Abonnez-vous

Comment investir sur soi-même pour réussir pour devenir riche ?

Voilà encore une question qui peut paraître un petit peu biscornue aux primes abord et pourtant et pourtant si vous voulez créer un business réussir et être riche il n’y a pas 36 solutions.

Investir en soi est très important. Vous êtes la source de votre business. Plus vous êtes fort, plus vous êtes bon, plus vous avez de connaissances, plus vous augmentez vos chances de réussir votre business.

Il est une chose indéniable c’est que si vous n’investissez pas en vous, vous risquez d’être très vite bloqué à certains paliers dans votre évolution.

Vous êtes le pilier de votre entreprise, son reflet et le meilleur investissement pour votre réussite et votre succès. Au-delà du simple fait de croire en vous, qui est important, vous devez vous former, affiner vos connaissances et apprendre à exploiter vos points forts.

Comme un diamant brut, vous devez vous débarrassez des aspérités, vous tailler, vous polir pour étinceler et ainsi déteindre sur votre entreprise.

 

 

Utiliser ce qu’on est

 

La première des choses, c’est d’abord vous utilisez vous-même puisque vous êtes à la base de la création. Vous êtes à la base de l’évolution.

C’est vous qui indiquerez le chemin à prendre pour votre entreprise. Donc vous êtes le premier pilier essentiel pour pouvoir devenir riche.

Et la première des choses à faire, bien évidemment c’est investir en vous-même, Je dis toujours

« Ce que je sais c’est que je ne sais pas. »

Mais je dis aussi

« Savoir c’est pouvoir. Le savoir c’est le pouvoir. »

Alors suivant comment on regarde les choses, ça peut être interprété de différentes manières. Il y a une chose qu’on ne peut pas vous enlever et qui est primordiale pour votre réussite c’est ce que vous savez et ce que vous savez faire.

Alors l’avantage aujourd’hui, c’est qu’on est dans une aire d’hyper communication, de transmission d’informations en très grande quantité et sous diverses forme.

 

Investir en soi par la lecture

 

Lire n’est pas forcément une corvée. Si vous aimez apprendre, ce sera alors très plaisant. De plus vous trouverez des livres très pédagogiques qui vous apprennent ce que vous devez savoir sous forme d’histoire. Avec cette approche, ils vous permettront en plus de réfléchir par vous-même et d’apprendre quelques chemins de réflexion.

En élargissant vos connaissances, vous améliorerez votre réflexion. Vous pourrez prendre de la hauteur et élargir votre champ de vision. C’est avec une vue d’ensemble que vous pourrez mieux réfléchir et agir pour votre entreprise, pour votre vie.

Je vous propose une sélection de livres que j’ai appréciés.

Alors pour pouvoir investir en vous-même, il y a plusieurs démarches. Alors la première donc c’est l’acquisition de savoirs.

L’acquisition de savoirs c’est par exemple la lecture.

Là vous avez une grande quantité de livres qui vous fournissent de l’information sur les différents sujets qui vous intéressent et notamment les sujets qui concernent votre future entreprise. Ou votre business actuel, peu importe la situation dans laquelle vous êtes. Ca c’est la première des choses.

Et ce savoir-là, bien évidemment, pour qu’il soit « acquis », il va falloir le mettre en pratique.

Si vous lisez quelque chose et que vous ne le mettez pas en pratique, c’est de l’information qui rentre par une oreille et qui ressort de l’autre. Il n’y a aucun intérêt. Alors on ne peut pas toujours, bien évidemment, lire un bouquin et mettre en pratique. Parce qu’on ne lit pas forcément des bouquins pour résoudre un problème immédiat. Mais plutôt pour atteindre un objectif ou réaliser quelque chose dans quelque temps.

Donc on ne peut pas toujours le mettre à profit immédiatement. Par contre, ce que vous pouvez faire, c’est appliquer une technique. Moi, je le fais depuis longtemps, personnellement ça m’aide beaucoup à ingurgiter les informations, à les réfléchir, voire à peaufiner certaines techniques.

