Abonnez-vous

Parce que vendre sur internet c’est comme vendre dans la vie réelle, ou presque.

Vous allez d’abord choisir les produits que vous voulez vendre et trouver les fournisseurs. Il va falloir déterminer comment les livrer. Vous devrez aussi créer les fiches descriptives et les discours de vente de vos produits. Vous devrez alors choisir comment vendre vos produits et comment les proposer à la vente. Il faut prendre aussi en considération le SAV, l’encaissement de l’argent et la gestion de votre activité.

Hormis tout cela, vendre sur internet nécessite l’utilisation de quelques techniques et méthodes pour vendre, vendre mieux et vendre plus mais tout cela s’apprend.

Faisons le tour de tout cela et vous verrez s’il n’y a pas des solutions meilleures que d’autres.

 

Quoi vendre sur internet

 

Vous pouvez absolument tout vendre sur Internet. Tout sauf ce qui est interdit bien évidemment. Voyons les trois types de produits vous pouvez vendre.

Vendre des Marchandises

Tout d’abord il y a les produits de type marchandise. Ce sont des produits matériels, physiques.
Que ce soit des légumes ou des bateaux, tout peut se vendre sur Internet.

Proposer des services

Ensuite il y a les produits de type service. Ce sont par exemple des services de traducteur, des conseils financiers, de la publicité ou encore les voyages. Ces services sont issus de la connaissance et de la compétence des personnes qui les vendent.

Vendre des produits virtuels

Enfin, il y a les produits virtuels, numériques. On les voit mais on ne peut pas les toucher. Il se présente sous forme de vidéo, d’ebook ou de podcast par exemple. Ce sont par exemple des livres sous forme d’ebook ou encore des formations sous format vidéo.

Pour gagner du temps, il faut analyser chaque produit que vous voulez vendre et son marché. Il faut qu’il y ait une demande de votre produit sur un marché existant. On vend de l’eau aux personnes qui ont soif et non pas aux personnes qui ont froid. Et à ceux qui ont soif, on peut aussi leur vendre des sodas, des ventilateurs, des brumisateurs….

 

Vendre sur internet

 

Bien évidemment, il faut avoir quelque chose à vendre, que ce soit des produits ou des services.

Ensuite, il faut savoir quels moyens utiliser pour vendre. Vous avez besoin d’un support pour vendre. C’est avec une image et du texte pour décrire et vanter vos produits que vous allez pourvoir présenter vos produits sur le support.

Et enfin, vendre sur internet c’est créer un business. Il faut aussi penser au service client, à la livraison, au paiement… Il faut allez au delà du simple fait de présenter vos produits pour vendre. Ce n’est pas suffisant.

Pour vous lancer, il ne suffit que de passer à l’action. Mais vous devez commencer par savoir quels sont les supports pour vendre sur internet. Cela va vous permettre de déterminer aussi votre travail et votre organisation par la suite.

 

Comment vendre sur internet sans stock

 

Si vous ne voulez pas avoir à gérer de stock, il y a plusieurs possibilités.

Si vous vendez des services, vous n’aurez pas à gérer de stock donc c’est peut-être ce que vous devez vendre sur internet.

Vous pourriez aussi choisir la vente de produits virtuels comme des ebooks ou des formations vidéo par exemple. Là non plus il n’y a aucun stock à gérer.

Maintenant si vous restez sur l’idée de vendre des produits de type marchandise, il y a ce qu’on appelle le drop shipping. Vous allez afficher les produits de vos fournisseurs et les vendre sans les avoir dans votre propre stock. L’argent de la vente sera alors encaissé et vous l’utiliserez pour faire l’achat auprès de votre fournisseur qui enverra le produit à votre client. Donc là aussi zéro gestion de stock. À moins d’automatiser cela, même si vous éviter la gestion de stock, vous n’évitez pas la gestion des ventes. Je peux vous garantir que la gestion des ventes sans une automatisation ce n’est ni facile, ni pratique. Et j’irai même jusqu’à vous dire que c’est de l’esclavage.

Mais retenez une chose. Si vous décidez de vendre des produits physiques, alors vous vous condamnez à rester ne pas avoir de temps libre ni de vrais vacances au début. Il faudra toujours quelqu’un pour s’occuper des envois.

 

Qui peut vendre sur internet

 

Tout le monde peut vendre sur Internet avec une grande facilité. Tout le monde le fait d’ailleurs.
Je vais éviter de parler de la déclaration des revenus générés par ce que vous vendez sur Internet.

