Faire un journal de bord, c’est autant une thérapie qu’un outil personnel, qu’un outil extraordinaire qui va vous permettre d’avancer plus vite dans votre vie d’entrepreneur.

Lorsque vous décidez de créer un business, vous allez peut-être faire un business plan.

Vous allez peut-être faire un petit peu de comptabilité analytique pour définir des tarifs intéressants de vente pour que votre business soit rentable.

Vous allez définir une stratégie dans les détails pour savoir ce que vous allez faire et mettre en place

Et dans votre tête, c’est exactement la même chose et c’est l’objectif d’un journal de bord.

C’est pour vous permettre d’organiser vos pensées pour être plus productif, plus efficace.

D’avoir un esprit bien plus clair en thème de réflexion pour pouvoir arriver à ce vers quoi vous tendez.

Votre journal de bord, il va évoluer tout au fil du temps.

Pour pouvoir faire un journal de bord, vous passez par différentes étapes.

Donc la première étape, c’était la création d’un journal de bord.

Précédemment, vous avez découvert, par exemple, le support de votre journal de bord et l’approche qu’il faut avoir.

Peut-être qu’aujourd’hui vous tenez déjà un journal de bord.

Une fois que vous avez décidé de faire un journal de bord, je vais partager avec vous une approche dans l’organisation de votre journal de bord.

 

 

Définir les parties d’un journal de bord

 

Journal de bord avec un calendrier

 

Vous pourriez avoir un journal de bord avec une partie calendrier où vous allez pouvoir noter jour après jour, diverses informations concernant votre vie d’entrepreneur, ce qui se passe, vos objectifs etc ….

Mais dans une démarche où votre écriture elle est quotidienne.

 

 

La partie business du journal de bord

 

Vous pourriez aussi peut-être faire une partie business où l vous pourriez mettre des idées au jour le jour.

Mais vos envies, vos idées de business, vos pensées, vos questions vous pourriez aussi faire une partie projet dans laquelle vous allez pouvoir développer les différentes idées que vous auriez pu aborder dans la partie business.


Envie de vivre d'un business sur internet ?

FORMATION OFFERTE

Pour gagner plus et être libre de tout faire...

Et profiter de la vie

Inscrivez votre prénom et votre email puis cliquez sur le bouton.

 

privacy Données confidentielles.


 

 

Les livres

 

Vous pourriez aussi avoir une partie lecture dans laquelle vous allez mettre tous les livres que vous avez lu des livres à lire afin d’avoir un suivi.

Donc, voilà les grandes parties que vous pourriez avoir mais aussi avoir d’autres.

Vous déterminez celles qui vous intéressent, qui vous permette d’avoir un journal le plus complet possible parce que le but c’est d’en tirer des bénéfices.

 

 

Faire un journal de bord : les bénéfices

 

Alors les bénéfices, ils vont être multiples.

Vous allez apprendre à connaitre le fonctionnement de votre esprit de vos pensées parce que mieux vous apprenez à reconnaître comment votre esprit fonctionne plus vous allez avoir une certaine discipline à pouvoir le maîtriser, le contrôler.

Cela va vous permettre aussi de clarifier vos idées.

Vous allez aussi apprendre à vous connaître vous-même parce que tout au long de votre vie vous allez évoluer, vous allez apprendre à vous modeler en fonction de vos ambitions, vos envies, vos besoins etc….

Donc, c’est important.

Vous allez donc vous développer de manière personnel, vous allez pouvoir vous centrez sur vous-même parce qu’à un moment donné, il faut savoir aussi se centrer sur soi même pour pouvoir faire le point.

Vous allez pouvoir amélioré vos points positifs, travaillez sur vos points négatifs, vos défauts et revoir bien évidement l’évolution.

Vous allez pouvoir mesurer votre évolution personnelle et votre évolution professionnel.

Vous allez vous servir de ce journal de bord pour pouvoir mettre en place vos projets.

Vous allez vider votre tête des pensées qui peuvent être peut-être négatives pour avoir plus de motivation d’élan de concentration, plus de discipline et en plus en vous libérant par écrit vous allez pouvoir aussi libérez votre créativité.

Cela, c’est quelque chose qu’on oublie souvent et la créativité c’est pas forcément la création d’une œuvre, ce n’est pas l’imagination que vous pourrez avoir pour pouvoir crée une image.