Ce que je fais c’est que lorsque je lis un livre, j’en fais une fiche. Ce n’est pas une fiche synthétique, ce n’est pas une synthèse, ce n’est pas un résumé. J’y note tous les chapitres que je lis au fur et à mesure et j’y note les grandes lignes à l’intérieur. Des choses que j’ai apprises ou des choses que je dois réfléchir ou des petits astuces qui vont m’aider. De façon à mettre tout de suite en évidence sur cette feuille là, sur cette fiche là, ce qui me paraît intelligent. Ce qui me paraît utile et que je dois utiliser ou mettre en place. Voilà une manière de vous former.

 

Les vidéos pour se former

 

La deuxième source est bien évidemment les vidéos YouTube, ça je vous apprends rien, du moins j’espère ne pas vous apprendre quelque chose. Mais vous avez tout un tas de vidéos hyper intéressantes sur YouTube qui peuvent vous apporter beaucoup d’informations.

Alors il y a par exemple quelque chose que j’aime beaucoup qui permet aussi, par des témoignages qui sont beaucoup plus personnels, qui vous permet d’aborder des sujets quelquefois un petit peu plus épineux . Parce que pour pouvoir réussir, il faut aussi avoir un mental.

Je ne cesse de répéter que savoir faire des choses et les mettre en pratique c’est bien. Mais si on n’a pas la motivation, si on n’a pas l’état d’esprit qui va avec, faire les choses sans cet état d’esprit là, ça ne sert pas à grand chose. Et ça ne mène pas la réussite.

A un moment donné, on a besoin de motivation, on a besoin de volonté, on a besoin de persévérance, on a besoin de réflexion, on a besoin de vélocité. Mises bout-à-bout, c’est quelque chose que vous pouvez travailler.

Vous pouvez acquérir toutes ses capacités là. Faut-il encore s’entraîner et avoir des informations qui vous permettent de vous entraîner pour acquérir ces compétences-là. Tout ça pour en revenir au fait que vous avez par exemple donc ces fameuses vidéos sur la chaîne des TEDX, qui est très intéressante. Parce que des fois, ce sont des témoignages qui sont très personnels. Mais qui vous éclairent, qui vous apportent une information beaucoup plus pertinente, beaucoup plus forte, beaucoup plus impactante sur vous.

Parce que justement, elles viennent d’un témoignage plus personnel et non pas de la simple évocation d’un sujet parce que la personne a pris trois, quatre infos sur Internet.

 

Autres moyens de se former

 

Les formations

 

Alors après, je peux aller beaucoup plus loin. Vous avez les formations en ligne, vous avez les formations en présentielle.

Aujourd’hui, vous trouvez des formations sur beaucoup de domaines. En vous renseignant auprès des organismes de formation, vous pouvez trouver la formation qui vous convient. Et quelques fois, pas très loin de chez vous.

Sur internet aussi, il y a une très grande quantité de formations sur tout un tas de sujets différents. Dans le confort de votre canapé, vous pourrez vous former et mettre en pratique, rapidement.

 

Se former avec la télé

 

Vous avez aussi des films qui sont très très bon pour vous apprendre certaines choses, mettre en lumière un point que vous n’avez pas compris ou quelque chose qui vous avait échappé.

Aujourd’hui peut-être que vous êtes un télévore. Vous adorez rester devant la télé à regarder n’importe quoi.

Il peut être intéressant de regarder les choses sous un autre angle et de pouvoir utiliser la télé pour se former gratuitement.

Tant qu’à faire, autant que le temps que vous passez dans la télé soit bénéfique et si en plus c’est formateur, c’est bénéfice pour vous.


Envie de vivre d'un business sur internet ?

24H D’ACCES OFFERTS

Pour gagner plus et être libre de tout faire...

Et profiter de la vie

Inscrivez votre prénom et votre email puis cliquez sur le bouton.

 

privacy Données confidentielles.


Qu’est-ce que vous pouvez regarder à la télé qui peut vous former gratuitement ?

