Aujourd’hui vous avez l’intention de monter un blog ou alors vous avez déjà commencé votre blog, mais je vais partager avec vous 5 conseils qui vont vous permettre de mettre en place tout doucement un blog rentable.

 

 

 

Le 1er conseil : choisir un sujet passionnant

 

Premier conseil pour démarrer correctement un blog, il faut forcément un sujet qui vous passionne.

Alors il faut faire la différence entre un sujet qui vous passionne et un sujet qui vous passionne. je m’explique, je suis par exemple une motarde;

J’adore la moto, j’ai mon permis, c’est quelque chose que j’aime énormément, je pourrais dire que c’est quelque chose qui me passionne sauf que je serais incapable d’écrire un blog sur ce sujet-là.

Parce que je n’ai pas de connaissances en mécanique, parce que je n’ai pas forcément un attrait pour les courses moto, parce qu’il y a tout un tas de choses dans la moto qui ne m’emballe pas forcément donc c’est un sujet que j’aime parce que j’aime faire de la moto, j’aime à proprement parler faire de la moto.

De là à transmettre ce qui me passionne de la moto, ça ne me passionne pas.

Du coup ce ne serait pas un bon sujet pour moi.

Donc il faut déterminer la différence entre un sujet comme par exemple un moto pour moi et un autre sujet qui va être par exemple la cuisine un exemple au hasard où vous êtes capable de donné tout un tas de recettes ou vous êtes capable par exemple de donner la technique pour un œuf bien cuit et la petite astuce pour avoir un œuf mollet.

Et c’est un sujet dont vous pourriez parler constamment parce que vous avez plein d’astuces, plein de techniques, plein de méthodes, plein de recettes, plein de choses à raconter ; et vraiment ça vous prend en tri vous êtes capable d’en parler des heures et des heures.

D’ailleurs la majorité peut-être de votre entourage vous appelle dès qu’il y a besoin d’un petit coup de main dans la cuisine.

Là vous êtes sur un bon sujet.

C’est un sujet du moins qui vous passionne, sur lequel vous pouvez écrire, sur lequel vous pouvez créer du contenu et sur une base de temps très long, donc il faut absolument que vous fassiez la différence dans le sujet qui vous passionnent, il y a ceux sur lesquels vous pouvez parler « de temps en temps » (entre guillemets), mais sur lesquels vous avez certaines lacunes ou il y a des parties de ce sujet où vous n’avez pas de connaissances ou qui ne vous intéressent pas d’ailleurs et un sujet vraiment sur lequel vous êtes capable de parler pendant des heures.

 

 



Le 2ème conseil : créer et publier du contenu régulièrement

 

Donc une fois que vous avez déterminé le sujet qui vous passionne, vous passez au conseil numéro 2, faire de la publication régulièrement, créer du contenu régulièrement et le publier.

Bien évidemment, je parle de création d’articles puisqu’on parle d’un blog.

On ne parle pas de vidéo, on ne parle pas de podcast, etc., alors dans la création d’articles, il y a aussi pourquoi pas la création de PDF, la création de diaporamas, il y a quand même de multiples possibilités dans la création d’articles, ça peut être très étoffé comme article, ce n’est pas forcément une succession de phrases, on peut y ajouter tout un tas de choses, mais créez du contenu régulièrement et le publier régulièrement sur votre bloc.

Alors quand je parle de régularité, au début, il faut donner de bons signaux à Google.

Si vous publiez un article par mois c’est une chose, mais si l’article fait que 700 mots, ça ne sert strictement à rien!

Si vous publiez une fois par semaine et une fois de plus votre article fait 700 mots, ça ne sert pas à grand-chose non plus!

Mais par contre, il est préférable de faire un bel article de 2500 mots par semaine ou de 10000 mots par exemple par mois, en faire qu’un seul, mais le faire régulièrement et éviter d’avoir à sauter une publication, ça, c’est important de pouvoir mettre en place aussi son planning, mais la régularité la, récurrence c’est vraiment important pour pouvoir plaire à Google.

 

 

Le 3ème conseil : définir la raison du blog

Le troisième conseil c’est définir votre pourquoi ; pourquoi vous voulez faire un blog?

Pourquoi vous voulez écrire?

Pourquoi vous voulez transmettre de l’information?

Pourquoi vous voulez partager quelque chose?

Il n’y a pas de pourquoi idiot, il n’y a pas de pourquoi mal vu.

Peu importe votre pourquoi, mais il faut le définir.

C’est ce qui va aussi vous servir de motivation dans le temps puisqu’à un moment donné, vous risquez d’être lassé, vous risquez d’avoir des moments où vous n’avez pas envie et c’est ce qui va vous redonnez un petit peu coup de pelle pour pouvoir avancer.



 

 

Le 4ème conseil : vendre sans attendre

 

Le quatrième conseil, il est : commencer à vendre immédiatement.

L’exemple le plus frappant que je puisse vous donner, imaginez que vous décidiez de monter une petite épicerie dans votre quartier ou le village voisin, peu importe, mais que vous ouvrez effectivement votre épicerie, les portes sont grandes ouvertes, c’est ouvert au public donc tout le monde peut venir sauf que dans votre magasin, il n’y a rien.

Tous les gens qui vont venir à qui vous allez leur dire : ben non, je n’ai pas de marchandise, mais ils vont venir une fois, mais ils ne reviendront pas.

Donc, je ne dis pas que tous les visiteurs qui viendront sur votre site achèteront ce que vous avez à vendre, mais par contre, il est important de leur proposer tout de suite quelque chose.

N’attendez pas d’avoir 100 visites par jour pour commencer à vendre quoi que ce soit.

Ça c’est important de pouvoir le mettre tout de suite en place de façon à pouvoir immédiatement, un, faire entrer de l’argent et deux, pouvoir aussi partager, donner, vendre vos conseils ou votre produit, peu importe, vos services.

Et que l’information se sache, que vous ayez des avis clients, qu’ils puissent en parler autour d’eux et puissent aussi faire venir à vous d’autres clients.

Et bien évidemment, pour commencer à vendre, il y a une chose importante.

 

 

 

Le 5ème conseil : créer une mailing list

 

Alors je le mets en dernier et pas en point précédent, c’est récupérer des e-mails, ça, c’est important

Pourquoi? Parce qu’il y a des gens qui peuvent être potentiellement intéressés par vos produits à vendre, mais qui ne sont pas encore décidés.

Pour pouvoir garder le contact et petit à petit, leur amener l’information qui fasse qu’ils aient confiance en vous et qu’ils aient envie d’acheter vos produits ou vos services, il va falloir tout simplement leur envoyer des messages.

Pour leur envoyer des messages, il faut avoir une adresse et pour envoyer une adresse, il faut mettre en place des formulaires sur votre blog, qui vous permettront de pouvoir récupérer leurs adresses e-mail.

Pour démarrer un blog, ces 5 conseils sont des conseils de démarrage.

Sans ces conseils qui sont importants, des choses qui sont à mettre en place immédiatement.

Bien évidemment, sur la longueur du temps, il en faudra un peu plus pour pouvoir le faire tenir dans le temps et pour pouvoir le développer.

Mais pour démarrer un blog, c’est 5 conseils là sont vraiment indispensables pour pouvoir avoir un blog qu’il se développe et qu’il vous fasse gagner de l’argent et pour qu’il soit rentable.