Comment organiser votre business pour éviter d’être stressé, pour pouvoir être mieux organisé, travailler dans la sérénité, éviter beaucoup de tracas, éviter beaucoup d’oubli, éviter beaucoup d’erreurs.

Les conseils, que je vais vous partager avec vous aujourd’hui, sont à mettre en place le plus rapidement possible, alors peut-être qu’il y a certain conseil que vous avez déjà mis en place, en application, peut-être pas.

En attendant, mettez-le en place assez rapidement.

Les premières semaines vont être forcément un petit peu brouillon.

Pendant 15 jours, 3 semaines, vous allez avoir un temps d’adaptation face à ces modifications.Mais une fois qu’elles seront en place, vous allez les adopter très rapidement et vous ne pourrez plus vous en défaire.
Alors c’est parti, je vais partager avec vous aujourd’hui 7 conseils.

 

 

Conseil N°1 : Notez tout

 

Conseil numéro 1, ne faites pas confiance à votre cerveau, notez tous, toutes vos idées, toutes vos pensées, tous vos projets, ça peut être aussi des sujets de vidéo, ça peut être une nouvelle façon d’améliorer votre produit ou votre site ou votre blog ou votre e-commerce.

Ça peut être des sujets d’articles, des titres même des articles que vous trouvez accrocheurs, ça va être bien évidemment vos rendez-vous, ça va être aussi les appels que vous devez passer à une certaine personne pour lui rappeler une chose ou pour parler d’un sujet particulier, notez absolument tous.

Votre cerveau même s’il a un côté un petit peu ordinateur, ne peut pas remplacer le fait que vous avez noté quelque chose quelque part.

Vous ne pouvez pas faire travailler votre cerveau à penser aux choses que vous ne devez pas oublier.

Vous devez utiliser votre cerveau pour qu’il soit efficace et qu’il vous apporte des solutions et des idées pour être créatifs, pour trouver des solutions à des soucis, à des problèmes que vous avez et non pas à simplement basiquement vous rappeler que vous ne devez pas oublier certaines choses.

Donc, notez absolument tout, utilisez une application sur votre téléphone, une application qui pourrait être éventuellement couplée à une autre application sur votre ordinateur portable ou votre ordinateur de bureau, ça peut être aussi un carnet de notes tout simplement à avoir toujours sur vous, mais notez absolument tout parce que vous ne pouvez pas tous garder en mémoire, c’est impossible.

Et une info en passant, il faut savoir que, une idée, une pensée a une durée de vie de 40 secondes.

Si vous n’écrivez pas cette pensée-là à ce moment-là, il y a des chances que vous l’avez perdue à jamais au bout des 40 secondes c’est terminé, vous ne reviendrez peut-être jamais sur cette idée et ça pourrait être une idée extraordinaire.

Donc, ne faites pas confiance à votre cerveau, notez tout, tout, tout, et absolument tout.

 

 

Conseil N°2 : videz votre boite mail

 

Conseil numéro 2, épurez votre boîte mail.

Vous devez avoir une boîte mail pro destinée uniquement à votre business et éventuellement une autre boîte perso ou une autre boîte mail dédiée à toutes les newsletters que vous voulez recevoir des différents sites e-commerce, des différentes plateformes sur lesquels vous êtes inscrit, etc, mais votre boîte pro ne doit pas contenir de e-mails de publicité.
Sur cette adresse mail, vous ne devez recevoir que des mails qui concernent votre business.

Vous allez très vite vous apercevoir qu’en vous focalisant uniquement sur des e-mails précis, des expéditeurs particuliers et uniquement pour votre business, vous allez voir que très vite, en fait dans votre boîte de réception, il n’y a pas énormément de mail.

Et de ce fait, de voir une boîte mail relativement vide, pour ne pas dire quasiment vide, parce que vous allez recevoir au départ un mail très rarement et dès que vous allez recevoir ces e-mails, vous allez les traiter rapidement et les ranger systématiquement une fois que vous les aurez traités de façon à ce qu’il n’y ait quasiment aucun mail dans votre boîte de réception.