On va regarder d’abord tout ce qui est documentaire, débat, interview que vous allez pouvoir trouver sur TF1, France 2, M6, Arte, National Geographic… Il y a tout un tas de chaînes qui vous proposent un tas d’émissions sur différents sujets.

Que ce soit sur le business du low cost, le monde de l’immobilier ou encore les success stories. Il y a une grande quantité de ce genre d’émission sur diverses chaînes.

Regardez votre programme télé, sélectionnez des émissions en fonction des sujets. Des sujets qui vous intéressent sur lesquels vous souhaitez apprendre quelque chose. Et programmez les enregistrements pour être sûr de ne pas rater quoique ce soit.

Les sujets sont très variées. Les émissions ne sont malheureusement pas très longues. Elles durent maximum 1h30.

En 1h30, vous n’apprendrez pas tout sur le monde de l’immobilier par exemple. Il vous faudra plusieurs émissions pour vous familiariser aux vocabulaires, aux techniques, aux différentes approches etc. Ca va déjà vous dégrossir et vous permettre d’acquérir pas mal de connaissances.

Donc, je rappelle tout ce qui est documentaire, débat, interview, success stories… Vous en avez une grande quantité.

Enquête reportage etc. Là, il y en a une très très grande quantité sur quasiment presque toutes les chaîne.

Il y a au moins un type d’émission qui correspond à ce que vous recherchez

Ensuite, il y a les chaînes locales.

Alors l’intérêt des chaînes locales, c’est que souvent, elles vous permettent de découvrir des petits commerçants, des petits artisans qui a dans votre région et pourquoi pas peut-être vous donner des idées business. Donc ça c’est intéressant. Voire même des idées de partenariat par exemple.

N’ayez pas peur de regarder les chaînes locales. Vous allez être très surpris.

Alors là, ce n’était pas la télé, c’était la radio mais c’était une radio locale. J’ai appris qu’il y a une équipe de personnes qui ont découvert que grâce à une certaine dentelle, ce n’est pas la dentelle de Calais, c’en est une autre dont je ne me souviens plus le nom…’ Donc ils ont découvert que grâce à cette dentelle là, ils pouvaient aider à faire pousser le corail. Alors j’ai trouvé ça complètement fou, extraordinaire. Et je me suis dit que même si aux primes abord,  je n’ai pas eu une idée de business comme ça qui m’est venue… Peut-être qu’en réfléchissant un peu, il y a peut-être quelque chose à faire. Quoi ? Je ne sais pas mais il faut réfléchir.

Je pars d’un principe qui a des idées business partout. Il faut juste être attentif, être à l’écoute, être sur le qui-vive pour pouvoir voir des opportunités.

Ca c’est une question d’entraînement.

Mais les chaînes locales peuvent être aussi un source d’information et source de formation.

On y aborde quelques fois des sujets qu’on ne verrez pas forcément la télé. Mais qui peuvent vous apporter de l’information et de la formation.

Et selon moi, la troisième possibilité de se former devant la télé gratuitement, c’est les téléfilms et les séries.

Vous ne trouverez pas toujours un film ou une série qui parle du sujet qui vous intéresse.

Me vienne en tête un film et une série qui ont attrait à la bourse. Je vous laisse chercher mais voilà ça peut être une source d’information. C’est sur que ça reste très scénarisé. On n’y voit pas tout, on n’apprend pas tout.

Mais on peut se familiariser avec tout un tas de choses, tout un tas de notions, du vocabulaire et c’est assez intéressant de pouvoir se dégrossir rapidement… Tout en pouvant se distraire et se former.

Alors bien évidemment, se former devant la télé, il ne faut pas non plus ce soit la formation trois heures par jour. Cela ne sert strictement à rien. Et je ne pense pas que vous en aurez autant à voir les jours. Il est plus intéressant de passer à l’action que de rester continuellement en formation

Apprendre et ne pas utiliser ce que vous apprenez, franchement, quel intérêt ?

Ce je vous invite à faire c’est de prendre votre programme télé de la semaine. Recherchez toutes les émissions qui vous proposent de l’information dans le domaine que vous souhaitez. Prévoyez votre planning en conséquence ou prévoyez les enregistrements.