Cela peut aussi être avoir des idées intéressantes pour votre business, la manière dont vous pouvez faire un pas de côté sur votre business, la rentabilité de votre affaire.

La créativité intervient à différents niveaux et il est toujours important de pouvoir avoir un levier qui permet de vous ouvrir l’esprit et de vous rendre d’autant plus créatifs.

Donc, vous voyez qu’à un moment donné votre journal de bord devient un deuxième vous mais sur lequel vous allez pouvoir avoir du recul pour pouvoir vous améliorez.

Et c’est à tous les niveaux que ça se joue, une fois que vous déterminez les grandes parties de votre journal de bord.

 

 

Les sujets à aborder

 

Pour faire un journal de bord, vous devez aussi déterminer les sujets que vous allez aborder.

Il est intéressant de pouvoir avoir toujours les mêmes types de sujet abordés bien que votre journal de bord aille évoluer dans le temps.

Vous allez pouvoir aussi modifier les sujets abordés.

Il y a une base que vous devez pouvoir déterminer au départ pour vous donner une ligne de conduite comme par exemple la météo.

 

 

Différents exemples de sujets

 

Si vous avez un commerce physique, vous savez que en fonction de la météo votre commerce va avoir plus ou moins d’affluence.

Il y a les tendances aussi les effets de mode ça aussi ça peut-être un sujet que vous pouvez aborder.

Vous pouvez aussi faire un sujet sur votre santé, votre état physique, comme votre état mental dire comment vous vous sentez au moment où vous vous êtes levé, quand vous écrivez votre journal de bord d’après le temps où vous avez travaillé dans ce journal.

Cela peut être le livre, le nombre de pages ou le temps de lecture que vous avez eu dans la journée. Vous allez pouvoir y mettre par exemple les statistiques de ventes, le nombre de visite sur votre blog, les idées de vente.

Dites sur votre blog ou vos vues sur YouTube par exemple.

Vous pourriez aussi aborder le sujet des dépenses, de vos entrées comme de vos sorties d’argent.

Vous pourriez y mettre vos objectifs, les rencontres mais aussi les défis que vous vous êtes lancé, les décision que vous avez prises et les idées que vous avez pu avoir pendant la journée qui vous ont interpellé et sur lesquelles vous souhaitez approfondir parce que vous penser qu’il y a quelque chose a y gagner à y développer.

Vous pourriez aussi mettre les problèmes et les solutions dans votre journée, dans votre business.

Rien ne vous empêche d’ajouter des images qui vont symboliser vos envies, vos objectifs, vous pourriez aborder des parties particulières comme par exemple les trois choses importantes à faire ou les trois choses apprises dans la journée qui vous énervent qui vous attirent ce que vous avez découvrir.

Vous pourriez mettre des citations qui vous inspirent et aussi des choses intéressantes.

 

 

Des sujets vous concernant

 

Mettre les habitudes à prendre et ou à perdre, de mesurer l’évolution de cela.

Vous pourriez mettre l’heure de votre réveil, vous pouvez y mettre vos fiertés, vos succès ou vos cadeaux vos échecs et vos pertes.

Il n’y a pas de limite dans les sujets que vous pouvez aborder dans votre journal de bord.

Vous pourriez mettre ce qu’il faut améliorer dans votre business pour pouvoir atteindre un nouveau palier dans vos objectifs.

L’idée, c’est de pouvoir déterminer les sujets que vous devez aborder.

Pour faire un journal de bord qui tienne la route et qui vous permet de faire tous les bénéfices possibles pour votre évolution, vous devez définir les sujets que vous voulez aborder.

Alors oui, au départ vous allez peut-être en avoir marre alors que cinq ou six sujets que j’ai abordés vous tienne à cœur au départ.

Mais vous verrez qu’au fur et à mesure, vous allez en rajouter d’autres.

Vous devez garder à l’esprit que pendant ce temps que vous avez défini d’ajouter un sujet spécifique à aborder, il faut vraiment l’aborder tous les jours à chaque fois de manière à pouvoir voir l’évolution.

Et l’évolution, elle va très vite se voir et définir des habitudes que vous voulez prendre et comment vous voulez les prendre vous verrez qu’au fur et à mesure en notant ça tous les jours.

 

==========