Par contre, j’aimerais que vous fassiez la différence entre vendre votre superbe costume que vous n’avez jamais porté et avoir une activité de vente de costumes.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vos obligations et vos contraintes ne sont pas les mêmes.
Les lois sont les mêmes pour tous mais la manière dont vous vendrez sur Internet va vous obliger à adopter un comportement bien spécifique. Vos droits et obligations ne seront pas les mêmes.

 

Comment vendre sur internet sans site

 

Vous ne voulez pas avoir de site pour vendre sur internet. Avez-vous simplement peur de la partie technique ? Si ce n’est que ça, il y a des solutions pour y remédier.

Mais si vous voulez faire sans site, soit ! Vous allez donc utiliser les sites des autres.

Vous allez trouver différentes plateformes sur lesquelles vous allez déposer vos annonces de produits à vendre. Il va vous falloir gérer les différents supports et leurs contraintes. C’est de la jonglerie, du travail et de l’organisation.

De plus, vous aurez des frais à verser pour l’utilisation de ces plateformes de vente. Je ne vous parle pas encore de la gestion clientèle.

Il y a pourtant des avantages intéressants selon le type de produits que vous vendrez. Même si vous simplifiez la vie vous paraît être une bonne chose, ne pas avoir les outils sur lesquels vous avez la main ne vous facilitera pas la tâche quand vous voudrez déléguer et développer votre entreprise.

Je vous explique davantage le fonctionnement de la vente sur internet sans site.

 

Sur quels sites vendre sur internet

 

Il y beaucoup de sites sur lesquels vous allez pouvoir déposer vos annonces des produits que vous voulez vendre.

Il y a d’abord des sites très généralistes qui sont de plus en plus fréquentés mais vos annonces vont être noyé dans une très grande quantité.

Ensuite vous avez des sites dédiés à la vente. Là aussi, le trafic est important. Il y des vendeurs occasionnels et des professionnels qui fournissent une grande quantité d’annonces de produits à vendre et dans différentes catégories.

Puis vous avez des sites plus spécialisées. Ces sites attirent moins de visiteurs mais ils sont des acheteurs potentiels très intéressés.

Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres réseaux, d’autres sites pour vendre sur internet. Ces supports de vente sont encore peu utilisés alors qu’ils offrent des possibilités immenses.

 

Pourquoi vendre sur internet

 

Pourquoi vous voulez vendre sur Internet ? Parce que :

  • cela vous permet de toucher plus d’acheteurs potentiels,
  • démarcher des clients ne vous intéresse pas,
  • faire les marchés ce n’est pas votre truc,
  • vous voulez gagner plus d’argent,
  • vous effectuez une reconversion,
  • internet est un marché inconnu pour vous et vous voulez tâter le terrain,
  • l’intérêt est de développer un réseau de contact,
  • votre but est de créer une liste d’emails,
  • vos produits sont virtuels et ne peuvent pas être vendus autrement…

Il y a bien d’autres raisons de vouloir vendre sur Internet. Le fait que votre business puisse tourner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans votre présence est à mon sens la raison la plus intéressante.

 

A qui vendre

 

Il vous faut choisir aussi à qui vous voulez vendre et il y a 2 approches.

La première consiste à choisir le produit que vous voulez vendre. Cela peut-être un produit spécifique pour les entreprises ou plutôt adressé aux particuliers ou encore un produit plus généraliste.
La deuxième approche, elle consiste à définir la cible avant le produit. Vous décidez de vendre aux entreprises et vous choisirez alors de vendre des produits qui leurs sont destinés, des photocopieuses par exemple.

Dans ces deux cas de figure, vous devrez définir un personae. C’est le profil type de votre acheteur idéal. C’est d’autant plus important sur internet que cela n’est dans la vie réelle. Parce que dans la vie, face à chaque prospect, vous allez adopter votre discours de vente. Sur internet, vos paroles sont figées sur des pages et sont les mêmes pour tous les prospects.

 

Comment vendre sur internet avec un blog

 

Pour vendre sur Internet, vous allez utiliser le premier outil qu’est le blog.
C’est un outil fabuleux car il va travailler pour vous non-stop et il sera votre support de vente. Il va servir à accrocher vos lecteurs et à les transformer en prospect. Il est la première étape dans votre processus de vente. C’est votre rabatteur.

Puis à ce blog, vous allez coupler un auto répondeur. Lui, par un processus d’envoi automatique de mails à vos prospects, va proposer les produits que vous avez à vendre. En développant un lien avec vos prospects, vous les amènerez plus facilement à l’achat.

Et enfin, vous allez mettre en place un système d’affiliation. Vous allez permettre à d’autres personnes de gagner de l’argent en vendant vos produits. En leur donnant une commission en fonction des ventes effectuées par leur recommandation, vous allez vendre davantage.

