De la création d’un site Web vous-même avec un créateur de site Web à l’embauche d’un concepteur Web, je vous explique comment créer un site en toute simplicité.

La meilleure façon de créer un site Web est de le faire vous-même à l’aide d’un créateur de site Web  (extrêmement simple et peu coûteux) ; embaucher un concepteur de sites Web (moins pratique, mais beaucoup plus cher), ou  créer un site gratuit (qui présente des limites et des inconvénients).

De plus, si vous cherchez spécifiquement à mettre votre entreprise de commerce électronique en ligne, Shopify est l’un des outils de création de commerce électronique que je préfère, offrant une énorme quantité de fonctionnalités ainsi que des fonctionnalités de commerce électronique sérieuses.

Du point de vue des coûts, ces constructeurs de sites Web ne ruineront pas votre budget. Dans la plupart des cas, vous pouvez créer et publier un site à l’aide d’un créateur de site Web avec des coûts inférieurs à 40€ par mois.

En fait, un constructeur de site Web est beaucoup moins cher que de payer un concepteur professionnel pour créer un site pour vous. Alors que vous pourriez dépenser des milliers d’euros pour que quelqu’un conçoive un site pour vous, un créateur de site Web commence à partir de 27 € par mois. Et avec l’amélioration des fonctionnalités, il vous est possible d’améliorer votre site et de le mettre aux standards du web qui évoluent constamment.

Bien sûr, la façon dont vous créez un site dépend en fin de compte de votre budget, du temps dont vous disposez et de ce à quoi vous voulez que votre site ressemble mais aussi de l’objectif que vous avez. Vous pouvez également essayer de créer un site gratuitement, mais je expliquerez dans ce guide pourquoi je ne le recommande pas.

Si vous pensez que vous n’avez pas le courage de créer votre propre site Web, soyez rassuré car, selon un récent sondage , plus de la moitié (52%) des petites entreprises ont construit leur propre site. Et croyez-moi, les constructeurs de sites Web modernes en font vraiment beaucoup pour que leurs solutions soient les plus faciles.

Dans ce guide :

 

Les 3 meilleures façons de créer un site Web

Il existe trois manières principales de publier un site Web :

  1. Utilisez un constructeur de site Web  – Rapide, facile et bon marché, c’est la meilleure solution de création et peut vous donner un résultat d’aspect professionnel
  2. Payez un concepteur de sites Web  – Parfait si vous avez plus d’argent que de temps – ou si vous voulez quelque chose de complètement unique
  3. Créez un site Web gratuit – Bien que cela soit tout à fait possible, vous obtiendrez un site de qualité inférieure

Dans le guide ci-dessous, je vous explique chacune de ces principales façons de créer un site Web et explique pourquoi je pense qu’un  créateur de site Web est le choix le plus intelligent .

 

1) Créez vous-même un site avec un créateur de site Web

Construire un site Web vous-même n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser et les créateurs de sites Web modernes le rendent également très abordable.

Le moyen le plus simple de créer un site Web consiste à utiliser un créateur de site Web. Ce sont des outils interactifs basés sur un navigateur qui vous permettront de créer un site Web. Certains proposent des modèles que vous pouvez modifier, adapter et d’autres ne sont basés que sur des fonctionnalités à ajouter et paramétrer.

Ce n’est pas parce que les modèles sont « prêts à l’emploi » que vous vous retrouverez avec un site comme tout le monde. Vous serez étonné de voir à quel point les modèles peuvent être professionnels et ils laissent beaucoup de place à la personnalisation à chaque étape du processus.

Avantages de l’utilisation d’un créateur de site Web :

  • Abordable et facile
  • Contrôle total sur la conception
  • Vous obtiendrez un superbe site

Inconvénients de l’utilisation d’un créateur de site Web :

  • Peut être difficile de migrer votre site à partir de certains constructeurs de sites Web (il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel)
  • Si vous êtes à l’aise avec le codage, vous trouverez peut-être l’approche glisser-déposer trop restrictive

Les meilleurs constructeurs de sites Web

Il existe de grands noms proposant des outils de création de sites Web. Nombreux sont ceux qui proposent une période d’essai. Cela vous permet d’entrer dans la solution, de comparer et de choisir l’outil qui vous convient le mieux.

