Alors vous allez prendre tout simplement des précautions qui vont vous permettre de vous apaiser;

Vous pourrez ensuite faire ce que vous avez à faire pour pouvoir démarrer sur Youtube.

 

 

 

Qui regarde vos premières vidéos

 

Alors tout d’abord, il y a une chose importante, c’est qui va vous regarder quand vous allez vous lancer sur Youtube ?

Mais tout d’abord, il va y avoir votre grand-mère, votre cousine, peut-être 2 ou 3 de vos amis, de vos copains et copines, etc., donc il n’y a personne qui va vous regardez au départ.

C’est là tout l’avantage de ne pas être connu parce que vous allez pouvoir faire des erreurs et ça, c’est important de pouvoir faire des erreurs, de les constater et ensuite de rectifier le tir.

Donc, ne vous inquiétez pas, de toute façon il n’y a que ces personnes-là qui vont voir au départ ; elles vont vous aider à vous améliorer, c’est l’occasion ou jamais d’apprendre quelque chose et de pouvoir mettre ça en place pour pouvoir améliorer votre chaîne YouTube.

 

 

Savoir s’attendre à des critiques

 

J’aurais tendance aussi à vous dire que dans la vie réelle, les autres vous regardent, vous jugent et vous aiment.

Sur Youtube, c’est exactement la même chose!

Le côté virtuel est simplement un effet miroir de la partie réelle ; la seule différence c’est que dans la vie réelle, les gens ne vous abordent pas pour vous juger, les gens ne vous abordent pas pour vous critiquer.

Par contre sur Internet, bien évidemment, il est nettement plus facile pour eux de laisser un commentaire désobligeant et qui peut vraiment faire mal, mais ça de toute façon c’est le comportement humain, beaucoup manque de courage et il est plus facile de s’exprimer de façon beaucoup plus anonyme sur Internet.

Donc comme vous savez que dans la vie on vous regarde, en vous juge et on vous aime.

Sachez aussi que, bien évidemment, vous allez avoir des gens qui vont vous aimez sur Youtube, il y a aussi des gens qui vont être capable de laisser de bons commentaires, des commentaires agréables, des commentaires encourageants.

Donc ça aussi ça aide, ça fait du bien, il y a un sentiment de reconnaissance qui assouvit, il y a un sentiment d’appartenance parce que finalement ces abonnés-là où ces personnes-là qui vous laissent des commentaires agréables font partie de votre vie, de votre monde.

Donc c’est toujours plus plaisant d’appartenir à un groupe de personnes aussi qui à l’intérieur vous aime et vous le montre, il vous apprécie, il écoute vos conseils, il vous regarde religieusement et participe à leur manière à vous donner des idées en vous posant des questions par exemple, donc c’est important de savoir que même s’il y a des mauvais côtés, il y a aussi des très bons côtés qui vous attendent.

Et les mauvais côtés, il faut les zapper complètement, il faut les ignorer.

Ça ne sert strictement à rien de vous foutre en l’air une journée tout ça parce qu’il y a quelqu’un qui a laissé un commentaire désobligeant.

Dites-vous bien que ces gens-là de toute façon n’ont pas le cran de faire autre chose que de laisser des commentaires désagréables.
S’ils étaient capables de faire autre chose, ils se tairaient et ils passeraient à l’action, il ferait comme vous ; des vidéos sur Youtube ils se lanceraient.

Donc, ne vous arrêtez pas à ces mauvais commentaires, mais pensez à tous les gens, à qui vous apportez quelque chose, à qui vous faites du bien et qui vous le rende.

 

 

Bien paramétrer la chaine

 

Alors dans la partie plus pratique, vous allez regarder la vidéo que j’ai faite précédemment qui s’appelait « comment créer une chaîne Youtube » et entre parenthèses (avant de se lancer).

Ça, c’est sur les préparatifs de votre chaîne Youtube.

Il est important de partir sur des bonnes bases, de ne pas tout faire à la dernière minute de façon très aléatoire, il faut réfléchir un petit peu à ce que vous allez faire parce que vous ne pouvez pas non plus dire : tiens en 2 clics, je monte ma chaîne Youtube ; ah bon, ben, qu’est-ce que je vais mettre comme image? ah ben je ne sais pas, je verrai demain, je vais y réfléchir, je vais y dormir dessus et puis demain j’aurai peut-être une idée.

