Pour commencer une nouvelle activité dans le commerce électronique,  la solution que vous allez découvrir est faites pour vous.

Aujourd’hui, vous allez avoir toutes les informations sur Dropizi.

Vous allez, bien sûr, connaître les informations générales sur Dropizi : dans quel but cette solution a été créée, ce qu’elle vous permet, à qui elle s’adresse et quels sont les différents tarifs qui vous sont proposés.

Une fois que vous aurez toutes ces informations, vous entrez dans le vif du sujet avec un guide pas à pas pour votre inscription sur Dropizi.

Et une fois que vous avez fait votre inscription, vous vous retrouvez directement dans votre boutique. Vous trouvez un descriptif complet de tous les espaces que vous pouvez trouver sur Dropizi.

Dans deux autres parties, vous avez le détail des outils et des fonctionnalités de Dropizi.

Enfin, vous trouverez les différentes possibilités que vous avez pour développer votre activité de e-commerçants.

Quand vous avez fini de lire cet article, vous avez toutes les informations pour vous lancer et, surtout, pour réussir !

En cour de création

1 – Qu’est-ce que Dropizi ?

  1. La création de Dropizi
  2. Qu’est-ce que vraiment Dropizi ?
  3. A qui s’adresse Dropizi ?
  4. Quels sont les tarifs ?

2 – Comment s’inscrire sur Dropizi ?

  1. Quels sont les pré-requis pour s’inscrire sur Dropizi ?
  2. L’inscription

3 – Description de Dropizi

4 – Quels sont les outils de Dropizi ?

5 – Quelles sont les fonctionnalités de Dropizi ?

6 – Comment développer son activité avec Dropizi ?

  1. Le référencement
  2. La publicité
  3. Les différents canaux de vente

 

 

Qu’est-ce que Dropizi ?

 

Vous voilà dans la première partie.

Ici vous trouvez les informations concernant la création de Dropizi.

Ce qui veut dire que vous allez savoir qui sont les créateurs, l’origine de cette solution et quand elle a été créée.

Mais vous ne pouvez évidemment pas passer à la suite de des explications sur ce nouveau business sans savoir plus précisément ce qu’est cette fameuse solution qu’est Dropizi.

Et si vous vous posez des questions sur votre capacité ou non, votre légitimité ou non, à utiliser Dropizi, soyez rassuré en découvrant à qui s’adresse ce logiciel.

Et pour finir sur les informations générales et passer aux particularités de Dropizi, vous aurez plus d’informations sur les tarifs que propose la plate-forme pour, enfin, vous permettre de lancer votre activité.

 

 

La création de Dropizi

 

Alors, tout d’abord, il faut savoir que Dropizi est le “petit frère” de WiziShop. WiziShop est une plateforme de création de boutique en ligne.

Il a été créé en 2008 par trois personnes : Grégory Beyrouti, René Cotton et Cédric Piazza.

10 ans après sa création, WiziShop a déjà aidé plus de 60 000 commerçants à se lancer dans la vente en ligne.

Il a aussi un certain nombre de partenariats avec des entités plus ou moins importantes comme Google, Facebook, Amazon ou même Paypal.

Au file de ces 10 années d’activité, WiziShop a multiplié ses investisseurs, qui sont devenus les associés des trois co-fondateurs de cette solution.

Parmi ces investisseurs, vous pouvez compter le patron de l’opérateur téléphonique Free, le patron du site de rencontres Meetic et le fondateur du site Ventes-Privées.

Le but des fondateurs et de l’équipe de WiziShop est de permettre au plus grand nombre de personnes d’avoir accès à la vente en ligne.

Que vous soyez déjà un peu expérimenté dans ce domaine ou que vous soyez complètement débutant.

Parce que dans la vente en ligne classique, si vous êtes débutant, vous pouvez être déstabilisé par tout ce qui est achat et stockage des produits que vous vendez. Et la technique peut vous pousser à abandonner vos rêves de boutique en ligne.

C’est dans ce but qu’est né Dropizi le 23 mai 2018.