Avantages

  • Facilité d’utilisation
  • Proposition de modèles
  • Prix abordable
  • Fonctionnalités avancées
  • Avis et tutoriels sur internet

Les inconvénients 

  • Support client lent ou pas efficace
  • Difficulté dans l’utilisation
  • Absence de tutoriels
  • Avis négatifs

D’après mes tests, les plateformes de création de sites Web ne vous conviendront pas toutes. J’ai invité des clients novices dans la création de sites Web, ainsi que des utilisateurs plus expérimentés, à essayer différentes plates-formes et à me dire comment ils les ont trouvées. J’ai également évalué les fonctionnalités, les plug-ins, les applications l’aide et le support disponibles.

 

Comment fonctionnent les constructeurs de sites Web ?

Les constructeurs de sites Web vous donnent les éléments de base pour commencer à construire un site. En règle générale, vous choisissez un modèle de conception pour votre site Web, auquel vous ajoutez ensuite votre propre texte et vos images pour créer un site conçu de manière unique pour votre blog, votre boutique en ligne ou votre site professionnel. Avec la plupart des créateurs de sites Web, vous pourrez :

  • Choisissez parmi une gamme de modèles, qui vous aideront à créer le site que vous souhaitez
  • Modifiez le style et le langage de conception de ces modèles pour qu’ils correspondent à la marque de votre entreprise (ou qu’ils soient tout simplement superbes)
  • Ajoutez des outils et des applications qui augmenteront l’utilité de votre site Web – il peut s’agir de formulaires de contact, de systèmes de réservation de rendez-vous ou de réservation, ou de logiciels d’analyse

La première étape pour créer un site Web consiste à choisir un modèle. Plutôt que partir  à l’aveuglette, ces modèles forment les grandes lignes d’un site que vous êtes libre de modifier comme bon vous semble.

Les constructeurs de sites Web facilitent l’édition de votre site, même pour les débutants, en utilisant de simples outils d’édition par glisser-déposer et des applications et plug-ins (extensions) faciles à installer. La plupart des créateurs de sites Web utilisent un éditeur What You See Is What You Get (WYSIWYG) = « ce que vous voyez est ce que vous avez », ce qui les rend très faciles à utiliser. Tout est dans le nom – lorsque vous utilisez l’éditeur, ce que vous voyez est exactement ce que vous obtiendrez lorsque vous publierez votre site.

Ce style de création de site Web diffère des constructeurs de sites Web plus techniques qui s’appuient davantage sur le codage, par exemple. Ceux-ci nécessitent un niveau d’expertise technique que très peu possèdent. Cependant, un éditeur WYSIWYG rend le processus de création d’un site accessible à tous, avec des menus clairs et faciles, une navigation et des commandes simples.

À bien des égards, l’utilisation d’un créateur de site Web n’est pas plus complexe que l’utilisation de Microsoft PowerPoint par exemple. Ils s’occupent également des parties les plus complexes d’un site, telles que l’hébergement de domaine et le codage.

Une fois que vous aurez fini de construire votre site (ce qui ne prendra pas beaucoup de temps), vous pourrez y revenir et changer n’importe quoi, à tout moment. Cela donne aux constructeurs de sites Web un grand avantage par rapport à l’utilisation d’un créateur de sites Web – vous avez le contrôle total, tout le temps, et vous n’aurez pas à attendre qu’il fasse les mises à jour que vous demandez.



Cela signifie également que vous n’aurez pas besoin de continuer à payer des honoraires élevés au créateur de sites Web, qui peuvent toujours augmenter si vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités ou d’une longue maintenance. Au lieu de cela, vous paierez des frais fixes, prévisibles et abordables qui peuvent être facturés mensuellement, annuellement ou tous les deux ans.

2) Trouvez un concepteur de site Web

Si vous ne souhaitez pas vous charger de la construction d’un site vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel de la conception pour le faire pour vous.

Les créateurs de sites Web peuvent être un choix pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises. Vous obtiendrez un site Web complètement unique et vous ne perdrez pas de temps à créer le site vous-même. Il peut également être utile de faire appel à un concepteur de sites Web si vous avez besoin de fonctionnalités sur mesure.

