Abonnez-vous

Vous avez besoin d’écrire du contenu pour votre blog, de manière récurrente et régulière. Je vais parler de quelques méthodes qui pourraient vous faciliter la vie.

Chaque article commence par une idée. Ensuite il faut structurer l’idée. Puis trouver les mots clés s’y rattachant et pour finir, il faut l’écrire.

Des idées pour la rédaction d’articles de blog

Des idées pour des articles, on n’en manque pas quand on démarre un blog qui nous passionne. Et pourtant, vous pourriez vous retrouver sans sujets, sans idées. Pour écrire des articles qui intéressent vos lecteurs, l’idéal serait de les interroger. Vous pourriez alors mettre en place un sondage sur votre site. Avec une ou plusieurs questions, vous connaitrez alors leurs besoins. En analysant leurs réponses, vous trouver des sujets d’article mais encore mieux, des idées pour vos formations.

Il y a d’autres sources pour trouver des sujets pour vos contenus.

Moi, j’ai interrogé les personnes autour de moi. J’ai parlé de mon activité. Et pour ne rien oublier, j’ai même enregistré les conversations. J’ai pu ainsi amasser une bonne quantité de questions auxquelles je pouvais répondre par un article ou une formation.

Les différents types de rédaction

Il y a différents types de contenu que vous pouvez écrire :

– La dissertation

– Le résumé,

– Un compte rendu

– Le commentaire

– L’étude de cas

– Un travail de recherche

– L’essai….

Vous pouvez aussi mettre en place des plans d’écriture pour vous faciliter la vie et aller plus vite :

  • Plan inventaire
    1. Nature du phénomène
      1. son origine
      2. la définition
      3. sa description
    2. Évolution du phénomène
      1. ses transformations dans le temps
      2. les mécanismes, ses manifestations
      3. ses conséquences réelles ou présumées
  • Plan analytique : ne répond pas par oui ou non à une question ouverte
  • Ou un plan thématique : argumentaire
  • Plan comparatif
    1. Ressemblances entre X et Y
    2. Différences entre X et Y
    3. La manière dont X et Y se complètent ou non
  • Plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse)
    1. La part de vrai, le pour, les avantages
    2. La partie de faux, le contre, les désavantages
    3. Les parts de vrai et de faux, oui et non

 Les mots clés pour votre article

Il y a différents moyens de trouver des mots clés. Reprenez chaque mot de votre titre et des différentes partie de votre plan et trouvez des synonymes. Pour chaque mot, cherchez ensuite leur déclinaison en verbe, adjectif, nom, participe passé…  Et vous voilà bardé de mots clés qui vont agrémenter votre article et qu’il faudra utiliser. Pour ce qui est du référencement ? Il suffira d’utiliser des outils tel que Google Adwords pour connaître les mots clés, les expressions clés qui sont les plus porteurs, sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Si votre blog parle de voiture et que vous écrivez un article sur la bière, vous êtes hors sujet. Pourtant, vous pourriez aborder le sujet sous un autre angle et parler de l’alcool au volant, des règles de sécurité routière voire même de la législation concernant les automobilistes… Et pourquoi pas des astuces pour ne pas se faire attraper !!! Pour moi, ce n’est pas très éthique mais pourquoi pas !

Ecrire un article facilement

Peut-être que pour vous, écrire des articles est facile. Peut-être pas.

Alors, enregistrez-vous et parlez du sujet de l’article. Dites tout ce qui vous passe par la tête. Ensuite, faites un autre enregistrement en suivant le plan de votre article. En vous écoutant, vous vous apercevrez que vous avez beaucoup à dire et de différentes manières.

Vous allez pouvoir récupérer les différentes phrases que vous avez prononcé. Mais aussi aborder des points que vous aviez oublié. Et toujours plus fort, trouver des sujets pour d’autres articles et formations.

Le plus important : écrire un article ne doit pas être une corvée. Si c’est vraiment une contrainte alors trouvez rapidement le moyen de déléguer cette partie. Vous pourriez :

  • demander de l’aide à vos proches,
  • échanger votre savoir contre les compétences d’un rédacteur,
  • utiliser des plateformes de jobbing (micro services) pour acheter les services d’un prestataire (fiverr, 5euros..),
  • travailler avec un prestataire à l’année pour l’écriture de tous vos articles.

Peut-être que vous êtes plus à l’aise avec l’écrit, le brouillon… Faites alors le plan de votre article sur une page, une feuille. Ensuite, pour ne pas perdre de temps, écrivez façon petit nègre en notant des suites de mots pour lister les points à aborder. Ne perdez pas de temps à faire des phrases. Ensuite, reprenez depuis le début et développez chaque idée que vous avez noté.

Si vous êtes plus bavard qu’écrivain, vous pourriez aussi transcrire vos enregistrements audio. Sur votre ordinateur ou téléphone, enregistrez-vous pendant que vous parlez du sujet de votre article. Organisez votre discours en suivant le plan de votre article. Puis transcrivez (ou faites transcrire) votre audio en texte.

La longueur de votre article

Il n’y a pas de nombre de mots idéal pour la longueur d’un article. Sachez que d’après une étude réalisée, les lecteurs ne lisent pas toujours la totalité de vos articles. Donc pour leur plaire, soit vous faites court, soit vous mettez une grande quantité d’information et vous arriver à les tenir en haleine jusqu’à la fin, soit vous faites du droit au but, c’est à dire une réponse directe à une question ainsi que sa mise en pratique, sans fioritures.

Si vous faîtes court, vous ne serez guère bien vu par Google et votre positionnement dans les résultats de recherche ne sera pas des meilleurs. Si vous faites du droit au but, c’est la même chose. Vous répondez à un question, un problème, un besoin mais le positionnement sur ces pages n’étant pas des meilleurs, vous ne serez pas lu ou du moins trop peu par rapport à la solution que vous apportez.

Pour la longueur idéal, donc l’amélioration de votre positionnement et une forte performance en terme de recherche, il faut environ 2500 mots. Je vous conseillerai donc de vous approcher le plus possible de ce nombre d’or pour améliorer le référencement de vos pages et ainsi générer du trafic sur le long terme. Mais ne vous focalisez pas sur le nombre mais sur ce que vous avez à dire.

Plus vous aurez de mots, plus vous aurez de liens externes. En développant un article, vous allez exposer votre analyse d’expert, apporter une ou plusieurs solutions à un problème et engendrer la réflexion. Cela aide à augmenter les liens externes sur vos articles.

Planification de vos contenus

Il vous faudra prévoir votre planning de publication. A ne pas confondre avec des routines ou des habitudes pour écrire vos articles. Là, je parle uniquement du moment où votre article devient visible sur votre site et où les moteurs de recherche peuvent indexer ce contenu.

Vous pourriez simplement commencer par la publication d’un article par semaine, par exemple le lundi à 9h00. Cela vous fait donc environ 4 articles par mois soit 52 par an. Il est très possible d’écrire une dizaine d’articles dans la semaine et donc d’avoir 2 mois de publication.

Si vous décidez de publier plusieurs articles par semaine, vous devrez alors bien vous organiser et toujours penser à avoir de l’avance sur votre planning. Ecrire dans l’urgence ne fera pas de très bons contenus, à moins que vous ayez un don pour l’écriture.



CONTINUEZ A LIRE :

Envie de vivre d'un business sur internet ?

24H D’ACCES OFFERTS

Pour gagner plus et être libre de tout faire...

Et profiter de la vie

Inscrivez votre prénom et votre email puis cliquez sur le bouton.

 

privacy Données confidentielles.