Après 10 ans d’expérience et les différentes associations et partenariats que   a eu l’occasion de faire, son enjeu est de redistribuer cette expérience pour qu’elle soit utile à tous ceux qui souhaitent changer leur vie.

 

15 jours d'essai GRATUITS sur Dropizi

 

Qu’est-ce que vraiment Dropizi ?

 

Ce que l’équipe de WiziShop a remarqué, c’est que dans une solution de création de commerce en ligne classique, il peut être plus compliqué de réussir.

Si vous n’êtes pas un peu qualifié ou que vous n’avez pas assez d’argent à investir, vous pouvez vite vous faire dépasser par des e-commerçants qui ont, non seulement plus de connaissances que vous mais qui ont en plus un budget plus important à consacrer à leur business.

Pourtant, il y a une infinité d’opportunités pour réussir sur internet. Et il y a aussi de la place pour vous !

Dropizi, c’est un logiciel qui vous permet de créer une boutique en ligne sans connaissances et sans avoir besoin d’un budget énorme à investir avant même d’avoir fait des ventes.

Le concept de Dropizi est donc de vous permettre de créer un commerce en ligne qui soit design et optimisé. Tout en ayant aucun stock ni aucun livraison à gérer.

Vous avez accès à un catalogue de plusieurs dizaines de millions de produits.

Ces produits, vous pouvez les importer directement sur votre boutique de façon très simple. Et c’est le fournisseur du produit qui s’occupe des stocks et des livraisons à vos clients.

Vous êtes absolument débarrassé de toute la partie logistique !

Vous pouvez vous concentrer sur toute la partie promotion, publicité de votre boutique et de vos produits.

C’est une charge de travail en moins et c'est un bon point lorsque vous débutez dans ce domaine.

Ce système de vente, c’est ce qu’on appelle le Dropshipping.

Rien que dans le nom de Dropizi vous retrouvez le concept de cette plate-forme : le “drop” de dropshipping et le “izi” de l’anglais “easy”.

C’est littéralement une plate-forme qui permet de faire du dropshipping facilement.

En plus, Dropizi est une plate-forme sous SaaS (Software as a Service ou Logiciel en tant que service). En opposition à une plate-forme sous Open source (qui demande à ce que vous fournissiez vous même l’hébergement), sous Saas vous n’avez pas besoin de fournir un hébergement. La solution est hébergée par le fournisseur de la plateforme.

Au delà du fait que Dropizi est accessible à tout le monde, il bénéficie des 10 ans d'expérience et d’expertise de WiziShop.

Tout ce dont vous avez besoin est déjà présent sur la plate-forme, c’est à vous de décider si oui ou non vous avez envie ou besoin d’utiliser ce qui est mis à votre disposition.

L’avantage d’un business en ligne comme la vente, c’est que vous pouvez vendre 24h/24, 7j/7 et ça, partout dans le monde !

 

 

A qui s’adresse Dropizi ?

 

Quand je dis que Dropizi est accessible à tout le monde, ce n'est pas une exagération.

Voyez plus en détails les différents profils qui peuvent utiliser Dropizi pour créer leur boutique en ligne.

 

 

Peu importe votre activité d'aujourd'hui

 

Tout d’abord, vous pouvez créer votre commerce en ligne pour en faire votre activité principale ou pour en faire une activité complémentaire.

Ce qui veut dire que vous pouvez très bien vous lancer dans votre business à temps complet ou alors selon le temps que vous pouvez y consacrer.

Si vous n’avez pas d’autres activités à côté, la question ne se pose pas.

Vous avez tout le temps que vous voulez.

Par contre si vous avez déjà une activité, c’est vous qui décidez du temps que vous voulez allouer à votre business pour développer votre boutique. Si vous ne voulez y consacrer que 2 heures ou bien 10 heures, c’est possible.

Le temps que vous passez n’est pas forcément proportionnel aux revenus que vous pouvez toucher.

Bien sûr, si vous prenez un produit avec une faible marge, il faudra passer plus de temps sur le développement de votre boutique ou de votre publicité pour arriver à un certain revenu. Alors que si vous prenez un produit avec une marge plus importante, vous pouvez passer moins de temps sur tout cela.