Et faite ça pendant deux à trois mois. Histoire de vraiment faire le tour du sujet qui vous intéresse.

En parallèle, vous allez vous former sur d’autres supports. Mais en 3, 4 mois, vous aurez fait le tour. Après, vous pouvez aussi retrouver des replays des émissions vous avez raté, sur Internet bien évidemment. Mais cherchez les émissions, cherchez tout ce qui peut vous permettre de vous apprendre certaines choses sur le domaine qui vous intéresse, sur le domaine sur lequel vous voulez vous former.

 

Des quantités d’informations

 

Mais quoi qu’il arrive vous avez toute une quantité d’information qui est à disposition.

Il faut aller la chercher certes rien arrive tout cuit dans le bec, bien évidemment. Mais vous avez tout un tas d’informations que vous pouvez collecter pour pouvoir investir sur vous-même.

Plus vous aurez d’informations, plus vous aurez connaissances, plus vous serez capable de les mettre en application. Et plus vous avez de chances de devenir riche.

Le premier investissement, il est sur vous-même. On ne vous enlèvera jamais votre niveau de capacités, votre niveau de connaissances, votre niveau de compétence.

C’est à vous de cumuler des compétences, de cumuler du savoir pour pouvoir les mettre en application. Et arriver au résultat que vous vous êtes fixé.

Donc n’ayez pas peur de vous informer.

N’ayez pas peur de vous former bien au contraire. Vous n’êtes pas idiot. C’est simplement vous n’avez pas les informations pour faire ce que vous souhaitez faire.

Mais on est tout pareil. on arrive tous sur terre avec un bagage vide. Il y a des gens qui apprennent plus vite, des gens qui  apprennent plus facilement OK, pas de problème.

Mais vous n’êtes pas plus idiot qu’un autre. Vous n’est pas plus bête qu’une autre et en vous disant ça, vous avez ouvert toutes les portes du savoir et de la compétence.

Donc n’hésitez pas à vous former quoi qu’il arrive, à trouver toutes les sources d’information, à discuter avec des gens qui ont la connaissance que vous n’avez pas. Et positionnez-vous comme un acteur qui agit et non pas comme une victime.

Vous n’êtes pas bête, vous n’est pas idiot. Vous êtes en manque de connaissances et c’est à vous d’aller chercher les informations pour pouvoir accéder à la richesse.

 

Formez-vous sans arrêt

 

Depuis notre naissance, vous évoluons, nous nous formons à la vie.

Votre entreprise est le reflet de ce que vous êtes. Donc, pour faire évoluer votre entreprise, vous devez aller plus vite que le flot naturel de la vie.

Vous allez vous former en continu. Sans cesse et sans relâche, de nouvelles situations vont vous pousser à vous former et à apprendre.

Il n’est pas nécessaire de tout savoir et tout apprendre dans tous les domaines pour pouvoir gérer votre entreprise.
Acceptez de ne pas tout savoir et de ne pas être bon dans tous les domaines.
Ce que vous ne savez pas, ce que vous n’êtes pas capable de faire et ce qui ne vous plaît pas doit être délégué à des personnes qui savent, qui font et qui aiment le faire.

 

Améliorez-vous

 

Et oui, il va falloir vous remettre en question. L’introspection permet, sans faire de la psychologie, de vous voir. Vous allez pouvoir prendre conscience de certaines faiblesses ou forces que vous ne vous connaissiez pas.

Ne me dîtes pas que vous savez qui vous êtes et que vous vous connaissez. A chaque moment difficile, vous apprenez quelque chose de la vie, de vous, de votre travail, de votre famille, de vos enfants… Personne ne se connaît vraiment.

Je ne vous cache pas que les vérités que vous trouverez ne seront pas toujours plaisantes. Cependant, elles vous feront grandir et par la même occasion vous permettront de développer votre entreprise. En apprenant à vous connaître, vous allez pouvoir utiliser vos forces, vos qualités et compétences pour les mettre au service de votre entreprise.

