Abonnez-vous

Créer une stratégie de marketing de contenu est assez simple quand les bases sont bien définies. Le principe est de déterminer la place du contenu que vous allez diffuser.

Vous pourriez bien écrire sur tout et n’importe quoi mais est-ce que cela vous servira à développer votre business ? Je ne crois pas.

D’abord, vous allez déterminer les objectifs de cette stratégie de communication. Puis, vous devez savoir à qui va s’adresser vos contenus. Vous aurez besoin de savoir quels types de contenu vous allez créer. Il va falloir choisir la manière dont vous allez les diffuser et à quel rythme.

Prenez les étapes une par une et définissez les premiers contours de votre stratégie de content marketing.

Définir les objectifs

 

La première chose à faire est de déterminer les objectifs. Créer une stratégie de marketing de contenu consiste à vous tracer un parcours pour atteindre vos buts. Mais faut-il encore savoir où vous voulez aller.

Accroître la notoriété de votre marque ou être reconnu dans votre domaine peut être un des objectifs.
Mais vous pourriez vous concentrer sur l’augmentation du trafic sur votre blog.
Cela pourrait être aussi de créer l’engagement ou de pousser votre audience à plus d’interaction. Cela peut aussi amener à la fidélisation d’une communauté ou à fidéliser vos clients.

Plusieurs objectifs peuvent être inclus dans votre stratégie digitale. Mais vous devez avant tout prioriser les objectifs. Chaque objectif va permettre de déterminer un certain contenu pour atteindre son but.

Les objectifs de cette stratégie doivent être liés avec vos objectifs commerciaux car la finalité reste de gagner de l’argent.

 

Qui est votre cible

 

La deuxième chose est de savoir à qui vous vous adresser. Le contenu va être crée autour de cette personnalité.

Vous allez définir le profil type de votre client idéal (personae buyer en anglais). Vous ne vous parlez pas à un enfant comme vous parlez à un voisin alors vous allez avoir un ton et un style d’écriture qui doit correspondre à votre cible.

Des critères comme son âge, son job et sa ville par exemple vont vous permettre de savoir à qui vous allez vous adresser.  Si votre cible est une entreprise, les critères ne seront pas tout à fait les mêmes.

Mais faites déjà votre premier profil.

 

Définir une ligne éditoriale

 

En plus du ton, vous allez devoir définir un rythme de diffusion de ces contenus. Planifiez la publication de vos articles, vidéos et autres contenus. La fréquence peut être d’un article par jour comme d’un article par semaine, ce qui n’est pas très conseillé. C’est dans la longueur et dans la qualité de vos contenus que cela se joue. La valeur ajoutée doit toujours être prioritaire.

Mettez-en place un planning de publication, c’est un bon moyen de vous aider à tenir le rythme. Certains préfèreront une routine quotidienne pour la rédaction d’articles quand d’autres choisiront d’écrire 10 articles dans la journée les jours de grande motivation. A vous de trouver votre rythme.

Il y a une très grande quantité de types de contenu que vous pouvez créer. Une interview, les résultats d’une étude, votre avis sur un livre traitant de votre thématique et que sais-je encore… Variez le type de contenu pour capter l’attention et maintenir l’intérêt de votre audience. Rendez les accros avec de l’humour, des points de vue différents et voire même avec des sujets à controverse. Les faire réagir est un bon point pour vous.

Pour créer une stratégie de marketing de contenu qui fait mouche, vous devez vous appuyer sur une approche, la vôtre. Mais la façon de l’exprimer doit être compréhensible par votre public cible.

 

Trouver des sujets d’articles

 

Ah des sujets d’articles, il y en a partout ! Et pour une bonne stratégie de marketing de contenu, il ne faut pas en manquer.

Sur le net, il y a plein de sites qui parlent de la thématique de votre blog. Alors oui, il y a des bons et des mauvais sujets. Il y a aussi des sujets porteurs de trafic et d’autres beaucoup moins. Mais en tout cas, vous devez apporter des réponses, des solutions, des explications à votre cible.

Il y a aussi des outils qui peuvent vous aider. Mais il y a l’astuce du générateur d’idées qui va vous faire gagner un temps fou. Et puis n’oubliez pas votre carnet ou votre application de notes. Dès que vous avez une idée, ajoutez-là à votre liste. Et puis d’une idée, on peut faire 10, 20 articles différents en abordant le sujet sous différents angles. Donc vous ne manquerez plus jamais d’idées.

 

Créer des contenus

 

La création de contenu peut être très plaisante si vous êtes un écrivain fou !! Sinon, je vous conseille de vite déléguer cette tâche. Il n’y a rien de pire que de sentir contraint d’écrire quand l’envie n’y est pas.

Pourtant, il y a un point important à garder en tête. Les sujets de vos contenus doivent intéressés votre cible. La production de contenu n’est pas complexe quand on sait trouver les sujets. Vous devez apporter de l’information qui concerne les questions que se posent vos prospects. Créer des articles ciblés est une priorité, avant même d’écrire sur des sujets qui n’intéressent que vous !

Pour créer une stratégie de marketing de contenu consistante, il ne faut pas lésiner sur la quantité et la qualité de vos contenus. Un article par mois ne vous permettra pas d’atteindre vos buts. Pour peu que votre article soit hors sujet ou qu’il n’intéresse personne, c’est de la perte de temps.

Jusqu’à présent, je n’ai parlé que de contenus écrits. Mais il ne faudrait pas oublier que les podcasts, les ebooks et les vidéos sont aussi des contenus qui rentrent dans votre stratégie.

 

Promouvoir les contenus

 

Maintenant, il faut diffuser vos contenus. Certes, Google, votre ami, va se charger d’indexer vos nouveaux contenus mais ce n’est pas suffisant. Même si cela va participer à améliorer votre référencement naturel, la stratégie web pour la promotion doit aller plus loin. Vous devez utiliser tous les canaux pour promouvoir vos contenus et partout où se trouve votre cible.

Le référencement n’est pas le seul canal. Vous pourriez aussi utiliser les réseaux sociaux ou encore miser sur la publicité payante. Mais avant tout, prévenez vos prospects et clients par l’envoi d’un emailing.

Pensez aussi à rediffuser de l’information concernant vos articles anciens. Certains de vos lecteurs ne les ont sûrement pas lus.

 

Pour créer une stratégie de marketing de contenu efficace, il faut réfléchir, s’organiser et ensuite vous devez agir et respectez votre plan d’action. Il vous faudra trouver des outils marketing pour l’automation et la rédaction web. Vous devez toujours essayer de trouver des moyens pour automatiser vos tâches.

Le retour sur investissement de cette stratégie est énorme. Ces actions marketing vont vous rapporter de l’argent tant que vous vendrez des produits. Vos articles pourront encore être lus dans 5, 10 ans ou plus selon votre thématique.

Pour atteindre les buts de votre stratégie de marketing de contenu, détermination et persévérance doivent être vos second et troisième prénom.


Envie de vivre d'un business sur internet ?

24H D’ACCES OFFERTS

Pour gagner plus et être libre de tout faire...

Et profiter de la vie

Inscrivez votre prénom et votre email puis cliquez sur le bouton.

 

privacy Données confidentielles.