Au lieu de créer le site vous-même à partir d’un modèle, vous expliquerez exactement au concepteur à quoi vous voulez que votre site ressemble et les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il commencera par créer des versions préliminaires de votre site tandis que vous pourrez continuer à gérer votre entreprise.

Avantages de l’utilisation d’un concepteur Web :

  • Obtention d’un site entièrement sur mesure
  • Économiser votre temps

Inconvénients de l’utilisation d’un concepteur Web :

  • Beaucoup plus cher que d’utiliser un constructeur de site Web
  • Vous pourriez être enfermé dans un long contrat
  • Risque de dépendance au même concepteur pour toutes les futures mises à jour

Le coût des concepteurs de sites Web

Cependant, avec un concepteur de sites Web, il peut sembler un peu difficile de savoir exactement combien il en coûtera pour obtenir le site que vous souhaitez. Il est alors nécessaire de faire des recherches et de demander des devis. La fourchette de prix est importante. Elle dépend de la solution de création du site, du nombre de pages souhaitées, des fonctionnalités attendues…

Bien entendu, vous aurez des devis allant du simple au triple.

Avant de faire appel à un concepteur de sites Web, cependant, il est important de bien comprendre exactement ce dont vous avez besoin pour votre site. Et, pour savoir exactement ce dont vous avez besoin sur votre site, vous devez comprendre qui seront les utilisateurs de votre site Web.

 

3) Créer un site Web gratuitement

Il existe différentes manières de publier un site Web gratuitement, notamment en utilisant une plate-forme de création de site Web. Cependant, les inconvénients signifient que vous devrez accepter de nombreuses limitations.

Oui, vous pouvez publier un site Web entier gratuitement, sans payer un centime. Et bien sûr, cela peut sembler génial, mais vous vous retrouverez avec un site Web de qualité inférieure et avec de nombreuses limitations, en partie concernant les fonctionnalités.

Avantages de créer un site Web gratuitement :

  • La publication gratuite de sites Web est, bien sûr, absolument gratuite

Inconvénients de créer un site Web gratuitement :

  • Votre site sera difficile à trouver
  • Vous n’obtiendrez pas d’URL professionnelle
  • Vous devrez supporter des pubs (qui ne te rapportent pas d’argent)
  • Une bande passante limitée freinera votre succès (le nombre de visiteurs sur votre site sera limité)
  • Votre site n’aura pas l’air professionnel

Les pièges des créateurs de sites Web gratuits

Si vous dirigez une entreprise, vous pourriez même perdre des clients en raison des limitations de la publication gratuite de sites Web. Cette petite économie initiale pourrait vous coûter cher à long terme.

Votre site sera couvert de publicités et vous ne pourrez pas obtenir de nom de domaine personnalisé, ce qui vous laissera quelque chose de générique et de laid.

Cette mauvaise valeur perçue de votre entreprise à cause de votre site vous amènera aussi une mauvaise réputation.

Et si vous faisiez une page Facebook ?

Construire une page Facebook pour votre entreprise est certainement une bonne idée, tant que vous la tenez à jour et que vous l’utilisez pour interagir rapidement avec les clients.

Cependant, l’utilisation d’une page Facebook à la place d’un site Web approprié rendra votre entreprise un peu amateur et non professionnelle. De plus, une page Facebook n’est pas un site. Cela vous sert pour interagir avec votre audience mais en aucun cas être un site internet vous permettant d’avoir les fonctionnalités nécessaires au développement de votre entreprise.

De plus, être limité à une page Facebook signifie que vous ne pourrez pas développer votre marque et que vous aurez moins de chances d’apparaître en haut du classement Google lorsque quelqu’un recherche des entreprises comme la vôtre.

Il n’y a aucun avantage à court ou à long terme à essayer de créer un site Web gratuitement. Vous manquerez de fonctionnalités avancées, aurez l’air amateur et les utilisateurs auront même du mal à trouver votre site ou votre page Facebook.

Lorsque la création de votre site Web par vous-même ou l’embauche d’un créateur de site Web sont des options à la fois abordables et rapides, il n’y a aucune raison de ne pas avoir votre propre site.

Comment créer un site Web en 5 étapes simples

Grâce aux constructeurs de sites Web, créer un site Web est si facile de nos jours que même un débutant complet pourrait créer un site Web en quelques minutes. En fait, la chose la plus compliquée que vous aurez à faire est de vous souvenir du mot de passe de votre compte de créateur de site Web.

