Comment écrire des articles de blog qui plaisent à votre cible?

Pour plaire à votre cible, vous pouvez écrire tout un tas d’articles de blog complètement différents avec des approches et des objectifs différents, mais vous avez quand même besoin d’écrire des articles que votre cible lira, que vos visiteurs liront et de préférence jusqu’au bout parce que, plus il reste longtemps sur votre site, plus ça donne des signaux positifs à Google pour votre référencement et l’indexation de vos articles.

Alors, je vais vous donner sept conseils qui vous permettent d’avoir des articles qui sont séduisants, je vous conseille vivement de regarder une autre vidéo par la suite qui s’appelle comment écrire des articles de blog facilement, puisque ce serait une suite logique après cette vidéo-là de façon à ce qu’on puisse y est tout de suite commencé à écrire vos articles de blog et les plus séduisants possible.

 

 

 

Le 1er conseil – Trouver des sujets

 

Alors, le premier conseil, c’est trouver des sujets qui les intéressent.

Oui, il faut trouver des sujets qui intéressent votre cible parce que si d’un côté votre thématique est sur la perte de poids et que vous parlez toujours de perte de poids, mais à l’autre bout du monde, alors en termes de culture générale, ça peut être intéressant sauf que vos lecteurs, ils sont venus pour résoudre leurs problèmes.

Donc, la perte de poids chez les Chinois, franchement pas vraiment d’intérêt pour eux.

Là vous risquez de le perdre, donc faites des recherches sur les sujets qui intéressent votre cible, votre lectorat de façon à pouvoir les faire passer d’un article à l’autre sur votre blog en ayant des articles qui sont plaisants.

 

Le 2ème conseil – Choisir les sujets

 

Le deuxième conseil, c’est filtrer vos recherches.

Quand vous faites des recherches pour écrire un article de blog, bien souvent donc il y a une quantité d’articles d’autres blogs qui vont vous informer, qui vont vous donner peut-être des astuces, des conseils supplémentaires que vous ne connaissiez pas pour pouvoir écrire votre article.

Cependant, il y a du vrai, il y a du faux et il y a un tas d’information que vous pouvez éviter de retransmettre à vos lecteurs.

Si c’est toujours les mêmes informations qu’ils trouvent sur tous les articles de blog, vous n’avez aucune originalité et à ce moment-là bien évidemment au bout de quelques lignes, voire au bout de quelques paragraphes, votre lecteur partira, vous n’aurez aucun moyen alors de le conserver sur votre blog.

 

 

Le 3ème conseil – Parler de la même chose

 

Le troisième conseil qui rejoint le premier conseil, c’est rester dans votre thématique, ça c’est important, beaucoup plus que le fait d’être « hors sujet » parce que quand on lit un article de blog, si dans l’article il y a une pierre qui est soulevée, un sujet qui n’est pas approfondi, mais qui est le sujet d’un autre article de blog, votre lecteur sera un petit peu titiller.

Du coup, il finira peut-être l’article qu’il est en train de lire, mais il va peut-être remonter aussi sur le lien qui va lui mener à l’autre article sur le sujet que vous avez soulevé quelque paragraphe plus haut.

Du coup une fois de plus, il reste plus longtemps sur votre blog et c’est des signaux positifs.

Mais en restant dans votre thématique, c’est davantage plus intéressant puisque tout sera lié et on peut passer très facilement d’un sujet à un autre quand on décide de lire des articles sur un sujet bien précis.

 

 

Le 4ème conseil – Parler avec les bons mots

 

Le quatrième conseil, c’est parler leur langage.

Alors bien évidemment, vous avez votre vocabulaire, votre façon de vous exprimer, mais pour autant votre lectorat, vos visiteurs sur votre blog ne parlent pas de la même manière.

Alors un exemple frappant, c’est que dès l’instant où vous allez utiliser des mots en anglais, pas tout le monde parle anglais, pas tout le monde connaît le terme un petit peu élaboré concernant par exemple le marketing et là du coup vous risquez de perdre vos lecteurs.

Alors, il y a une petite astuce qui consiste à donner le mot soit avec sa traduction en français, soit d’expliquer ce que veut dire le mot pour que vos visiteurs comprennent.

 

 

Le 5ème conseil – Ne pas jouer au savant

 

Conseil numéro 5, éviter le langage technique.

Google fournit des résultats pour la masse avec un langage simple, avec un minimum de mots dans le vocabulaire.

Si vous faites un article très technique, il sera beaucoup mieux référencé sur bing.

En attendant, Google fournit plus de 90 % des recherches sur Internet, il est plus intéressant d’être bien axé sur Google plutôt que sur bing.

 

 

Le 6ème conseil – Bien organiser les articles

 

Enfin, le conseil numéro 6, c’est structurer vos articles.

Il faut qu’il y ait une suite logique dans un article, c’est un petit peu comme les notices d’emploi pour certains appareils, pas pour tout bien évidemment, mais quand on a une notice d’emploi qui est logique et bien on déballe l’appareil, ensuite on assemble les pièces, ensuite on va peut-être le brancher ou le connecter et ensuite on va passer à la phase d’utilisation.

Donc, il y a une suite logique.

Si votre article est déstructuré, s’il n’y a pas une suite logique dans la réflexion, dans les informations que vous apportez, là aussi vous allez perdre vos lecteurs parce que du coup ça va être complètement les déstabiliser et ça va les fatiguer.

Et vous savez très bien que, l’être humain n’aime pas faire des efforts, il ne cherchera pas à comprendre plus loin que ça votre visiteur et du coup il s’en ira.

Donc, c’est encore un visiteur de perdu.

 

 

Le 7ème conseil – S’exprimer avec simplicité

 

Et enfin, le dernier conseil, le numéro 7, exprimer clairement vos idées.

Faites des phrases simples pour vous exprimer.

Si vous avez du mal à vous exprimer, jetez déjà vos phrases dans votre article et ensuite à la relecture vous pouvez remettre les choses dans l’ordre.

Quelquefois, il est difficile de trouver une structure qui soit adéquate, mais aussi l’expression d’une idée ne se fait pas forcément facilement, ben quelquefois il suffit de découper l’idée en plusieurs étapes par exemple, ça permettra d’être beaucoup plus cohérent et d’exprimer plus clairement ces idées et bien évidemment vos lecteurs vont aussi vous comprendre mieux, ils apprécieront davantage votre article et pourront peut-être passer à un autre article.

Et dans ce cas-là, une fois de plus, rester plus longtemps sur votre blog.

Voilà pour les sept conseils pour écrire des articles de blog, pour plaire à votre cible, je vous renvoie une fois de plus à la vidéo comment écrire des articles de blog facilement, ça vous permettra aussi d’apprendre une méthode qui va vous permettre d’écrire de très longs articles et en attendant je vous retrouve de l’autre côté.