En tant qu’entrepreneur, pour être efficace et réussir, vous devez avoir une certaine discipline dans votre vie.

Donc la vie professionnelle d’un côté, mais la vie personnelle de l’autre.

Il va y avoir forcément un mélange de ces deux parties-là de votre vie, donc la discipline est une partie intégrante finalement dans votre vie, peu importe le domaine.

Et c’est une particularité que vous devez mettre en place assez rapidement, parce que c’est ce qui va vous permettre aussi d’être plus efficace, plus productif, plus serein, plus zen, mais aussi plus proactif, et toutes ces qualités qui vont être générées par cette discipline vont vous permettre aussi de pouvoir atteindre votre réussite.

Parce que vous serez capable de cadrer, d’organiser, de discipliner votre vie et votre activité.

La base même de la mise en place de votre discipline dans votre vie, c’est bien évidemment la volonté, c’est le socle de la discipline.

C’est ce qui va vous permettre de mettre les choses en place.

Alors je vais partager avec vous quelques étapes qui vont vous permettre de vous mettre en route, de caler une certaine discipline dans votre vie, et ce sera aussi efficace pour votre vie perso, que pour votre vie professionnelle.

 

 

Discipliner sa vie

 

Comprenez bien que la discipline ne doit pas être un mot qui doit vous faire peur.

Que la discipline n’est pas forcément une régularité, un protocole de fonctionnement, qui fait que tout est cadré, tout est millimétré, que vous fonctionnez un petit peu en mode robot.

Absolument pas. C’est une manière de fonctionner, qui va vous obliger au départ, à mettre en place de nouvelles habitudes, à prendre de nouvelles habitudes.

Mais ces habitudes-là au final, elles sont bénéfiques pour vous, elles sont un résultat positif, que ce soit en termes de santé mentale, que ce soit en termes de santé pour votre corps, que ce soit une augmentation de connaissance, de compétences… c’est tout bénéfique au final.

Donc, inutile de tergiverser, mettez ça en place très rapidement et vous verrez qu’au final, vous allez avoir des résultats qui vont être très positif, et vous vous direz que finalement, vous auriez du mettre ça en place bien plus tôt.

Alors pour comprendre un petit peu comment fonctionne votre discipline, forcément c’est une question de mental.

Dès l’instant où vous vous forcez à faire quelque chose, vous commencez en fait à créer de la discipline, parce que vous allez sur une démarche où vous êtes capable de vous mettre en condition pour passer outre la difficulté du moment, ou le fait que vous préféreriez procrastiner, outre le fait que vous vous trouviez une excuse pour faire autre chose.

Et dans la mesure où vous augmentez le seuil de tolérance à la difficulté, vous allez alors vous dépasser.

Plus vous vous dépassez, plus vous fortifiez votre mental.

Il va se renforcer, et il va vous fournir davantage de motivation, et plus vous avez de la motivation, plus vous avez de la volonté, et donc plus de discipline.

Et les choses vont se mettre en place très facilement, très simplement.

Je vous dis, même si au départ vous avez forcément de la difficulté… parce qu’il ne faut pas se voiler la face, on a pris des habitudes, on a des modes de fonctionnement, et plus on vieillit, plus on s’accroche un petit peu à ses habitudes et à cette zone de confort là, et plus ça peut paraître difficile.

Parce que ça parait difficile, mais ça ne l’est pas vraiment, c’est à vous de vous bousculer, pour pouvoir mettre en place de nouvelles choses, et avoir cette discipline dans votre vie, qui va vous permettre d’avancer et d’améliorer tout un tas de choses dans votre quotidien.

Alors bien évidemment, votre énergie, votre motivation, votre volonté, elle s’étiole tout au long de la journée.

Commencez par le plus difficile en début de journée, puisque après vous aurez un peu moins d’énergie et de volonté.

Faites-le plus simple et le plus facile par la suite.


Envie de vivre d'un business sur internet ?

FORMATION OFFERTE

Pour gagner plus et être libre de tout faire...

Et profiter de la vie

Inscrivez votre prénom et votre email puis cliquez sur le bouton.

 

privacy Données confidentielles.


Vous verrez, c’est qu’une question d’habitude, et ça se met en place assez rapidement, et vous verrez que se dépasser comme ça en début de journée va vous donner beaucoup plus d’aisance pour le reste de la journée, même si vous avez moins d’énergie et de motivation, et de volonté.

Alors concernant les différentes étapes, tout d’abord…

 

 

Des objectif pour discipliner sa vie

 

Bien évidemment, il faut commencer par définir les objectifs, il est inutile de définir de nombreux objectifs. Vaut mieux que vous définissiez un objectif et que vous mettiez les choses en place, et vous en rajouterez un autre, ainsi de suite, sur les semaines, les mois qui arrivent, etc.

Mais définissez peu d’objectifs au départ, et relativement simples, pour mettre en place ce système de discipline dans votre vie.

Alors ça pourrait être par exemple lire un livre par semaine.

Ça pourrait être perdre 3 kg par mois, pendant x mois.

Ça peut être aussi par exemple de définir que vous ne souhaitez travailler que 30 heures par semaine, ou bien encore définir de passer plus de temps avec vos enfants.

À vous de définir vos objectifs, mais ne partez pas sur une grosse quantité d’objectifs au départ, parce que vous allez vous perdre en cours de route.

Trop d’objectifs, c’est trop d’obligations.

Trop d’obligations, ça va complètement vous démotiver.

Et au final, vous n’atteindrez pas vos objectifs.