Les techniques de vente sur internet ne sont pas très éloignées des techniques de vente dans la vie réelle. Mais sur internet, vous devrez appliquer aussi des techniques qui lui sont spécifiques.

 

Captiver vos lecteurs

Il y a une chose que Google apprécie : c’est le fait que vos visiteurs passent du temps, beaucoup de temps sur votre site.

Si vos visiteurs restent longtemps sur votre blog c’est que vos contenus ont de la valeur et que vous savez « retenir » les lecteurs.

Vous faîtes alors la joie de Google qui vous récompensera en retour en vous envoyant davantage de visiteurs.

Mais retenir l’attention d’un lecteur n’est pas chose facile… Mais avec quelques techniques, vous pouvez facilement créer une vraie communauté d’accros à vos contenus.

 

Obtenir des témoignages des clients

 

Voilà un élément qui participe grandement à convaincre vos prospects d’acheter. C’est ce qu’on appelle un élément de rassurance.

Ces avis de clients convaincus de la qualité de vos produits ou services sont bien meilleurs vendeurs que toutes vos pages de vente.

Il est donc très important de récupérer rapidement ces évaluations et d’en faire part à vos prospects.

 

Vendre et lier vos clients à vous à vie

 

Vendre plus avec des produits nécessaires

 

Comment vendre plus grâce à une technique ?

Alors là, c’est une technique, il y en a d’autres bien sûr, mais je vous en propose déjà une qui peut peut-être augmenter le panier moyen de vos clients sur votre site.

Alors à mettre en place ou à mettre en place par la suite si vous êtes sur un projet de création. Je vais vous prendre un exemple, c’est toujours plus parlant.

Imaginons que vous montez un site et que vous vendiez des vidéos qui sont en faites des ateliers de création de produits naturels et produits cosmétiques naturels. Et que bien évidemment vous montrez dans vos vidéos le mélange de divers ingrédients et une méthode pour créer ces fameux produits.

Aujourd’hui, vous ne vendez que ces vidéos, que ces ateliers là. Mais vous pourriez tout aussi bien vendre les produits dont vous avez besoin pour faire ses fameuses recettes. Du coup, ce qui a d’intéressant, c’est que vos clients vont acheter les ateliers en vidéo d’un côté et vont aussi acheter les produits dont ils ont besoin pour réaliser leurs cosmétiques.

L’avantage aussi de cette technique-là, c’est que quand ils vont devoir renouveler leur stock, ils vont revenir vers vous et pas forcément aller voir ailleurs. Alors bien sûr , il va falloir entretenir le lien avec ses clients là pour leur rappeler , de temps en temps, que vous existez et que vous avez les produits dont ils ont besoin pour créer ces fameux cosmétique.

Mais sur le principe, vous commencez déjà leur donner la bonne habitude de venir chercher les produits chez vous puisque vous les avez, vous leur proposez par la même occasion.

Donc ça, c’est un moyen d’augmenter le panier moyen de vos clients sur votre site.

Et vous pourriez aussi aller beaucoup plus loin. Pourquoi ne pas proposer les petits récipients qui vont avec ? Pourquoi ne pas proposer les sacs hermétiques, par exemple, si vous devez utiliser des herbes particulières et les protéger contre l’humidité.

Et vous pourriez aller beaucoup plus loin. Pourquoi ne pas proposer les ustensiles, pourquoi ne pas proposer les récipients ? Pourquoi ne pas proposer les bols par exemple dans lesquels ont fait les mélanges ? Et pourquoi ne pas proposer non plus des livres sur le sujet, un livre que vous auriez éventuellement créé.

Donc vous pouvez en partant d’une simple formation vidéo, d’un simple produit vidéo, ajouter une quantité de produits physiques qui permettraient d’augmenter le panier moyen mais surtout d’habituer les clients à venir chez vous se fournir et pas aller ailleurs.

Voilà pour cette technique. J’espère que vous aurez l’opportunité de pouvoir la mettre en place.

 

Augmenter les ventes sans nouveaux clients

 

 

Là aussi, il y a des techniques un peu oubliées. Parce qu’on est tellement focalisé sur le fait d’avoir plus de clients qu’on oublie d’exploiter la liste des clients qu’on a déjà.

Et eux, vous connaissent déjà. Il est bien plus facile de leur vendre une 2ème fois.


Envie de vivre d'un business sur internet ?

24H D’ACCES OFFERTS

Pour gagner plus et être libre de tout faire...

Et profiter de la vie

Inscrivez votre prénom et votre email puis cliquez sur le bouton.

 

privacy Données confidentielles.