure, prend un autre chemin.

Là où on aura pu appeler la chaîne, la cuisine française de Nicolas, finalement la chaîne pourrait s’appeler les douceurs de Nicolas.

Dans ce cas-là, on est sur une autre approche, peut être accès plus pâtisserie par exemple ou plus sucrerie du moins et du coup le nom est plus adapté.

Et pour moi je trouve que c’est plus intelligent de réfléchir au nom de la chaîne après avoir bien déterminé sa thématique parce que justement en réfléchissant la thématique peut être peaufiné, peut être dans une niche beaucoup plus précise et du coup le nom de départ ne correspond plus, du coup on est un petit peu perdu.

Donc, je pense qu’il est plus intelligent de définir le nom une fois qu’on a bien défini sa thématique parce qu’on va aussi choisir des mots clés, on va choisir une approche, on va choisir « une marque » pour la chaîne qui sera bien en adéquation avec la thématique que vous aurez déterminée.

 



 

Se préoccuper de la partie visuelle

 

Maintenant, il est temps de passer à la partie un peu plus visuelle, il va vous falloir faire la bannière et le logo.

Pour ce qui de la bannière, donc là vous la voyez sur un écran PC, le logo c’est cette icône-là qui est placée ici, donc vous allez utiliser par exemple canva.com ou pixlr par exemple qui vont vous permettre de créer les images dont vous avez besoin pour les intégrer sur votre chaîne YouTube.

Créez votre texte à propos, que vous allez insérer ici et qui va en fait parler de votre chaîne, parler de vous, parler du sujet que vous allez aborder, mais racontez quelque chose sur vous, éventuellement la chaîne de façon à ce que les visiteurs, qui déboulent comme ça sur votre chaîne sans vous connaître, puissent avoir un peu plus d’informations, sachent à qui ils ont à faire et ce qu’ils vont trouver sur votre chaîne.

 

 

Bien paramétrer la chaine

 

Le point suivant va être un petit peu plus dans le domaine du paramétrage.

Dans une autre vidéo, je vous montrerai exactement où insérer toutes les informations que vous êtes en train de préparer, mais là je me limite à ce que vous devez faire au préalable pour aller beaucoup plus vite et ne pas le faire à la dernière minute lorsque vous faites la création même de votre chaîne YouTube.

Donc, vous allez aussi donc déterminer les mots clés de la chaîne, votre chaîne a là donc une thématique, il faut y mettre des mots clés, alors ce n’est pas la peine d’en mettre 10 000, ça ne sert strictement à rien, limitez-vous à 5 mots clés ou 5 expressions clés maximums concernant votre thématique.

Il ne faut pas aller plus loin parce que sinon YouTube ne sera pas capable d’analyser le contenu qui sera en corrélation avec les fameux mots clés ou les expressions clés que vous lui aurez mis.

Si ça ne correspond pas, forcément vous faussez un peu l’algorithme et c’est en votre faveur, donc ça ne sert à rien de faire trop large, mais soyez plutôt bien ciblé sur les contenus que va posséder votre chaîne YouTube.

Il y a aussi une partie où vous avez la possibilité de prévoir des hashtags, mais aussi des liens et que vous allez insérer à chaque fois de manière récurrente dans vos descriptions, par exemple le lien de votre blog, par exemple le lien de votre page Facebook ou encore de votre compte Twitter, mais tous ces liens-là listez les, ajoutez en dessous donc les hashtags que vous allez mettre de façon récurrente.



Alors, ça peut être déjà le premier hashtag, ça va être par exemple le nom de votre chaîne.

Le deuxième et le troisième hashtag, eux seront peut-être plus ciblé sur le contenu de la vidéo que vous mettrez en ligne à ce moment-là, mais au moins le premier vous êtes que c’est au moins le nom de votre chaîne ou votre nom et votre prénom, peu importe.

C’est en fonction du nom que vous avez donné à votre chaîne YouTube, mais il y en a au moins un c’est sûr, c’est celui-là.