 

Fréquenter les bonnes personnes

 

En fréquentant des personnes qui ont plus de connaissances que vous, plus d’argent que vous, plus de sagesse que vous, vous allez vous en nourrir.

Elles vont être des sources d’inspiration. Elles vous tireront vers le haut en vous apprenant ce qu’elles savent.

 

Trouver un mentor ou un coach

 

Avoir un coach est de plus en plus répandu et dans beaucoup de domaines.

Vous savez que lorsqu’on a la tête dans le guidon, il y a des choses qu’on ne voit pas et des perspectives qui nous échappent. Avec un coach, vous aurez le regard d’une personne qui observe, qui a du recul sur vous et votre business.

Bien qu’il ne soit pas une vérité absolue en tout, il va vous apporter certaines réponses et vous mettre sur la réflexion d’autres sujets. Il pourrait aussi vous apporter des méthodes de travail ou bien encore des processus pour développer votre patrimoine.

Autrement dit, il est un penseur, un analyseur et une source d’informations. C’est grâce à lui qu’investir en soi prend un autre sens : s’accorder le droit de s’améliorer, parce que vous le valez bien. Je pense que cela participe grandement à l’amélioration de l’image que vous avez de vous.

 

Participer à des évènements

 

Quand vous participez à des événements, plusieurs choses se passent. Investir en soi, en son image se fait instinctivement mais vous pouvez cultiver ça.

Rencontrer de nouvelles personnes est bon pour votre réseau et votre notoriété. Vous pourriez avoir besoin de certaines personnes dans l’avenir et un bon réseau est pratique. Ainsi, votre notoriété va vous permettre d’être approché par des personnes que vous n’avez jamais rencontrées.

Vous allez aussi apprendre de nouvelles choses, avoir des discussions intéressantes et pourquoi pas, trouver de nouvelles idées de business.

Enfin, il est important, quand on travaille sur internet, de remettre les pieds sur terre et de vivre des choses avec de vraies personnes. La vie n’est pas derrière un écran.

 

Soigner son apparence

 

Je vous entends déjà me dire que l’habit ne fait pas le moine. Ok. Pourtant, il faut que l’emballage soit à la hauteur du cadeau pour donner l’envie de l’ouvrir. Et c’est aussi une manière d’investir en soi. Vous emballez correctement vos produits alors faites la même chose pour vous. Il y a 2 angles que je peux aborder ici mais il y en a d’autres.

D’abord, il y a ce que vous portez. Vous n’êtes pas le même si vous porter un survêtement, un jean ou un costume. Vous ne bougez pas de la même façon et n’agissez pas de la même manière. Cela fait du bien de se sentir bien et beau.

Ensuite, lors d’une première rencontre avec une personne, cela fait du bien de voir et de sentir que votre interlocuteur apprécie ce qu’il voit de vous.

Enfin, si vous un adepte du survêt basket, tout n’est pas perdu. L’homme est perfectible. Vous pouvez commencer par prendre une bonne habitude après l’autre : passez au jean par exemple. Quand vous serez à l’aise, troquez vos baskets et ainsi de suite. C’est dans les habitudes qu’on devient !!

Tout ça pour vous dire que le bien être, la confiance, le charme que vous sentez dégager vous apporte aussi beaucoup plus. En ressentant cet état qui fait du bien, vous aurez envie de le ressentir encore plus, encore plus souvent et cette positivité va aussi faire venir à vous des opportunités dans votre vie et votre business.

Donc prenez soin de vous, soignez votre apparence et sentez-vous bien tous les jours.

 

Prendre soin de sa santé

 

Qui veut aller loin, ménage sa monture.

Votre monture c’est votre vie, votre corps, votre santé. Investir en soi ne veut pas dire qu’il faut être un accro au sport, manger super sain au gramme près et vivre à la campagne. Pour prendre soin de sa santé, vous pouvez déjà commencer par faire attention à certaines choses.

D’abord, évitez les excès, tels qu’ils soient. Ils ont toujours un prix à payer tôt ou tard. Et c’est dans la mesure qu’on finit par apprécier les choses.