L’époque du codage expert, de la configuration des serveurs et des adresses IP est heureusement révolue. De nos jours, créer un site Web à l’aide d’un constructeur de site Web s’apparente davantage à la création d’une présentation Powerpoint d’apparence intelligente, plutôt qu’à un piratage de la NASA.

Les outils modernes de création de sites Web vous aident à chaque étape du processus. Vous pourrez utiliser des modèles de sites Web ou vous inspirez de sites déjà existants qui vous plaisent. De plus, de nombreuses aides sans jargon sont disponibles si vous êtes bloqué.

Si vous avez repoussé la création d’un site Web parce que vous pensez que c’est trop difficile ou trop long, il est maintenant temps de prouver que vous avez tort. Dans ce guide, je vous explique toutes les étapes de la création de votre site Web.

Cinq étapes faciles pour créer votre propre site Web :

Étape 1 : Choisissez le meilleur créateur de site Web

Tout d’abord : vous ne pouvez pas créer un site Web sans un créateur de site Web. Les constructeurs de sites Web sont des logiciels conçus pour rendre le processus de création d’un site Web rapide et facile. Lorsque vous en utilisez un, vous pourrez contrôler le contenu et la conception d’un site Web sans sous-traiter à un développeur Web coûteux pour coder en dur le site Web.

Tout le monde peut utiliser un constructeur de site Web : ils s’adressent aux débutants. Vous n’aurez pas besoin de compétences en conception ou de diplôme en codage, ni même d’être doué en informatique ; juste un ordinateur portable avec une connexion Internet.



Il existe de nombreux concepteurs de sites Web.

Je pense que Systeme.io est génial car il est incroyablement facile à utiliser, propose de l’aide, un support et des tutoriels et son prix est très compétitif. Son taux d’approbation élevé de la part des utilisateurs ne fait pas de mal non plus.

Étape 2 : Choisissez un modèle de site Web

Bien que ce ne soit pas exactement la même chose avec tous les créateurs de sites Web, l’expérience n’est pas si différente.

Choisissez le type de site

Il vous faut vous demander à quoi va servir votre site. Est-ce que ce sera une boutique en ligne, un blog ou un site d’entreprise pour vous présenter. C’est en répondant à cette question qu’il vous est possible de déterminer les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Ce qui vous permettra de choisir le bon outil en ligne à choisir.

Certains concepteurs de sites Web propose différents types de sites et des modèles adaptés. Certaines catégories sont encore plus filtrées pour certains concepteurs de sites Web. Pour d’autres, votre créativité sera votre seul modèle.

Une fois que vous avez choisi votre modèle ou que vous avez trouvé un site qui vous inspire, ne vous inquiétez pas. Vous  pouvez directement créer et modifier votre site.

Option sans modèle

Si vous n’aimez pas l’un de ces modèles (ou que la solution ne vous en propose pas), vous pouvez toujours en choisir un vierge, même si cela demandera un peu plus de travail.

Si vous vous demandez pourquoi vous n’avez même pas encore choisi de nom pour votre site Web, n’ayez crainte, j’y reviens plus tard.

 

Étape 3 : Modification de votre site Web

Alors maintenant nous en sommes à la partie du processus de développement de site Web. La base (ou le modèle choisi) sera pré-chargée avec des mots et des images d’exemple que vous pouvez changer et modifier à votre guise.

Ajout d’images

Le téléchargement d’une image est aussi simple que lorsque vous en téléchargez une sur Facebook ou Twitter. Si vous n’en avez pas à inclure, vous pouvez vous fournir sur des sites qui sont des bibliothèques d’images libres de droit (par exemple pixabay ou pexels) ou des sites d’images payantes (ex : shutterstock dont les images sont de plus grandes qualités). Vous pouvez aussi télécharger vos propres images et photos.

Modification de texte

Changer le texte est, encore une fois, assez simple – tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le morceau de texte que vous souhaitez modifier et vous pourrez taper directement dans la zone de texte. Vous pouvez également ajuster la taille et le style de chaque morceau de texte mais il convient de se rappeler que la police d’écriture que vous choisirez doit être cohérente avec votre site sinon cela peut le rendre un peu étrange.

