Abonnez-vous

Développer son activité commerciale sera forcément un de vos sujets favoris. Il est évident que vous voulez vendre plus pour gagner plus d’argent. Peu importe ce que vous ferez de cet argent, là n’est pas la question. Votre blog est votre force de vente et pour qu’il soit encore plus performant, vous allez commencer par décortiquer le marché et vos produits.

Le développement de votre blog passe une analyse, une interprétation et la recherche des causes et solutions. La mise en place des actions est la mise en application de votre stratégie pour développer votre entreprise en ligne.

Vos performances commerciales sont ce qui vont vous indiquer si vous prenez le bon chemin ou pas.

 

Faire le point sur l’activité

 

Vous devez regarder vos points forts tant pour vous que pour votre blog. Il y a aussi les faiblesses. Votre façon de vendre votre activité est aussi importante que la façon dont vous vendez sur votre blog et à travers le net. Il y a toujours des choses à améliorer mais n’en faites pas non plus

 

Le mieux est l’ennemi du bien

 

Votre positionnement par rapport à vos concurrents est aussi important à regarder.

Tout comme être différent ou spécialisé, vous allez pouvoir vous démarquer. Cette démarche va vous permettre de vous éloigner de vos concurrents et donc d’avoir moins de batailles à livrer. Vous pourrez même en faire des partenaires.

 

Faire une analyse du marché

 

Votre entreprise va se développer chaque jour davantage. Pour monter d’un cran, ou plus, une analyse de de votre marché est nécessaire.


Envie de vivre d'un business sur internet ?

24H D’ACCES OFFERTS

Pour gagner plus et être libre de tout faire...

Et profiter de la vie

Inscrivez votre prénom et votre email puis cliquez sur le bouton.

 

privacy Données confidentielles.


Votre cible n’est peut-être pas non plus celle que vous aviez dessinée au début de votre activité. Ce n’est plus un homme mais une femme. Il n’a plus 30 ans mais elle a 55 ans… Votre ligne éditorial doit alors être modifiée, par exemple.

 

Cibler tout le monde revient à ne cibler personne. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

 

Naturellement, votre marché va évoluer. Il est nécessaire de s’adapter. Et au-delà de ça, la demande va changer mais pas de manière radicale. Alors, vous pourrez adapter vos offres aux nouveaux besoins de votre marché.

Vos clients se sentiront écoutés et achèteront plus facilement un produit qui devance leurs besoins qu’un produit que tout le monde propose.

Pensez à regarder votre portée géographique. Vous pouvez envisager de vous étendre à des pays voisins voire à l’internationale.

Vos techniques de vente peuvent profiter de ce point pour être modifiées.

Observez la fidélisation de vos clients. Achètent-ils souvent ? En quantité ? Ou seulement une fois et puis s’en vont… La gestion de la relation client ne se fait pas sans peine mais peut être facilitée.

Faites une nouvelle étude de marché si besoin et partez à la conquête de nouveaux clients. C’est aussi ça le développer son activité commerciale.

 

Analyser les produits

 

Vos produits, eux aussi, ont besoin d’être regardé sous un autre angle.

D’abord, une amélioration de vos produits paraît évidente. Mais vous pourriez aussi leur apporter plus de fonctionnalités. Ou encore créer une nouvelle ligne de produits innovante puisque vous avez détecter de nouveaux besoins sur votre marché. D’autres services peuvent aussi être ajoutés pour apporter de la valeur à vos produits.

Cela passe aussi par une manière d’améliorer la manière dont vous délivrez vos produits. Vous pourriez aussi creuser le packaging ou modifier vos offres.

Vendre des balles à l’unité est bien moins intéressant que de vendre des balles par lot de 5.

Comme vous le constatez, en vous y penchant, vous pouvez trouver tout un tas de choses à améliorer qui vous permettront de développer votre business.

L’amélioration de chaque point que vous aurez soulevées ne peut être que bénéfique. Développer son activité commerciale passe par un travail sur vos produits.

 

Et vos collaborateurs

 

En déléguant des tâches à des prestataires, vous n’êtes donc plus le faiseur. Il peut être intéressant de regarder ce que rapporte leur travail. Vous pourriez peut-être sélectionner des prestataires plus performants.

On ne transforme pas un prestataire moyen en prestataire de qualité. Ce n’est pas votre job de former vos prestataires.

Vous avez un hôtel et la principale remarque font vos clients est que les lits sont mal faits. Question. Vous repassez derrière votre employé ? Non. Vous lui parler des clients mécontents ? Non. Vous lui demandez de faire mieux ? Peut-être. Pourtant, si votre employé n’a pas « vu » que son travail n’était bien fait, soit il n’est pas consciencieux, soit son job n’est pas important pour lui et il n’a pas envie de bien servir les clients. Il ne cherche peut-être pas non plus à s’améliorer. Au lieu de perdre du temps à lui montrer (encore), à le surveiller, à guetter son moindre faux pas, vous gagnerez du temps à le remplacer.

Piloter son entreprise est votre rôle. Votre capacité managériale doit se développer aussi.

 

Les objectifs

 

Vous avez fait un état des lieux ? Alors, maintenant, où voulez-vous aller ? Votre stratégie commerciale a besoin d’être plus forte aujourd’hui ?

Il vous faut un plan d’action. En définissant les buts, vous allez pouvoir déterminer les actions commerciales et planifier le tout sur les mois à venir.

Définir vos actions sur des périodes de trois mois peut être une bonne approche. Un trimestre, c’est court et ça permet de rectifier rapidement en cas d’erreur.

Votre formation commerciale se fait aussi dans vos tests, vos réussites et vos échecs.

Motiver votre démarche en vous récompensant lorsque vos objectifs sont atteints. La gestion d’une entreprise n’est pas facile à mettre en place. Développer son activité commerciale est un peu un renouvellement constant pour s’améliorer. Vous devez, comme avec un processus de vente, suivre un chemin, atteindre vos objectifs et votre plaisir à le faire.