Autrement dit, vous pouvez commencer dès maintenant votre nouvelle activité, que vous soyez salarié, étudiant, chômeur ou même retraité !

 

 

Pour tout le monde

 

Et il n'y a, évidemment, aucune limite de sexe. Vous pouvez ouvrir une boutique en ligne que vous soyez un homme ou une femme.

Votre âge n'est pas non plus un frein. Il vous faut pourtant être au minimum majeur.

 

 

Travailler d'où vous voulez

 

Dans un deuxième temps, vous pouvez travailler où que vous vous trouvez. Vous n’êtes pas obligé d’être en France pour vendre.

Vous pouvez être sédentaire, ce qui veut dire que vous avez un logement fixe où vous vivez toute l’année. Ou vous pouvez être nomade, ce qui veut dire que vous n’avez pas de logement fixe, que vous voyagez à travers la France ou à travers le monde.

Autre chose et c’est peut-être la chose la plus importante : vous pouvez être un commerçant qui a déjà quelques petites connaissances dans le domaine avec un commerce physique ou être un total débutant.

Les connaissances ne sont absolument pas nécessaires pour vous inscrire sur Dropizi et commencez à vendre en ligne. C’est d’ailleurs l’objectif de ses créateurs : même la personne avec le moins de connaissances doit pouvoir gagner sa vie grâce à une e-boutique.

Tant que vous êtes décidé à changer de vie en vous lançant dans l’aventure de la vente en ligne, plus rien ne vous en empêche avec Dropizi. Mais tout cela, vous le comprenez avec la suite...

 

15 jours d'essai GRATUITS sur Dropizi

 

Quels sont les tarifs ?

 

Et oui, il est temps pour moi de vous donner les informations concernant les tarifs de Dropizi. Il y a deux choses importantes à savoir sur les tarifs :

  • Une fois que vous avez payé votre abonnement, vous n’avez plus un seul centime à débourser pour votre commerce en ligne. Comme évoqué un peu plus haut, tout est déjà pensé et disponible dans votre abonnement. C’est à vous de voir ce que vous voulez utiliser ou non.

 

  • Chacun des abonnements est accessible avec engagement et sans engagement. C’est un très bon point pour vous car si vous décidez de quitter cette plate-forme et que vous avez un forfait sans engagement, vous êtes libre de partir quand vous voulez sans jamais rien devoir. Après, l’engagement est seulement de 12 mois et 12 mois ça passe tout de même assez vite. Ce n’est donc pas une période très longue à atteindre si vous souhaitez partir.

 

Voici les différents abonnements auxquels vous avez accès.

Il y a trois formules.

Sachez que peu importe que la formule soit avec ou sans engagement, elle comprend les mêmes avantages. Le prix changent en fonction de votre engagement.

 

 

La Formule Standard

 

La première formule est la formule Standard. C’est une formule qui vous va si vous êtes débutant.

Elle comprend :

  • Un total de 385 fonctionnalités pour créer votre boutique,
  • L’import automatique des produits d’Aliexpress et de BigBuy,
  • Les commandes automatiques à Aliexpress et Bigbuy,
  • L’accès offert à la formation vidéo complète (10 modules),
  • Un nombre illimité de produits, de visites et d'images,
  • Un hébergement professionnel,
  • L’accompagnement par les Business Coach de Dropizi,
  • Des frais de transactions à hauteur de 2,00%,
  • Un certificat SSL (c’est une espèce de carte d’identité numérique pour identifier et authentifier votre site ainsi qu'à crypter les échanges),
  • Des relances automatiques seulement pour les paniers abandonnés,
  • Des filtres à facettes.

 

 

La Formule Pro

 

Ensuite, il existe la formule Pro. C’est la formule qui peut vous convenir si vous avez un déjà un peu de connaissances.

