Abonnez-vous

Quel âge pour avoir un blog ? Quelles sont les contraintes et les obligations ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de créer un blog et de gagner de l’argent sur internet. Pourtant, vous êtes mineur et vous ne savez pas ce que vous pouvez faire ou pas. Alors quel âge pour avoir un blog ? Vous devez regarder plusieurs choses.

Votre ado a des envies de business sur internet. Vous cherchez des réponses sur les possibilités de créer un blog et d’avoir une activité de vente sur internet pour vous décider.

Internet est tellement ouvert qu’on pourrait croire assez facilement que tout le monde peut gagner de l’argent sur le web sans obligations ni contraintes.

Pourtant, des limites existent. Il est important d’en prendre connaissance pour ne pas faire d’erreurs qui pourraient coûter chères.

Selon la plateforme

 

Dès l’instant où vous voulez créer un blog sur une plateforme et que vous êtes mineur, vous devez consulter les conditions d’utilisation de la plateforme.

Certaines plateformes, les gratuites, vont permettre la création d’un blog à partir de 13 ans. D’autres vont vous spécifier que vous devez être majeur.


Envie de vivre d'un business sur internet ?

24H D’ACCES OFFERTS

Pour gagner plus et être libre de tout faire...

Et profiter de la vie

Inscrivez votre prénom et votre email puis cliquez sur le bouton.

 

privacy Données confidentielles.


Pour d’autres plateformes, qui ont des services payants, précisent aussi leurs limitations. Même si un ado peut avoir une carte bancaire pour acheter un nom de domaine et un hébergement, il n’est pas pour autant autoriser à le faire si le prestataire limite l’accès à des personnes majeures.

Si vous êtes un parent, vous devez d’abord donner votre autorisation pour la création d’un blog. Certaines plateformes, lors de la création d’un compte, demandent aux parents une confirmation. Ensuite, vous êtes responsable des publications de votre bambin. Vous devez surveiller les publications de votre enfant et vérifier qu’il respecte les lois. Les posts insultants et diffamatoires sont à éviter. Les sujets sensibles comme par exemple la violence ou le sexe sont répréhensibles.

 

Selon le type de blog

 

Sur un blog, vous pouvez parler de tout. Et si c’est un blog personnel ou qui parle de votre passion, il n’y a pas vraiment de restrictions.

Vous devez aussi faire attention aux images, vidéos et musiques utilisées. Elles doivent être libres de droit.

Concernant les publications des photos des amis, il faut leur accord pour pouvoir les utiliser.

Dans tous les cas, il est important que les parents puissent avoir un oeil sur le blog du mineur. Que ce soit pour le côté juridique ou la sécurité des échanges avec les lecteurs ou encore les informations personnelles fournies, il est important que les différentes règles et lois soient respectées.

Il ne faut pas oublier non plus les risques liés au web concernant la sécurité du mineur et les informations personnelles qu’il peut publier.

Donc, un mineur peut avoir un blog à condition que ce soit un blog personnel.

Pour un blog professionnel, il faut être le responsable de l’entreprise pour l’ouverture d’un blog. Un salarié ne peut pas le faire pour son propre compte. Là, c’est la société qui est responsable du contenu.

Alors si vous vous demandez quel âge pour avoir un blog, il n’y a de lois précises si c’est un blog personnel.

 

Selon le but de votre blog

 

Le but d’un blog a aussi son importance. Le blog privé, personnel, c’est des publications d’avis et de pensées. Il y aura aussi des images, des vidéos, des documents à télécharger et des liens vers d’autres sites.

Pourtant, des blogueurs ou blogueuses qui ont ouvert un blog personnel sont passés dans le monde professionnel. Un blog peut, avec le temps, devenir une référence. Des entreprises peuvent alors proposer des partenariats ou du sponsoring au créateur du blog. Même si au départ c’était un blog personnel, le fait d’avoir une activité économique, de gagner de l’argent, fait qu’il faudra changer de statut.

Le blog professionnel ou le blog d’entreprise présente des services ou produits payants. Il peut aussi les vendre directement sur le blog. Dans ce cas, vous êtes sur une activité professionnelle. Il faut donc avoir un statut juridique.

Sous certaines conditions, une personne d’au moins 16 ans peut diriger une entreprise individuelle ou être membre/associé d’une entreprise.

Certaines activités sont soumises à des contraintes comme avocat ou médecin. Pour vendre, il y a des limites sur le type de produits vendus ou sur les diplômes que vous avez.

Que âge pour avoir un blog qui gagne de l’argent ? Donc 16 ans en cas d’émancipation sinon 18 ans.