Glisser déposer

La plupart des créateurs de sites Web, utilise un système de glisser-déposer basé sur une grille pour l’édition de pages. Cela signifie qu’il sera simple de garder chaque élément de votre page aligné et lorsque vous souhaitez ajouter une nouvelle zone de texte, une image ou tout autre type d’élément, vous pourrez voir, en un coup d’œil, comment pour l’adapter à votre page.

Vous pouvez également modifier les pages de votre site dans votre menu. Cela peut sembler un peu déroutant au début, mais cela permet de séparer le contenu spécifique à la page du menu de navigation de votre site.

Outils et fonctions supplémentaires

Vous pourrez également ajouter des éléments au-delà des zones de texte et des images. Ceux-ci peuvent inclure, par exemple des formulaires de contact ou des flux de médias sociaux.

Encore une fois, vous pourrez les déposer sur la page et les aligner à l’aide du quadrillage.

 

Étape 4 : créer un domaine

Lorsque nous parlons du domaine d’un site Web, nous parlons essentiellement de l’adresse du site Web. Par exemple, blog-rentable.com est le nom de mon site Web et le domaine est https://blog-rentable.com

Vous souhaiterez généralement que le domaine de votre site Web corresponde au nom de votre entreprise, de votre blog ou de tout autre objectif pour lequel vous le créez. Essayez de dresser une liste de possibilités et choisissez la meilleure.

La plupart des créateurs de sites Web vous donneront un domaine gratuit pour commencer , mais ils porteront souvent le nom du créateur de sites Web. Ce n’est pas vraiment accrocheur et vous ne voudriez probablement pas que votre nom d’utilisateur soit votre nom de domaine.

Afin de supprimer ce nom de domaine peu flatteur – oui, vous l’aurez deviné – vous devrez payer. Heureusement, avec la plupart des constructeurs de sites Web, vous pourrez soit prendre le nom de domaine sur la solution de création de site soit vous fournir chez un hébergeur tiers.

Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un domaine, vous serez heureux de savoir que vous pouvez connecter un domaine préexistant au créateur de site Web . Vous trouverez la possibilité de le faire sur la page des paramètres du site.

Bien que vous puissiez connecter un domaine existant, vérifiez au préalable que cette fonctionnalité existe dans la solution que vous aurez choisie, par précaution. Ne commencez pas avec un constructeur de site Web pour découvrir plus tard que ce n’est pas possible du tout.

 

Étape 5 : Publiez votre site Web !

C’est tout, avec tout votre contenu chargé et la conception perfectionnée, un domaine enregistré et votre abonnement, vous êtes prêt à publier votre site.

Avant de le faire, cependant, cela vaut probablement la peine de demander à quelqu’un en qui vous avez confiance de jeter un coup d’œil sur votre site – une faute d’orthographe peut faire la différence entre une vente, une réservation ou une commission !

Le plaisir n’est pas fini pour autant. Vous pourrez – et vous devriez – entrer et mettre à jour votre site Web au cas où quelque chose changerait ou si vous souhaitiez simplement modifier une partie du contenu. Cela gardera votre site à jour  et permettra de donner de bonnes informations à vos visiteurs.

 

Coûts de création d’un site Web

Si vous débutez, cependant, il vaut toujours la peine de vérifier si le package de création de site Web que vous recherchez propose un essai gratuit ou une version gratuite. L’utilité des versions gratuites est de vous donner un aperçu de la solution ou vous permettre de créer votre site avant de le publier. Sinon, vous pourriez craindre de gaspiller de l’argent.

Techniquement, vous pouvez créer tout votre site Web sur une version gratuite mais je ne le recommande pas car cela limitera considérablement vos options.

La meilleure façon de créer un site Web

Si vous suivez ces cinq étapes, la création d’un site Web est incroyablement simple, en particulier avec un excellent créateur de site Web tel que Systeme.io .

Que vous ayez besoin d’un blog, d’un site professionnel ou de vendre des produits ou des services, les outils d’édition faciles par glisser-déposer et les tarifs attractifs en font le point de départ idéal.

Bien sûr, ce n’est pas le seul constructeur de sites Web mais pour un débutant comme vous, sans connaissances, facilitez-vous la vie avec cette solution.