Elle comprend :

  • Un total de 385 fonctionnalités pour créer votre boutique,
  • L’import automatique des produits d’Aliexpress et de BigBuy,
  • Les commandes automatiques à Aliexpress et Bigbuy,
  • L’accès offert à la formation vidéo complète (10 modules),
  • Un nombre illimité de produits, de visites et d'images,
  • Un hébergement professionnel,
  • L’accompagnement par les Business Coach de Dropizi,
  • Des frais de transactions à hauteur de 1,00%,
  • Un certificat SSL,
  • Des relances automatiques seulement pour les paniers abandonnés,
  • Des filtres à facettes (ce que vous connaissez sûrement sous le nom de filtres, ce sont les critères que vous cochez pour trouver un type de produit particulier),
  • La recherche prédictive,
  • La possibilité de créer votre boutique en version multilingue,
  • Un accès aux API (interfaces de programmation),
  • La possibilité de masquer "Créé par Dropizi".

 

 

La Formule Avancée

 

Et enfin la dernière formule est la formule Advanced. Elle est vraiment utile si vous voulez vous développer, si vous avez de bonnes connaissances ou encore si vous avez déjà une boutique physique qui marche bien.

Elle comprend :

  • Un total de 385 fonctionnalités pour créer votre boutique,
  • L’import automatique des produits d’Aliexpress et de BigBuy,
  • Les commandes automatiques à Aliexpress et Bigbuy,
  • L’accès offert à la formation vidéo complète (10 modules),
  • Un nombre illimité de produits, de visites et d'images,
  • Un hébergement professionnel,
  • L’accompagnement par les Business Coach de Dropizi,
  • Des frais de transactions à hauteur de 0,50 %,
  • Un certificat SSL,
  • Des relances automatiques seulement pour les paniers abandonnés,
  • Des filtres à facettes,
  • La recherche prédictive,
  • La possibilité de créer votre boutique en version multilingue,
  • Un accès aux API,
  • La possibilité de masquer "Créé par Dropizi",
  • La segmentation avancée RFM (c’est le fait de prendre en compte la Récence (date de la dernière commande), la Fréquence des commandes et le Montant (de la dernière commande ou sur une période donnée d’un client pour lui faire des offres plus adaptées. Mais ça sert aussi à faire une offre ciblée et à segmenter les différents “types” de clients) ,
  • Une IP dédiée.

Mais vous pouvez très bien commencer avec la première formule.

Et au fur et à mesure que vous apprenez, que vous vous formez et que votre eboutique se développe, vous pouvez passer aux formules supérieures.

Si vous souhaitez passer la période d'essai pour vous lancer directement, cliquez sur le bouton “Démarrer” qui vous amène sur la page des trois formules de Dropizi.

Il vous suffit de cliquer sur “Démarrer” tout en bas de l'offre que vous choisissez pour atterrir sur la première page de votre inscription.

 

15 jours d'essai GRATUITS sur Dropizi

 

 

Comment s’inscrire sur Dropizi

 

Maintenant, vous allez trouver tout ce qui concerne l’inscription à Dropizi.

Vous êtes accompagné du début jusqu’à la fin de votre inscription pour qu’elle soit facile et rapide pour vous.

Dans un premier temps, vous trouvez tout ce qu’il vous faut pour commencer à vous inscrire.

Ensuite, vous avez accès à toutes les étapes de l’inscription, ce qu’elles contiennent et ce que vous devez faire.

Enfin, vous êtes inscrit sur Dropizi et vous pouvez donc commencer votre nouvelle activité. Vous passerez aux différents paramétrages et la création du contenu de votre boutique en ligne.

Vous allez voir que l'inscription se fait en moins de 5 minutes chrono car il n'y a que quelques informations à fournir.

 

 

Préparation à l'inscription sur Dropizi

 

Vous allez découvrir toutes les informations à préparer pour votre inscription pour démarrer rapidement.

Pour commencer, il vous faut les informations vous concernant : nom, prénom et adresse mail. Ces informations, vous les possédez déjà.

A la limite, il peut vous manquez une adresse mail dédiée à votre activité. Il vous suffit donc juste d’en créer une. Cela ne prend que quelques minutes également et ça vous est utile pour ne pas mélanger vos courriers personnels et vos mails professionnels. Je vous conseille d'utiliser Google pour faire la création de votre adresse email professionnel.

Ensuite, il vous faut réunir quelques informations concernant votre boutique et votre activité.