Ça va aussi permettre à votre cerveau de se sentir plus léger parce qu’il sait qu’il n’a pas d’autre mail auquel il doit penser aller jeter un œil ou répondre, etc, puisque de toute façon vous allez traiter vos e-mails très rapidement et une fois qu’ils sont traités, ils sont rangés.

Donc, vous verrez aussi que ça permet d’épurer, de clarifier, de ne rien laisser traîner et c’est très bon pour votre concentration.

 

 

Conseil N°3 : ayez toujours de l’avance

 



Conseil numéro 3, travaillez avec de l’avance.

Si par exemple vous avez un blog, que vous devez écrire des articles, vous en avez par exemple un par semaine à écrire, ne vous contentez pas dans la semaine d’écrire un article pour la semaine d’après.

Si vous êtes lancée, si vous avez du temps ou du moins vous allez le prendre et vous organiser pour ça, mais n’oubliez pas que, plus vous avez de l’avance, moins vous travaillerez dans le stress.

Donc partons de ce principe-là, à partir de cette semaine vous allez en écrire deux par semaine, ce qui veut dire que dans 4 semaines vous aurez un mois d’avance, ce qui veut dire que dans 8 semaines vous aurez 2 mois d’avance, et à partir de là, vous commencez vraiment à être sur une base où vous travaillez avec beaucoup d’avance.

Donc, s’il vous arrive un petit pépin en cours de route, s’il se passe quelque chose dans votre vie et que vous devez ne pas travailler pendant 1 semaine ou 15 jours ou 3 semaines ou même un mois, ce n’est pas grave, vous avez 2 mois d’avance.

Il faut absolument travailler dans une certaine zénitude, dans une certaine sérénité, parce que travailler dans l’urgence à la dernière minute ce n’est jamais bon.

On fait souvent des erreurs, on fait souvent des bêtises, on oublie souvent certaines choses et du coup on n’est pas bon et comme on n’est pas bon, on se dit qu’on a pas été bon et forcément on se jette la pierre et ce n’est encore pas bon pour le moral.

Donc, travaillez toujours avec de l’avance.

Vous avez une chaîne YouTube, parfait!

Vous faites une vidéo par semaine, parfait!

Et ben, dans ce cas-là même topo, n’en faites pas une, faires en deux ou trois ou quatre si vous voulez, peu importe.

Je dis deux vidéos au lieu d’une, je dis deux articles au lieu d’un, peu importe, mais travaillez toujours avec de l’avance.

De mon point de vue et de mon expérience, 2 mois d’avance, c’est bien, ça permet de parer à toutes les éventualités, ça permet de dormir plus tranquillement, je vous assure.

Voyez dans votre organisation, dans le temps que vous vous donnez pour pouvoir travailler sur votre business, voyez comment vous pouvez avoir de l’avance.

 

 

Conseil N°4 : Ecrivez tout ce que vous faîtes

 

Conseil numéro 4, notez toutes les choses faites : notez le nombre d’articles que vous avez fait dans la journée, notez le nombre de vidéos que vous avez tournés dans la journée, notez les appels que vous passez et les sujets qui ont été abordés et notez ce que vous devez faire plus tard suite à ce coup de téléphone, notez si vous avez regardé vos statistiques, notez si vous avez répondu à un e-mail spécifique, notez tout, absolument tout.

Alors, un, c’est bon pour votre cerveau il faut être plus, le cerveau lui il emmagasine les informations et il les range dans ces boîtes, dans ses cases de façon à pouvoir coordonner toutes les informations qu’il récupère donc ça c’est une bonne chose.

Deuxième chose, le fait de noter fait que, peut-être que dans 3 semaines vous aurez un trou de mémoire, et c’est là que justement le fait d’avoir tout noté va vous permettre de retourner dans le passé, de vérifier si vous avez fait telle ou telle chose, si vous avez regardé telle ou telle chose, si vous aviez prévu telle ou telle chose pour pouvoir vous rafraichir la mémoire ou pour vous donner l’information que vous avez carrément oubliée.