Ce qui est important à savoir c’est que lorsque vous préparez quelque chose, la finalité de ces préparatifs-là se passera toujours au mieux que si vous ne faites rien et que vous improvisez sur le moment.

Cette façon de faire vous l’utiliserez pour tout un tas de choses, par exemple un voyage.

Vous décidez de partir à l’autre bout du monde, il est évident que si vous vous dites : ok allez! Je prends un avion, je m’en vais cet après-midi, je fais mes baguages et je m’envole ; vous ne savez pas vraiment où vous allez aller, vous ne savez pas où vous allez dormir, vous ne savez ce que vous allez manger, vous ne savez pas comment vous allez pouvoir vous faire comprendre parce que vous ne parlez pas la langue, comment vous allez pouvoir récupérer de l’argent ou du moins partir avec de l’argent, ou faire du change pour pouvoir vivre dans ce nouveau pays, du coup toutes ces questions-là, tous ces inconnus qui surgissent alors ou vous êtes capable de le gérer sur le moment, très bien! Tant mieux!

Mais ça ne durera qu’un temps !

Avec des préparatifs, vous aurez un voyage qui sera beaucoup plus agréable avec moins de mauvaises surprises et vous pouvez vraiment profiter de votre séjour sur place, c’est quand même le but quand on part à l’étranger, à l’autre bout du monde notamment, de pouvoir avoir des vacances sereines, des vacances ou une vie hein, peu importe.

Mais il est plus intéressant d’être serein, d‘avoir tout prévu au préalable, de façon à ce que tout roule, tout cool, et qu’il n’y ait pas de souci et que vous ne soyez pas obligé de rentrer en catastrophe dans votre pays.

Donc pour la chaîne Youtube, c’est exactement la même chose!

Préparez-la correctement, montez- la correctement et ensuite passez à l’action sur la création de contenu.

 

 

Bien préparer ses vidéos

 

Et en ce qui concerne la création de contenu, une fois de plus, on est sur des préparatifs, il vous faut absolument préparer un script de contenu, mais dans les grandes lignes.

N’écrivez pas toutes les phrases, tous les mots, ça ne sert strictement à rien!

Vous serez obligé de lire sinon et si vous lisez, du coup c’est beaucoup moins naturel et c’est beaucoup moins agréable pour votre communauté à vous entendre, si vous lisez comme un robot ; très sincèrement je ne suis pas convaincu que des personnes qui viennent sur Youtube, voir vos vidéos resteront très longtemps.

Le but c’est quand même de les garder jusqu’au bout dans la mesure du possible.

Donc le script de contenu permet de créer un fil, une suite logique, un peu comme pour l’écriture des articles de blog, c’est le même principe, il faut qu’il y ait une suite logique et ce fil conducteur va pouvoir vous permettre de pouvoir créer votre contenu dans votre vidéo de façon beaucoup plus facile ; vous avez votre introduction, vous avez votre premier point, le deuxième point, le troisième point et ensuite éventuellement une conclusion, alors ça c’est une forme, mais il y en a plusieurs autres bien évidemment.

Ça peut être par exemple la comparaison de deux produits ou de deux services, dans ce cas-là, vous allez structurer votre vidéo différemment, mais le principe c’est de créer des grands points , un peu plus comme un article, des grands points à aborder avec les mots importants pour vous, qui vont vous donnez le fil conducteur et lorsque vous vous lancez dans la création de votre vidéo, vous allez pouvoir dérouler votre contenu avec beaucoup plus de facilité.

Si c’est facile, ça devient agréable ; si c’est agréable, vous en referez d’autres.

Et puis ça va aller, vous connaissez l’expression : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ; ça va être de mieux en mieux, moi je me souviens pour ma première chaîne Youtube, je faisais des coupures toutes les 5 secondes parce que je bégayais, parce qu’il y avait des blancs, parce que je n’arrivais pas forcément à pouvoir construire mes phrases de façon facile et avec fluidité et du coup, j’avais des montages très compliqués parce que, voilà, il y avait beaucoup de bégaiement, beaucoup de zones blanches, beaucoup de dérapage, beaucoup de lapsus et du coup ça ne ressemblait à rien.