Pour ça, il faut que vous ayez une idée, plus elle est précise mieux c'est, sur le ou les produits que vous voulez vendre.

Il faut le(s) choisir et le(s) connaître. Plus vous connaissez le produit que vous vendez et plus ça vous est utile pour créer des fiches produits attractives et qui poussent vos visiteurs à l'achat.

C’est sûrement l’étape qui vous demande le plus de réflexion.

Vous pouvez vendre un seul produit ou bien plusieurs produits.

Si vous avez choisi de vendre un produit qui est déjà commercialisé, ne vous inquiétez pas ! Internet est un terrain où tout le monde à une place.

De plus, s'il y a déjà des boutiques sur ce marché, cela veut dire que c'est un marché porteur, rentable.

Pour faire votre choix vous pouvez, par exemple, choisir un produit déjà commercialisé mais qui n’est pas encore commercialisé pour une catégorie de personnes. On parle d'un marché ciblé.

Si je prends l’exemple des huiles essentielles. Elles sont très largement vendues sur internet. Mais si ce sont les produits que vous voulez vendre alors vendez-les.

Pour vous démarquez, vous pouvez choisir de créer un commerce en ligne d’huiles essentielles spécialisées pour les enfants ou pour une autre catégorie de personnes...

Ensuite, il faut que vous ayez choisi le nom que vous souhaitez donner à votre boutique.

Le nom de votre boutique est important puisqu’il va devenir la marque que vous allez mettre en avant dans toute votre communication.

Il faut choisir un nom de commerce qui soit en accord avec l’image que vous voulez renvoyer à vos clients.

Il y a plusieurs moyens de choisir un nom pour votre ecommerce :

  • Utiliser votre nom et votre prénom,
  • Choisir comme nom le thème ou l’objet que vous vendez ou
  • Créer un mot par exemple.

Mais vous pouvez aussi vous posez des questions qui vont orienter votre choix :

  • Quelle est l’image que vous voulez que votre entreprise renvoie ?
  • Quelle est la catégorie de personnes que vous voulez atteindre ?
  • Qu’est-ce qui a déjà été fait par vos concurrents ?
  • Quels sont les points forts de votre entreprise ?
  • Est-ce qu’il y a des mots que vous voulez absolument voir dans votre nom de domaine ?

Pour avoir une trace de toutes les idées que vous avez eu, notez-les sur une application comme Onenote, par exemple.

De cette façon, vous pouvez voir l'évolution de vos idées et vous en servir pour trouver le nom idéal.

Pour vous décider sur le meilleur nom pour votre boutique en ligne, cherchez à savoir lequel de tous les noms que vous avez trouvé correspond le mieux à ce que vous vendez.

Vous pouvez ensuite réfléchir à une ambiance.

L’ambiance de votre site est le moyen de véhiculer votre vision, vos types de produit. C’est une façon de créer des émotions chez vos clients. Et les émotions sont un élément clef dans la vente.

En fonction des émotions et de l’image que vous voulez renvoyer, vous pouvez réfléchir à des détails comme les couleurs, les polices d’écriture, le ton...

Cette phase de préparation est un élément centrale de la création de votre e-commerce puisque c’est le moyen de vous tourner vers le futur avec votre boutique.

Cela vous permet aussi de mettre vos idées au clair et de définir votre projet.

 

 

L’inscription sur Dropizi

 

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut pour procéder à l’inscription, vous pouvez vous rendre sur le site de Dropizi.

Vous tombez directement sur une page avec le menu en haut suivant :

  • Formation offerte
  • Plans,
  • Blog et plus à droite,
  • S'identifier et
  • Démarrer.

Puis en dessous, un texte avec bouton “Commencez dès maintenant !”.

Cliquez sur ce bouton et commencez votre inscription.

Le processus est très simple car chaque à chaque étape, il vous sera demandé une et une seule information à fournir.

Sur le côté, il y a sept points qui indiquent le nombre d’étapes à remplir pour effectuer votre inscription.

Pour la première étape, entrez votre prénom et cliquez sur la petite flèche juste à côté de la case où vous avez entrer votre prénom.