Ensuite, mangez équilibré et nourrissez-vous d’aliments sains. Si vous êtes un adepte des fast-foods, n’arrêtez pas. Mais faites qu’ils soient une récompense pour vous plutôt qu’un plat quotidien. Et vous verrez qu’avec le temps, vous arriverez à vous en passer.

Enfin, dormez et vivez. Le sommeil est très important pour recharger votre corps et votre esprit. Puis profitez de la vie car s’enfermer et rester seul ne vous permettra pas de vous ouvrir et d’avancer.

Bref, ce ne sont que quelques points. On peut parler de faire du sport, de manger bio, de se soigner aux plantes… Faites le mieux que vous pouvez pour prendre soin de votre santé.

 

Passer à l’action

 

Agir c’est mieux que subir. Sans action, pas de réaction.

Plus vous êtes actif, plus vous aurez de retour à vos actes. Bons ou mauvais, c’est une autre histoire.

La peur est un frein puissant mais vous devez vous dire que vous n’êtes pas parfait et c’est là votre force. En agissant, si vous faites des erreurs ou si vous vous plantez, vous apprendrez quelque chose, vous serez plus fort.

En restant inactif, vous resterez petit. Vous n’aurez aucune réussite sur votre blog.

Croyez en vous, essayez ! Investir en soi c’est aussi cultiver cette confiance pour vous apporter la force de bouger, d’agir, de faire…

 

Gérer vos finances

 

En ayant une bonne gestion de vos finances, vous allez apporter quelques bonnes choses à votre vie.

D’abord, la tranquillité d’esprit de savoir quelles sont vos disponibilités financières.

Ensuite, la rapidité de réaction si une opportunité de se présente si vous avez les moyens de la saisir.

Enfin, de pouvoir anticiper des frais que vous souhaitez engager.

Psychologiquement, c’est reposant de savoir que tout va bien et que vous pouvez agir avec votre argent sans entrave.

La gestion de vos flux financiers c’est un peu comme si vous pouviez gérer de bonnes ondes. Investir en soi en ayant les bonnes ondes est très bénéfique. Vous attirerez en retour de bonnes énergies, de bonnes opportunités financières.

 

Equilibrer votre vie

 

Allons plus loin. Pour être efficace, vous devez trouver votre équilibre entre votre vie privée, votre vie intime, votre vie sociale et votre vie professionnelle. C’est ça aussi investir en soi. En étant équilibré, vous mènerez mieux votre barque et dans tous les domaines.

Faut-il vraiment que je vous vante les bienfaits de chacune de vos vies ? Oui, il est possible de vivre un certain temps qu’avec une partie de ces vies. Mais cela ne doit être qu’à court terme.

Votre éveil, votre vivacité et votre productivité seront centuplés si vous êtes heureux et équilibré dans vos vies.

Oh puis après tout, faites le test. Essayez de vous couper du monde pour ne faire que travailler. Restez à procrastiner avec votre famille, votre moitié ou vos enfants. Sortez tous les soirs et flottez dans la fatigue et le décalage horaire…

 

Ouvrir son esprit

 

Pour ouvrir votre esprit, vous devez accepter que ce que vous savez n’est pas suffisant et que ce n’est qu’une facette d’une chose, d’une situation, d’un mode de pensée.

Votre esprit doit être comme l’univers, sans barrières, sans limites et essayer de tout voir autrement, différemment.

Par contre, vous ne pouvez pas adhérer à tout. Mais savoir qu’il y a autre chose, d’autres façons de voir vous aidera.

Prenons l’exemple de la nourriture. Vous mangez de la viande de boeuf, de lapin, de dinde et pourtant il y a de la viande de kangourou, d’autruche, d’antilope… Ouvrir son esprit c’est savoir qu’il y a d’autres viandes que celles que vous connaissez et encore mieux, goûter à ces autres viandes. Là, vous serez grand.

Donc, la même démarche est valable pour vos pensées, croyances et connaissances.

Aujourd’hui, pour réussir dans votre business, vous devez vous élever, grandir et prendre le temps de le faire. Vous devez investir en vous.