Vous imaginez bien que pour une vidéo de 10 minutes, il me faut 10 heures pour la monter.

J’ai aucun intérêt, donc de ces vidéos-là, ben petit à petit, ça allait de mieux en mieux, de fil en aiguille, j’ai fini par améliorer mon élocution, j’ai fini par améliorer ce principe-là, de fluidité dans la façon de m’exprimer alors même aujourd’hui hein, j’ai encore des ratés, je vous rassure, mais beaucoup moins que pour les premières vidéos de ma première chaîne Youtube.

 

 

Quelques astuces pour se rassurer

 

Tout ce dont je vous parle aujourd’hui a pour but de vous sécuriser.

Moins vous prendrez de risque, plus il sera facile de vous lancer sur Youtube et du coup cette peur que vous avez, elle va tout doucement diminuer, du coup quand vous vous lancerez, vous serez beaucoup plus à l’aise.

Ne vous inquiétez pas, toutes ces petites choses-là, vous les mettez en actions et vous verrez qu’au final, ce n’est pas si compliqué et ce n’est pas si dangereux, ce n’est pas si facile.

Certes, c’est assez simple et c’est en prenant toutes les précautions que vous allez arriver petit à petit, à faire des vidéos de qualité.

Vos premières vidéos ne sont pas bonnes, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal!

Vous serrez toujours à temps peut-être dans 6 mois, dans 1 an de les enlever, pourquoi pas?

Mais au début de toute façon, il n’y a pas de perfection, donc au début ce sera loin d’être parfait, mais par contre, vous allez forcément vous améliorer au fur et à mesure, ne vous inquiétez pas!

Alors dans la même lignée, je vais vous fournir une petite astuce pour pouvoir vous entrainer concernant la création de vos vidéos.

Eh ben, vous allez tout simplement vous entrainer avec votre entourage, avec vos amis.

Quand vous recevez par exemple un appel manqué de votre grand-mère, elle voulait que vous lui rameniez par exemple un sac qu’elle a pu laissez chez vous la dernière fois, ben tout simplement, répondez lui en vidéo, filmez-vous avec votre téléphone en lui disant : « bonjour grand-mère, j’ai bien eu ton message, je vois de quel sac tu parles, je l’ai sous les yeux, je le récupère et je le prends dans ma voiture et je passerai cette après-midi vers 18 heures après le travail.

Le simple fait de faire ce genre de petite vidéo, va déjà vous entrainez, vous familiarisez avec le fait de vous filmer et le fait de parler sans prendre en considération, le fait que vous soyez filmé, de façon beaucoup plus spontanée.

Et toutes ces petites vidéos que vous allez envoyer à vos amies, à vos parents, à vos frères et sœurs ou personne de votre famille ; n’envoyez pas de vidéos si c’est pour un appel professionnel, mais utilisez tous ces moments avec lesquels vous êtes en contact avec votre famille, vos amis, etc., votre entourage pour pouvoir leur envoyer une vidéo, ça va grandement vous aidez.

Je vous assure que petit à petit avec cette petite vidéo de quelques secondes, quelques minutes, vous allez vous familiarisez et du coup quand vous passerez à l’action, quand vous serez sur le tournage de vos vidéos, vous verrez que votre élocution, votre façon de bouger, etc., sera beaucoup plus naturel parce que vous aurez l’habitude de cet objectif-là, vous aurez l’habitude d’être filmé.

Du coup ce sera moins impressionnant et vous aurez beaucoup moins peur.

Et tout ça pour vous dire qu’au final, lancez votre chaîne sur Youtube, n’ayez pas peur !

De toute façon vous n’allez pas en mourir, ça ne peut être qu’une source d’apprentissage même si c’est un échec, cela dit d’un échec, on apprend toujours donc ce ne sera jamais une perte, mais lancez-vous, vous n’avez absolument rien à perdre et vous avez tout à gagner.