A la deuxième étape, entrez votre nom de famille et cliquez sur la petite flèche juste à côté de la case où vous avez entrer votre nom.

Puis à la troisième étape, entrez votre adresse mail. Une adresse que vous possédez déjà ou bien que vous avez créé pendant votre phase de préparation. Puis cliquez sur la petite flèche juste à côté de la case où vous avez entrer votre adresse email.

Pour la quatrième étape : le fameux nom de votre boutique. Vous pouvez donc entrer le nom que vous avez choisi. Dropizi vous donne un exemple de nom : “La Boutique de (suivie de votre prénom que vous avez déjà entrer plus tôt)”. Mais ce n'est qu'un exemple. Vous rentrerez ici "la marque" qui est aussi le nom de votre shop.

Et après ça, à la cinquième étape, entrez un mot de passe qui doit contenir au minimum six caractères. Dropizi vous en propose un exemple assez complexe avec des chiffres, des lettres majuscules et minuscules et des caractères spéciaux.  Inscrivez le mot de passe que vous voulez.

Les deux dernières étapes consistent à commencer à personnaliser votre boutique.

Pour la sixième étape, choisissez une couleur parmi les suivantes :

  • marine, ciel,
  • vert d’eau,
  • forêt,
  • écarlate,
  • flamme,
  • orange,
  • citron,
  • aubergine,
  • orchidée,
  • magenta,
  • saumon
  • réglisse,
  • chocolat,
  • camouflage et
  • argent.

Cette couleur va déterminer la couleur principale du design de votre boutique.

Et enfin, à la septième étape, vous devez choisir la catégorie des produits que vous allez vendre parmi les suivantes :

  • alimentation et restauration,
  • bijoux et accessoires,
  • maison et jardin,
  • animaux,
  • sport,
  • loisirs et voyages,
  • cadeaux et fleurs,
  • art et culture,
  • électronique et high tech,
  • modes,
  • auto, moto et bateau,
  • lingerie et adulte et
  • autre.

Dropizi va alors intégrer quelques produits à titre d'exemple dans votre boutique.

Une fois toutes les étapes passées, vous arrivez sur une page qui vous indique que votre boutique est en cours de création.

Une fois la boutique créée, votre boutique dropizi est prête et vous pouvez y accéder.

Cliquez sur “C’est parti” et vous arrivez sur votre toute nouvelle boutique en ligne.

Vous êtes donc inscrit sur Dropizi et vous pouvez vous lancer dans la création de votre business.

Cette solution de création de commerce en ligne est totalement adaptée à n’importe quelle personne, même la plus débutante dans le domaine. La simplicité de l’inscription est à l’image de tout le logiciel Dropizi.

A ce stade de votre business, Dropizi répond à 100% aux promesses faites par l’équipe de créateurs de ce logiciel : il est simple, fluide et ne nécessite pas d’avoir de connaissances spécifiques. Il est accessible à tout le monde et c’est ce qui fait sa force.

En quelques minutes, vous avez ce qu’il vous faut pour vous lancer et changer votre vie.

 

15 jours d'essai GRATUITS sur Dropizi

 

 

Description de Dropizi

 

Maintenant, découvrez ce qui se trouve dans votre boutique en ligne Dropizi.

D’une part, sur la partie front office, c’est la partie de votre commerce qui est visible par vos clients, découvrez ce qui la compose. C’est important de savoir ce qui s’y trouve et quelles informations peuvent y trouver vos clients.

D’autre part, sur la partie back office, c’est la partie qui est visible seulement par vous. C'est là que se trouve la partie "technique" de votre ecommerce. Vous y ferez les différents paramétrages et la gestion de votre boutique.

 

Description du front office

 

En ce qui concerne le front office de votre eboutique, vous y découvrez le design que vous avez choisi ainsi que les différentes fonctionnalités et informations auxquelles vos clients ont accès.