Après, vous pouvez très bien définir un deuxième et troisième hashtag qui sera toujours identique et mettre des hashtags différents ensuite en fonction du contenu des vidéos.

 

 

 

Préparer le lancement de la chaine

 

Dans la partie plus importante de mon point de vue, c’est qu’il va vous falloir aussi avoir 12 sujets de vidéo, 12 idées de vidéo que vous aurez déjà travaillés, c’est-à-dire que vous aurez déjà établi les scripts et dans un monde merveilleux, ces 12-là vous les aurez déjà tournés, les vidéos sont déjà montées et prêtes à mettre en ligne.

Ce serait intéressant d’avoir ça au préalable, pourquoi? Parce que lorsque vous allez créer votre chaîne puisque vous avez déjà fait tous les préparatifs au préalable, votre chaîne elle va se monter en quelques minutes, ça va être vite réglé et dans l’idée si vous avez une douzaine de vidéos qui sont déjà montées, vous les uploadez tout de suite, vous les téléchargez tout de suite, vous les paramétrez tout de suite et vous les programmez tout de suite.

Donc, si je pars du principe que vous en avez par exemple une par semaine pour démarrer, mais vous fait déjà 12 semaines, ça veut dire que ça vous fait déjà 3 mois de tranquillité parce que ça c’est déjà calé, c’est déjà prévu.

Il est beaucoup plus intéressant de travail en avance, ça je l’ai déjà dit et je le répète toujours parce qu’on sait jamais ce qui peut se passer dans la vie, vous pourriez avoir un accident, vous pourriez être malade et du coup en travaillant le jour le jour peut-être que d’une semaine à l’autre vous ne pourriez pas être capable de fournir la vidéo minimum cette semaine-là pour votre chaîne YouTube.

Donc, prévoyez de l’avance, du coup pendant ces 3 mois, vous avez toute la latitude de faire encore une quantité de vidéo, 12 pourquoi pas pour les 3 mois suivants.

Donc, ça veut dire que vous pouvez avancer comme ça sur une année avec vos 52 vidéos, donc à raison d’une par semaine, très facilement, très rapidement par lot de 12 comme ça, ça peut être très vite fait, mais c’est une question d’organisation, ça c’est inévitable et c’est aussi une question de ciblage de sujet, d’idée pour vos abonnés parce que c’est quand même le but c’est de leur apporter une information dont ils ont besoin dans la thématique que vous leur proposer sur votre chaîne.

Donc, là aussi il va falloir faire quelques recherches concernant les idées, mais les 12 premières idées pour vos 12 premières vidéos c’est très simple, ce sont les questions basiques que peuvent se poser vos abonnés et auquel vous pouvez répondre très facilement sans faire de recherche, sans faire des scripts long, pénible et pointilleux parce que vous avez les réponses tout de suite, déjà vous les connaissez.

Donc, c’est beaucoup plus facile pour les 12 premières, tant qu’à faire autant que vous sachiez, les 12 premières sont faciles, mais même peut-être les 50 premières, voire les 100 premières sont faciles.

Mais à un moment donné forcément ça va être un peu plus compliqué parce que vous allez commencer à penser que vous faites de la répétition qui est une espèce de redondance de certaines vidéos à d’autres ou vous avez l’impression de répéter les mêmes choses et forcément c’est logique parce que une question, on peut l’envisager sous divers angles, mais on peut avoir une partie des réponses en commun sur toutes les vidéos.

Après ce n’est qu’une question d’angle, de vu sur le sujet de la vidéo, mais forcément à un moment donné, ça va vous demandez un peu plus de réflexion, un peu plus de finesse, mais sachez que vos abonnés vont aussi vous poser des questions et ça va pouvoir vous servir pour créer d’autres vidéos.

Donc, vous voilà prêt à pouvoir mettre en place votre chaîne YouTube sur YouTube, vous avez préparé tout ce dont vous avez besoin et une prochaine fois je vous montrerai comment vous allez pouvoir créer votre chaîne YouTube sur YouTube.com.