Et ça, je vous assure que, au niveau de votre business, ça peut faire toute la différence.

Alors, je vais vous donner un exemple un peu plus concret, par exemple vous décidez de changer le titre d’une de vos vidéos YouTube et d’un coup vous apercevez au bout de 3 semaines que cette vidéo-là, d’un coup il y a une augmentation des vus, vous ne comprenez pas pourquoi.

Qu’est-ce qui vous empêche à ce moment-là de vous repencher dans votre carnet de notes et d’aller voir si vous n’avez pas fait une modif sur cette fameuse vidéo.

Si vous l’avez noté quelque part, l’information, elle serait restée dans votre cerveau et votre cerveau aurait pu vous dire : « oui effectivement, tu as fait de modification sur cette vidéo-là, regarde il y a quelques semaines en arrière »

Votre cerveau, vous ne rappellera pas forcément la date, qu’on soit bien d’accord, mais vous aurez quand même en mémoire le fait d’avoir noté que vous avez changé le titre sur cette vidéo-là et que vous avez transformé le titre 1 en titre 2.

Et dans ce cas-là, vous êtes capable de comprendre pourquoi d’un coup il y a une augmentation des vus sur cette vidéo-là.

Là aussi c’est important de noter ce que vous avez fait parce que ça va vous permettre de pouvoir vous repérer dans le temps si vous avez fait des modifs ou quoi que soit d’autre, de pouvoir savoir d’où vient l’évolution en mieux ou en moins bien suite à une action sur le titre d’une vidéo par exemple.

 

 

Conseil N°5 : gérez vos finances

 



Conseil numéro 5, faire un plan des dépenses annuelles.

Donc, vous allez utiliser un planning à l’année et vous allez noter toutes les dépenses que vous faites sur le moment et à venir pour votre business.

Mais je m’explique, l’idée ce n’est pas de noter toutes les dépenses au centime près.

Je vous donne un exemple ce sera beaucoup plus parlant, si par exemple au 13 janvier de l’année en cours, vous avez acheté votre nom de domaine, donc vous notez sur votre planning financier, achat nom de domaine et le montant.

Vous savez que l’année suivante, le 13 janvier, vous aurez la même somme ou quasi la même somme à débourser.

Vous faites la même chose pour tous les services que vous utilisez pour votre business et qui sont sur un paiement annuel en une seule fois et pas en mensualisation et vous notez sur l’année en cours et vous savez que vous aurez à le répéter sur l’année suivante.

Ça va vous permettre déjà de savoir à l’avance, mois par mois ce qui va vous tomber, ce qui va vous arriver comme dépense, du coup très vite vous allez savoir comment vous allez pouvoir vous organiser, mettre l’argent de côté si besoin et pour pouvoir payer ces factures à l’année, des outils que vous utilisez pour pouvoir développer votre business.

 

 

Conseil N°6 : simplifiez votre travail

 

Conseil numéro 6, simplifiez vos tâches.

Je ne le dirai jamais assez et j’en suis la première victime, c’est qu’il m’est arrivé souvent de rentrer dans le petit détail et ce petit détail-là me prenne une heure de temps.

Très sincèrement ce petit détail là, n’était pas forcément rentable, il ne me rapportait pas plus, c’était plus « une recherche de perfection » qui était complètement inutile et je pouvais gagner une heure de temps.

Sauf que sur le moment je ne l’ai pas vu, c’est en analysant toutes mes tâches que j’ai pu m’apercevoir que j’avais des tâches qui était un peu plus compliqué que je rajoutais à des taches de base et que j’aurais pu éviter de faire, qui ne servait strictement à rien, qui n’apportait pas un plus à ce que je faisais ou du moins pas vraiment un plus qui, effectivement me rapportait de l’argent.