 

Dans la partie supérieure

 

Vous trouvez :

  • Le nom de votre boutique. C’est la chose la plus importante pour que le client sache sur quelle boutique il se trouve.
  • Une barre de recherche qui est représentée par une barre et une petite icône en forme de loupe. C’est l’endroit où vos clients peuvent taper des mots clés pour pouvoir trouver un produit en particulier dans votre boutique. Si votre client cherche un t-shirt rouge dans votre boutique, il passe par la barre de recherche. C'est beaucoup plus rapide que d'éplucher une à une les pages de votre catalogue produit sur votre boutique.
  • Un lien  “Mon compte” ou “Connexion” pour que vos clients puissent accéder à leur compte. ou se connecter une fois qu’ils ont déjà un compte sur votre site. Dans leur compte, ils trouveront des informations sur leurs commandes, les livraisons, les moyens de paiements qu’ils ont enregistrés ...
  • Il y a aussi un lien d'accès au panier pour que vos clients puissent voir le contenu de leur achat à faire. C’est-à-dire le nombre d’articles qu’ils ont dans leur panier et la somme totale de tous les articles. C’est un moyen pour les clients de voir où ils en sont dans leurs achats. Et lorsque les clients ont un compte sur votre boutique, leurs paniers peuvent même être enregistrés pour qu’ils puissent effectuer leurs achats plus tard.

Dans une autre partie, vos clients trouvent, en haut ou en bas des pages, des informations concernant les moyens de paiement, les informations de livraison, les horaires du service client et les conditions de retour et de remboursement.

Ce sont des informations qui sont très utiles pour les clients. Ce sont aussi des éléments de rassurance qui contribuent à rassurer le client sur la qualité et la fiabilité de la boutique.

 

Dans le pied de page

 

Enfin, tout en bas de votre boutique se trouvent les informations légales :

  • Qui sommes-nous,
  • Le formulaire de rétractation pour que vos clients fassent valoir leur droit à la rétractation,
  • Les mentions légales et
  • Les conditions générales de vente (CGV).

Vous y affichez aussi d'autres informations comme :

  • Les différents moyens de contacter votre boutique,
  • Les différents profils sur les réseaux sociaux et
  • Un formulaire d'inscription à votre newsletter.

Vos clients peuvent avoir besoin de vous contacter par mail et/ou par téléphone. Il est donc important de leur offrir cette possibilité en affichant clairement les informations.

Certains clients, notamment vos fans, veulent suivre leurs marques préférées sur le réseau social qu'ils utilisent le plus. Ils voudront même partager vos produits ou leurs achats. Donnez-leur la possibilité de faire de la publicité pour vous.

Quant à la newsletter, vous devez collecter un maximum d'adresses email pour pouvoir vendre davantage. Il n'est pas conseiller de leur envoyer que des news contenant un produit à vendre. En les conseillant sur l'utilisation d'un produit par exemple, vous les poussez à l'action plus simplement et sans être oppressant.

 

 

Description du back office

 

A l’inverse, le back office c’est la partie non visible pour vos clients mais la partie la plus important pour vous en tant que commerçant. C’est pourquoi vous y retrouver beaucoup de fonctionnalités qui vous permettent de gérer votre commerce.

Le design de cette partie est la même pour tout le monde.

En haut, dans la barre de menu, vous trouvez différents liens pour gérer votre commerce en ligne :

  • Produits,
  • Commandes et statistiques,
  • Marketing,
  • Contenu,
  • Une icône en forme de roue crantée pour les paramètres,
  • Un coeur pour accéder aux rubriques principales,
  • Une icône en forme de loupe pour rechercher une chose en particulier,
  • Le drapeau du pays où vous vous trouvez avec le nom de votre boutique,
  • Une icône en forme de buste humain pour accéder à votre compte client,
  • Un petit carré bleu/turquoise qui vous amènent directement vers votre boutique, vers le front office.

Ensuite, juste en dessous, il y a cinq zones bien séparées.

La première zone contient une vidéo d’un membre de l’équipe de Dropizi. Elle présente Dropizi et donne un certain nombre d’informations générales sur cette solution.

La deuxième zone regroupe les 24 parties de la formation qui vous est offerte par Dropizi. Les parties abordent des sujets différents qui vous permettent de vous former pour gagner votre vie grâce à votre commerce en ligne.