Et votre discipline, vous ne pourrez pas l’instaurer dans votre vie.

Donc déjà, limitez vos objectifs, mais définissez-les clairement, en termes de temps ou de quantité, de façon à savoir où vous allez.

 

 

Discipliner sa vie dans un planning

 

La deuxième étape consiste à s’engager en positionnant les actions et étapes sur votre planning.

Si vous marquez pas tout ça dans votre planning, si vous ne le positionnez pas sur le temps et dans l’organisation de vos semaines et de vos journées, vous n’allez pas y penser, et vous finirez par oublier.

Parce que vous aurez toujours quelque chose de mieux à faire ou de plus important à faire, et vous allez complètement rayer de votre liste ces choses importantes, ces étapes, ces actions, sur la tonne de vos objectifs.

Donc, positionnez-les, c’est bien de les voir de vos yeux, c’est bien de le noter, de l’écrire, de façon à ce que les choses soient aussi bien positionnées dans le temps, que dans votre esprit.

 

 

Etre discipliné dans sa vie

 

Comme vous avez défini les objectifs, vous vous êtes engagé en positionnant les actions sur votre planning.

Maintenant, il faut effectuer les tâches, c’est l’étape suivante.

Toutes ces actions, il faut bien sûr checker votre planning tous les jours, et valider à chaque fois que vous avez effectué les actions pour atteindre vos objectifs.

Mais il vous faut aussi analyser l’exécution de ces actions, et l’atteinte de ces différentes étapes, de façon à voir votre évolution, et de voir petit à petit votre chemin vous amener à l’atteinte de vos objectifs.

 

 

Analyser la discipline dans sa vie

 

Une fois que vous avez passé ces 3 étapes-là, la dernière consiste à prendre le temps aussi de voir ce que vous faites, d’analyser vos actions et vos étapes, pour pouvoir vous recentrer sur vos objectifs.

Si jamais vous déviez de votre ligne de conduite, dans les actions que vous avez mises sur votre planning ou les étapes à atteindre, et que vous ne respectez pas votre échéancier, il est important de voir ce que vous faites à la place, et pourquoi ce que vous faites ne vous mène pas à l’atteinte de vos objectifs.

Pourquoi elles vous font dévier de la mise en place de la discipline que vous souhaitez dans votre vie ?

Parce qu’il y a tout un tas de choses qu’on fait qui ne servent à rien, à nous occuper l’esprit.

Certes, ça vous occupe peut-être les mains, mais au final, vous sortez complètement de votre ligne de conduite, vous êtes en dehors de la discipline que vous voulez mettre en place dans votre vie.

Donc il faut absolument prendre le temps, de temps en temps, de faire le point sur ce que vous avez fait.

Si vous l’avez bien fait, si vous avez respecté votre échéancier, votre planning, si vous avez fait toutes les actions, si vous avez atteint les étapes, les unes après les autres.

Si c’est pas le cas, si vous déviez de votre route, rectifiez le tir.

C’est pour ça que le temps de se recentrer sur ses objectifs, ça doit être aussi positionné dans votre planning.

Faites un point par exemple chaque jour, quelques minutes.
5 minutes suffisent largement, ou chaque semaine pour faire le point, pour voir si vous êtes bien avec votre planning.

C’est en analysant aussi ce que vous faites, et les actions, et les étapes, que vous êtes capable aussi de voir comment votre discipline évolue dans votre vie.

Si vous arrivez à la mettre en place, ou si vous avez quelques difficultés.

 

 

Se forcer à discipliner sa vie

 

Mais n’oubliez pas que, dès l’instant où vous imposez quelque chose à votre cerveau, à votre mode de vie, à vos actions, etc.

Je vous dis, il y a forcément un passage où vous devez avoir plus de volonté, plus de motivation.

Vous devez vous dépasser pour pouvoir avancer.

Et c’est ça qui crée votre force, profondément.

Et vous verrez qu’une fois cette force acquise, vous pouvez la développer.

Le plus dur, c’est le premier pas, c’est un peu comme quand on est enfant et qu’on apprend à marcher.

Le premier pas, c’est pas forcément le plus facile.

Par contre, une fois que vous en avez fait un, vous êtes capable de voir comment vous pouvez faire le deuxième, vous répétez l’action et puis le troisième, le quatrième, et ça devient facile, et de plus en plus facile.

Ça devient un automatisme, ça devient inné.

Discipliner sa vie peut alors être une démarche que vous aurez instinctivement.

Au final, votre discipline va être dans votre vie perso, dans votre vie pro, assez facilement.

Puisque vous saurez comment ça fonctionne, vous connaîtrez le mécanisme qui va déclencher chez vous cette discipline dans votre vie.

Disciplinez sa vie, c’est aussi simple que ça.

Même si les étapes paraissent simples, et les premiers pas paraissent difficile, je vous assure que j’ai mis tout un tas de choses en place, une certaine discipline, qui m’a paru aussi dans les premiers temps, les premiers jours, voire les premières semaines, pour certaines actions, un petit peu délicate.

Mais je me suis bousculée, je me suis forcée.

Cela n’a pas toujours été simple, je ne vous dis pas le contraire, mais les résultats sont vraiment impressionnants.

Alors je vous invite vraiment à discipliner votre vie dès maintenant.

Vous verrez qu’il y a tout un tas de choses que vous pouvez enlever dans votre vie, qui ne vous servent à rien, qui ne vous font pas avancer, qui vous font reculer. Mettez de l’ordre, vous verrez que plus votre vie sera saine, plus grande sera votre réussite.