Donc, le surplus qui ne sert à rien, vous le virez, vous le dégagez et vous simplifiez au maximum toutes vos tâches et vous allez focus droit à l’essentiel, vous évitez le superflu qui ne vous rapporte rien.

Il est inutile au départ de rentrer dans les petits détails si c’est vous qui faites tous, parce que un, vous n’avez pas le temps et deux, ce n’est pas ce qui va vous rapporter le plus d’argent.

Donc, pensez bien que ce qui est super flux ne sert à rien, vous n’êtes pas parfait, ce n’est pas grave, j’en parlerai un autre jour, mais vous pourriez tirer un avantage de cette imperfection.

Ne cherchez pas la perfection ça ne sert à rien, de toute façon ça n’existe pas et puis chacun a sa notion de la perfection.

Donc, de toute façon vous ne serez pas en adéquation avec tout le monde et ça ne vous servira pas non plus de travailler dans une démarche où vous devriez plaire à tout le monde parce que de toute façon ça ne fonctionnera pas.

Bref passons, alors je vais aborder le septième conseil, mais j’aurais un petit bonus par la suite.

 

 

Conseil N°7 : créez une chose nouvelle chaque jour

 

Donc, conseil numéro 7, produisez une chose tous les jours.

Vous pourriez écrire un article tous les jours, vous pourriez créer un e-mail tous les jours, vous pourriez créer une vidéo tous les jours, vous pourriez ajouter un produit supplémentaire à votre commerce, vous pourriez créer tout un tas de choses, mais créez-en une au moins tous les jours.

Je vous assure que ce n’est pas grand-chose, ça peut vous prendre que 5 minutes, mais mis bout à bout tout ce que vous avez créé va faire et des minutes et des heures et des jours et des semaines et des mois et ce cumule de contenus, de choses créées, etc, va forcément mathématiquement, va forcément vous apporter ce que vous voulez en contrepartie c’est-à-dire du trafic, des nouveaux clients et de l’argent.

 

 

Conseil bonus : ne perdez plus vos identifiants

 

Et j’en viens à mon bonus, tous les jours vous allez aller sur différents sites web : YouTube, votre blog, votre boîte mail, etc, et vous êtes quasi rempli de mot de passe complètement différent qui ne veut souvent rien dire pour qu’il soit hyper sécurisé et c’est un petit peu compliqué à gérer tout ça.

Je vous ai mis dans la description un lien qui vous mène vers une application que vous allez installer sur tous les navigateurs que vous souhaitez autant PC que Mac et c’est une application qui va enregistrer les identifiants pour les différents sites auxquels vous accédez régulièrement.

L’application va enregistrer les identifiants en les cryptant, qui fait que ça permet de ne pas enregistrer en dur, c’est-à-dire en nom crypter sur votre ordi.

Et la partie la plus intéressante sur cette application hormis le côté sécuriser c’est que, dès l’instant où vous allez utiliser un navigateur et que vous allez connecté l’application, les identifiants vont se synchroniser sur tous les navigateurs où vous avez installé l’application.

Et en plus, le truc un peu magique c’est que, peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez vous connecter à votre compte de cette application-là, vous pouvez récupérer les identifiants dont vous avez besoin.

Donc, vous les avez sans arrêt à disposition, inutile de les noter quelque part, inutile d’avoir un calepin, un carnet de notes pour noter vos identifiants, tout est centralisé.

Si vous avez besoin de récupérer la liste, vous pouvez en plus en faire une extraction.

Bref, c’est l’application vraiment à avoir qui va vous faire gagner un temps fou.

Et voilà ma petite astuce qui me permet de ne plus être embêté avec tous les identifiants dont j’ai besoin pour me connecter à tous les sites que j’utilise régulièrement ou un peu moins régulièrement d’ailleurs.

Et bien j’espère qu’avec ces conseils, vous allez être plus efficace, plus productif, plus organiser, plus serein pour travailler pour votre business.