La troisième zone est la zone à partir de laquelle vous pouvez importer vos produits dans votre boutique. Pour ça, vous devez ajouter une extension Dropizi sur votre navigateur. Cliquez sur bouton bleu. Vous accédez ainsi à l’extension à installer. Puis faites l'installation.

La quatrième zone sert à finaliser votre boutique. Vous trouvez :

  • Ajouter un moyen de paiement,
  • Ajuster le montant des frais de port,
  • Choisir un nom de domaine,
  • Créer des conditions de vente générales.

Dans la cinquième et dernière zone, il vous suffit de cliquer sur “Ouvrir la boutique...” pour que votre boutique soit enfin accessible à vos visiteurs.

Enfin en bas à droite, vous avez un bouton rond bleu qui vous permet d'entrer en contact avec les Business Coach de Dropizi. Ils sont là pour vous aider donc vous pouvez leur poser toutes vos questions.

 

 

Les paramétrages de votre boutique

 

Lorsque vous créez votre boutique, il y a certaines choses que vous devez faire immédiatement, avant l'ouverture.

D'autres paramétrages peuvent attendre que votre activité décolle.

 

 

Le thème

 

Commencez par le thème, qui est le design de votre boutique. Il vous en est attribué un d’office, il est très correct. C’est un thème qui est plutôt beau, agréable et assez intuitif.  Il n'est pas conseillé de passer trop de temps sur cette partie.

Choisissez le thème qui vous plait et qui correspond à la thématique de vos produits.

Ne chargez pas non plus votre boutique de fonctionnalités qui ne servent pas à vendre ou qui rendent juste plus "joli" votre ecommerce. Votre boutique doit être efficace pour vendre.

 

 

Les produits

 

Bien sûr, pour commencer à vendre, il faut que vous ayez au moins un produit à vendre sur votre boutique. Vous devez donc choisir un produit à vendre.

Ensuite, vous ajoutez le produit à vendre et vous créez une fiche produit des plus attractives (description, prix...) pour donner toutes les informations du produit aux clients et leurs donner l'envie d'acheter.

 

 

Le moyen de paiement

 

Pour vendre, il faut ajouter des moyens de paiement pour permettre à vos clients de payer leurs achats. Vous devez donc choisir quels moyens de paiement vous voulez ajouter à votre boutique. Il y en a assez pour que vous puissiez faire votre choix.

Il y a, par exemple, Stripe. C’est une passerelle de paiement qui est sécurisée et que je vous conseille. Il propose un moyen de paiement par carte bancaire entre autres (mais aussi des abonnements à paiements récurrents, apple pay...)

 

 

La livraison

 

Vous paramétrez aussi le mode de livraison, les délais et les coûts.

Les fournisseurs que vous aurez choisis peuvent avoir des fonctionnements différents concernant la livraison.

Pour vous faciliter la tâche, une technique consiste à faire un port gratuit et inclure le prix de la livraison dans le prix du produit que vous vendez.

 

 

Les informations légales

 

Les conditions générales de ventes, les mentions légales et les conditions de retour et remboursement sont obligatoires. Donc, soignez-les et soyez précis.

Mettre aussi à disposition le formulaire de rétraction vous facilite la gestion des retours produit. De plus, vos clients trouveront le processus de rétractation simple et apprécieront.

 

 

Contact, Newsletter et Présentation

 

Vos clients doivent pouvoir vous contacter donc indiquez-leur le moyen qu'ils ont pour vous joindre. Ils peuvent vous joindre pour avoir des précisions sur produit, vous poser des questions sur la livraison par exemple ou encore vous demander la marche à suivre pour renvoyer un produit. Vous devez rester joignable et répondre. Cela contribue à renforcer la bonne réputation de votre boutique.

La newsletter est un outil important pour le développement de vos ventes. Au delà du fait que vous pouvez informer vos clients sur vos nouveaux produits, vous nouez une relation long terme avec eux.

Vous devez aussi remplir “Qui sommes-nous” pour informer vos clients sur votre identité, qui vous êtes, votre histoire, celle de la boutique ou encore de votre société.

Et cette fois, vous êtes prêt à ouvrir votre boutique et à recevoir vos premières commandes.